demenagement démarches

Déménagement démarches

Avant un déménagement, il y a plusieurs démarches incontournables à envisager. Tant au niveau administratif qu’en termes d’organisation, il ne faut rien négliger. Nous vous donnons quelques clés pour réussir votre déménagement.

Les démarches administratives pour un déménagement

Peut-être est-ce votre premier déménagement ou un de plus dans votre vie, quoiqu’il en soit vous devez respecter plsieurs démarches et conseils :

  • Prévenir votre propriétaire, votre agence ou le syndic de votre départ,
  • Contacter votre CAF pour évaluer vos droits et accès à la prime de déménagement,
  • Appeler les différents établissements scolaires et sportifs de vos enfants pour effectuer des pré-inscriptions,
  • Transférer vos comptes bancaires dans une agence de votre nouveau lieu d’habitation,
  • Souscrire à une assurance habitation de votre nouvelle adresse,
  • Effectuer le changement de votre assurance auto,
  • Résilier vos abonnements box, téléphone,
  • Mettre en place un transfert de courrier pendant les premiers mois auprès de votre bureau de poste,
  • Prévenir votre employeur de votre déménagement pour pouvoir bénéficier des jours de congés prévus à cet effet,
  • Penser à louer un box ou garde-meuble si vous avez un excédent de mobilier,
  • Réserver auprès des mairies du lieu de départ et d’arrivé une place de stationnement exceptionnelle pour le jour j.

Nous vous conseillons, bien évidemment, de prévoir l’ensemble de ces démarches pour votre déménagement au minimum 3 mois avant la date de départ.

Organisez un planning écrit en indiquant les éléments par ordre de priorité.

Ainsi, vous envisagerez votre changement d’habitation plus sereinement et pourrez vous concentrer sur l’aspect organisation.

Organiser les étapes de son déménagement

Dans les démarches d’un déménagement, vous avez également tout l’aspect logistique à considérer.

Logiquement, vous devrez  commencer par rechercher une entreprise de déménagement.

Pour ce faire, nous avons sélectionné pour vous des sociétés, sur toute la France, qui bénéficient de tous les agréments et certifications.

Ainsi, grâce à notre formulaire de demande de devis en ligne, vous pouvez renseigner tous les critères de votre futur déménagement et recevoir jusqu’à 5 devis gratuits en 24H.

Cela vous permet de comparer les prix et prestations et de sélectionner la meilleure offre à vos yeux.

Une fois le déménageur trouvé, vous devez vous munir de cartons de déménagement et du matériel d’emballage et de protection nécessaire.

Vous pourrez évaluer le nombre de cartons à acheter en calculant votre volume en utilisant notre calculateur de volume en ligne gratuit.

N’hésitez pas à faire du tri dans vos affaire ou mobilier, soit en revendant soit en vous débarrassant du surplus aux encombrants.

Ces démarches permettront d’optimiser au mieux votre déménagement et de réduire les frais.

De plus, ne négligez pas la préparation de votre logement pour l’état des lieux sortant.

En effet, pensez à reboucher les trous, bien nettoyer, rafraîchir d’un coup de peinture si nécessaire, car ce serait vraiment dommage de perdre votre caution.

Enfin, votre déménagement, avec ces démarches respectées, ne sera plus qu’une formalité et vous pourrez apprécier tranquillement votre nouvelle vie.

Dernière mise à jour le 04/02/2020