Garde-meuble, box et stockage

Comment entreposer vos meubles en garde meuble ou en box de stockage lors d’un déménagement ? On vous dit tout sur les solutions d’entreposage, les assurances et les avantages !

Dans quelles circonstances rechercher un garde meuble ?

  • Réalisation de travaux chez vous : Vous devez entreposer vos meubles pendant cette période.
  • Déménagement pour un logement plus petit.
  • Déplacement professionnel de longue durée
  • Expatriation ou décès d’une personne de votre famille.

Toutes ces raisons vous amènent à devoir entreposer des affaires ou des meubles dans un lieu de box stockage. Il existe alors plusieurs possibilités en termes de prestations et de coût pour bien préparer son déménagement.

En effet, certaines sociétés spécialisées sur Paris proposent des solutions de box et stockage allant jusqu’à 1000 m² selon vos besoins. Quelle que soit la superficie d’entreposage dont vous avez besoin,  votre mobilier sera stocké en toute sécurité pour la durée qui vous conviendra.

Si vous êtes une entreprise et que vous changez de locaux commerciaux, nous vous donnerons des conseils pour l’entreposage des biens, au niveau de la sécurité et de la fiscalité.

Déménagement et  propositions de stockage

déménagement et stockageNous sélectionnons dans toute la France, les meilleurs déménageurs, région par région, pour répondre à nos exigences en termes de services et de prix.

C’est pourquoi nous vous proposons d’estimer au plus juste le prix de votre déménagement, grâce à notre demande de devis en ligne gratuite, envoyée directement à nos partenaires. En 24 heures, vous recevez les propositions les plus attractives du marché. Mais vous obtiendrez également un ensemble de conseils et de suggestions sur des prestations spécifiques, comme le choix et le coût d’un garde meuble.

Plusieurs solutions de stockage s’offrent à vous dans la location garde meuble :

  • Les box
  • Les caisses en bois
  • Les conteneurs

Dans les 3 cas, vous pouvez choisir d’effectuer vous-même la mise en cartons, le transport et l’entreposage. C’est le principe du self-stockage. Mais vous pouvez aussi confier cette mission à votre déménageur, qui vous proposera une solution adaptée à votre budget.

Critères pour choisir son garde meuble

La sélection de votre garde-meuble se fera en fonction de différents critères très précis. Vous devez évaluer le volume et le nombre de cartons à entreposer, la durée courte ou longue du stockage, l’accessibilité à vos biens, les garanties et normes de sécurités exigées.

En effet, ces facteurs détermineront le prix d’un garde meuble conforme à votre demande.

Des formules existent également pour des besoins particuliers, comme le stockage de bouteilles de vin, de livres ou d’archives. Ces effets nécessitent que le box soit équipé d’une ventilation. Nos professionnels du déménagement vous transmettront un formulaire, afin d’établir un devis calculé par rapport aux critères suivants :

  • Emplacement du lieu de stockage : région parisienne plus chère qu’en province
  • Accessibilité du box : prix plus élevé en rez-de-chaussée qu’en étage
  • Période : haute ou basse saison, de octobre à mars plus économique
  • Durée : possibilité de tarifs dégressifs
  • Volume : les m3 déterminent la surface
  • Prestations spécifiques demandées : le transport, l’emballage, l’entreposage
  • Mode de règlement : l’escompte est souvent proposé pour un paiement comptant.

Nos meilleurs déménageurs estimeront cette prestation pour répondre aux mieux à vos besoins.

Contrat et garanties de votre lieu de stockage

garde meuble et assuranceQu’il s’agisse d’un box, d’une caisse ou d’un conteneur, chaque lieu est équipé d’une alarme, d’un système de télésurveillance et de protections incendie.

Dans le cas d’une pièce de stockage, vous pouvez choisir l’accès à vos biens pendant la durée d’entreposage. Dans ce cas, on vous remettra alors une clé ou un code d’accès. En revanche, cette formule n’est pas possible, si vous optez pour la caisse ou le conteneur.

Le professionnel établira un contrat qui mentionnera l’inventaire et la valeur estimée des biens en réponse à l’article 134 – 1 du code de la consommation. Cependant, certaines clauses interdisent l’entreposage d’objets, tels que les produits inflammables ou explosifs, chimiques, illégaux, les denrées périssables alimentaires et végétales, et même parfois, des objets très précieux.

Vous devez être vigilant, car ce contrat de location engage votre responsabilité unique en tant que titulaire et propriétaire des objets. Néanmoins, vous avez la possibilité de louer ce lieu à plusieurs. Mais vous devez savoir qu’une seule personne sera désignée comme responsable, en cas de litige.

En outre, votre prestataire devra faire apparaître dans le contrat, les conditions de sortie, en indiquant le montant des frais de départ et la durée éventuelle du préavis.

Tous ces facteurs détermineront le tarif du garde meuble et la meilleure solution pour stocker votre mobilier en toute tranquillité.

Que se passe t-il en cas de décès ?

En ce qui concerne un décès, seuls les héritiers du titulaire du garde meuble peuvent retirer les biens. Par ailleurs, ils doivent prouver leur lien de parenté, à l’aide d’un certificat d’hérédité, édité par la mairie de la ville concernée, ou le notaire. Si personne ne se présente, la société de stockage peut procéder à la vente des objets aux enchères publiques.

Avantages spécifiques liés au garde meuble

  • Avantage fiscal et garde meuble :

Pour une entreprise, la solution d’entreposer du matériel ou du mobilier dans un lieu de stockage, génère un avantage fiscal. En effet, cet endroit n’est pas soumis à la taxe d’habitation, ni à la taxe d’entreposage. La seule dépense reste donc l’assurance du contenu.

En tant que particulier, vous devez prévoir, lors de l’inventaire des biens, de faire apparaître leurs valeurs estimées. De cette façon, vous serez couvert au mieux par votre assurance déménagement.

  • Avantage lié à l’expatriation :

De plus, dans le cas d’une expatriation, le professionnel pourra vous proposer la solution tarifaire la plus avantageuse, soit le stockage dans le pays de départ ou celui d’arrivée. Si toutefois ce dernier n’est pas implanté dans le secteur désiré, il vous proposera des partenaires fiables.

  • Avantages sociaux :

Enfin, vous pouvez disposer d’aides en cas de mobilité professionnelle, telle que MOBILIPASS ou LOCAPASS, par le biais de votre propre entreprise. Ces aides financières peuvent vous faire bénéficier d’une location garde meuble pas cher.

Dernière mise à jour le 29/03/2021