Les caractéristiques du devis de déménagement

devis de déménagement

Le devis de déménagement est une étape décisive pour choisir le déménageur adapté au projet, en termes de prix et de prestations. Voilà pourquoi il est important de comprendre les caractéristiques qui déterminent l’établissement d’un devis.

La demande de devis pour déménager

Faire une demande gratuitement et sans engagement

Pour réaliser votre projet de déménagement, vous avez décidé de faire appel à des déménageurs  professionnels. L’idéal est de faire une demande de devis déménagement sur notre site, pour bénéficier des meilleurs tarifs. Ce moyen pratique vous permet de recevoir des devis gratuits sans engagement. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité prix, parmi les professionnels de notre réseau de déménageurs.

Renseignements indispensables pour calculer un devis

Afin d’obtenir une estimation précise de votre déménagement, vous devez communiquer au professionnel toutes les informations nécessaires pour établir un devis précis. Ainsi, veillez à mentionner la présence d’une cave en sous-sol, un étage élevé, ou des objets fragiles. Le transporteur pourra alors évaluer le temps et le nombre de personnes nécessaires pour effectuer le travail.

En outre, le déménageur pourra réévaluer son diagnostic, en cas de charges supplémentaires non indiquées initialement :

  • Absence d’ascenseur
  • Volume plus important que prévu
  • Distance plus longue
  • Piano à transporter

Pour une bonne prise en charge de votre déménagement, vous devez préciser tous ces paramètres, dès le début de l’évaluation.

Par ailleurs, pour savoir combien coûte un déménagement, le professionnel devra connaître le volume à transporter dans le camion de déménagement. Ainsi, vous pouvez le renseigner en utilisant notre calculateur en ligne.

Comment établir un devis de déménagement ?

Demander une visite gratuite a domicile

Pour obtenir un devis au meilleur prix, il ne faut pas hésiter à demander un rendez-vous à domicile à un professionnel. Cette visite est importante pour aider le déménageur à calculer le devis définitif et rassurante pour le client.

Lors de sa visite, le professionnel va faire le tour du domicile, pour examiner le volume général et noter les points particuliers. Il vérifiera la présence d’ objets de valeur, volumineux ou fragiles, qui demandent des emballages spécifiques. De plus, les conditions d’emballage doivent être précisées sur le devis préalable au contrat définitif.

Ensuite, il vous interrogera sur l’accès, l’adresse, l’étage et toutes les caractéristiques du nouveau domicile. Le déménageur pourra disposer d’un monte meuble pour les objets lourds. Par ailleurs, il peut vous proposer de prendre en charge les formalités, pour réserver une place de stationnement. Ce service devra être indiqué également dans le devis.

Choisir son assurance déménagement

Le professionnel doit impérativement vous proposer les diverses formules d’assurances déménagement et vous questionner sur vos objets de valeur, afin de prévoir les garanties nécessaires.

Vous pourrez poser des questions sur les techniques employées au transport, surtout si vous avez des meubles qui nécessitent une protection particulière. Dans le cas de plantes à déménager, le professionnel ne pourra pas les garantir dans le devis de déménagement.

Les différentes formules de devis pour déménager

formule devis pour déménager

Par ailleurs, dans le formulaire de devis, vous devrez choisir la formule de déménagement qui déterminera le prix de votre déménagement.  En effet, il existe plusieurs forfaits qui font varier le coût du déménagement, du simple au double.

  • La formule tout compris : Le déménageur se charge de tout et vous ne vous occupez de rien. Cette solution est la moins contraignante mais aussi la plus coûteuse. Il est donc important de cibler vos besoins, au moment de la demande de devis.
  • La formule partielle : Vous décidez de prendre en charge l’emballage des objets non fragiles ne nécessitant pas de protections particulières. Vous devrez donc vous procurer des cartons de déménagements et estimer le volume de vos biens.
  • La formule chargement et transport : C’est la prestation la plus économique, car les déménageurs s’occupent uniquement de charger le camion et de transporter les biens sur le lieu de l’emménagement.

Période et délais du déménagement sur le devis

La date de votre changement d’habitation est importante dans l’estimation d’un devis. En effet, suivant la période haute ou basse, nous pouvons observer des variations de prix. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 60% de moins sur la facture finale. En cas de petit budget, il est préférable de quitter son logement en hiver et de réserver la date bien à l’avance.

De plus, en cas de déplacement important, le déménageur pourra proposer la formule économique du groupage. Cette méthode consiste à regrouper plusieurs clients qui bénéficient de dates flexibles et d’un faible volume. Dans ce cas, la place dans le camion est partagée et les coûts de transport sont diminués. Cette économie est répercutée sur le tarif du déménagement et indiquée lors de son évaluation.

Quelles mentions doit comporter le devis de déménagement ?

Avant tout, le devis doit comporter des informations obligatoires, pour être conforme à la loi. Ainsi, pour déménager en toute sérénité, vérifiez que le formulaire de demande inclut les caractéristiques suivantes :

  • Les coordonnées du client et de la société de déménagement
  • La description des services
  • Le prix H.T et TTC de la prestation totale
  • Les dates d’exécution
  • Le volume à déménager
  • Le type de formule choisie
  • La distance en kilomètres
  • Les modalités de paiement
  • Les conditions générales de vente et les garanties

Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez signer votre devis de déménagement et faire confiance aux déménageurs, pour transporter vos biens dans les meilleures conditions.

Dernière mise à jour le 03/04/2021