Vous êtes ici:///Aides au déménagement des personnes âgées

Aides au déménagement des personnes âgées

Déménager quand on est une personne âgée n’est pas une décision facile à prendre. On peut vouloir déménager par envie, pour se rapprocher de sa famille ou quand on se retrouve seul. On peut aussi déménager pour raisons de santé ou être obligés de déménager dans un établissement spécialisé quand on perd son autonomie. Quand on est à la retraite, un déménagement présente un coût financier plus difficile à gérer que dans la vie active. Alors quelles sont les aides au déménagement auxquelles  peuvent prétendre les personnes âgées et comment les obtenir ? Allodemenageur vous donne les réponses !

Aides physiques

aides au déménagement des personnes agées Déménager avec l’aide de la famille

Un déménagement pour des personnes âgées c’est souvent toute une vie qu’on laisse derrière soi. En règle générale, les personnes âgées, quand elles déménagent, s’installent dans un logement plus petit. Or, elles ont accumulé beaucoup de meubles et objets divers dans leur habitation dont il faudra se débarrasser. La famille vous sera d’un grand secours psychologique pour vous aider à faire le tri et à vous séparer de vos souvenirs. Donner ses meubles aux associations spécialisées, les donner à sa famille, les vendre sur internet, le choix ne manque pas. De plus, cela évitera le coût supplémentaire du transport des meubles dont on a plus besoin. Les solutions sont nombreuses et on vous donne plein de conseils à ce sujet dans notre article.

Aides des associations

Si vous ne pouvez pas gérer un déménagement car vous vous retrouvez seul ou en situation de handicap physique, vous pouvez aire appel à des associations bénévoles qui aident les seniors a déménager. Il suffit de se renseigner sur internet

Aides administratives

Parallèlement aux caisses de retraite et aux aides sociales départementales, les personnes âgées peuvent se tourner vers des entreprises qui proposent des aides administratives. En plus de proposer des services d’accompagnement et autres services liés au déménagement des personnes âgées, elles se chargent de remplir la paperasse à votre place.  Par ailleurs, leur coût dépendra du nombre de services demandés.

Aides financières

aides au déménagement des personnes agées Quand on se retrouve seul avec une faible retraite ou en difficulté, une aide financière n’est pas de trop !

Aides de la caisse de retraite

Que vous soyez retraité du service privé, public, ou indépendant, votre caisse de retraite tout comme votre complémentaire peuvent vous aider financièrement si vous ne pouvez prétendre a l’allocation de l’APA  (allocation personnalisée d’autonomie). Ainsi, il peut s’agir d’une aide financière pour travaux ou d’une aide sociale à domicile. Vous pouvez également bénéficier d’allocations déménagement et des aides pour vos démarches administratives. Enfin, votre caisse peut vous aider à trouver une maison. Les aides au déménagement sont soumises à  des conditions, telles les revenus, la situation familiale et le niveau de fragilité de la personne.

Pour savoir de quelle caisse de retraite vous dépendez : Rendez-vous sur le sites info retraite ou assurance retraite

Les aides de la CAF

La CAF ou regime agricole (msa) peuvent vous octroyer des aides au déménagement 

  • l’Apl  : aide personnalisée au logement dépend des montants de loyer, des revenus et du lieu de résidence principale
  • l’Alf   : allocation logement familial
  • l’Als   : allocation logement social

Vous trouverez le détail de ces aides sur le site de la Caf.

L’aide sociale à l’ hébergement (ASH)

Il s’agit d’une aide départementale accordée en hébergement en maison de retraite, en foyer, ou en accueil familial agréée par le conseil départemental. Cette aide profite aux personnes présentant un état de santé fragile. Ainsi l’ASH gère une partie des  frais d’hébergement.

Vous devez vous adresser à votre mairie pour demander cette aide financière et nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance !

L’aide à l’adaptation du logement

Vous devez faire procéder à certains travaux dans votre nouveau logement ? Que vous ayez besoin de faire aménager une rampe ou des volets roulants, vous pouvez trouver des aides auprès de plusieurs organismes, sur l’annuaire du service public.

  • L’ANAH (agence nationale de l’habitat) participe à l’amélioration de l’habitation des ménages aux revenus modestes
  • On peut se renseigner auprès de l’ADIL concernant  les aides locales (agence départementale d’information sur le logement)
  • Sinon c’est la caisse de retraite ou les collectivités qui pourront accorder subventions ou prêts.

En quoi consiste l’ allocation  personnalisée d’autonomie (APA)

Il s’agit de l’aide du conseil départemental pour les personnes âgées de 60 ans au minimum qui ont perdu leur autonomie. Elle évalue le degré de perte d’autonomie qui donnera lieu à des aides financières. Ainsi, elle couvre les dépenses des aides pour les gestes du quotidien, ainsi que celles dues à une surveillance constante, telle l’aide ménagère à domicile. On distingue l’APA à domicile ou l’APA en établissement.

On peut effectuer sa demande en ligne auprès du service public.

Où se renseigner pour obtenir des aides au déménagement d’une personne âgée ?

Le Conseil Départemental

L’aide du département est variée. En effet, il peut offrir une aide financière ou une participation. Il peut vous faire bénéficier d’une aide sociale, de l’APA et de l’ASH. Il permet aussi de bénéficier des services d’aides a domicile en résidence autonomie ou EHPAD. Enfin,  c’est lui qui fixe les tarifs des prestations. Il peut aussi donner son accord sur des aides extra légales.

Le Ccas et la Mairie

Les centres communaux d’actions sociales (CCAS) sont fréquents dans les communes de moins de 1500 habitants. Si votre commune n’en possède pas, vous devez donc vous adresser directement à la mairie pour vous faire attribuer des aides financières pour votre déménagement. Ces aides peuvent se présenter sous formes de  prêts. D’autre part, les mairies contribuent au au développement d’activités pour les seniors ou des animations. Elles accèdent aux demandes d’APA,  d’ASH ou offrent des aides extra légales dans certains cas.

Les Clics ou points d’informations locaux

Quel est leur rôle ? Ils sont destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie et représentent une source de renseignements très utiles. Pour les localiser, rendez vous sur l’annuaire du portail du gouvernement .

Les Mdph ou Maisons départementales des personnes handicapées

Il existe une MDPH dans chaque département. La MDPH peut prendre en charge une partie de votre déménagement entre 80 et 100 %. Dirigez-vous vers la MDPH de votre région pour en savoir plus.

Déménager pour vivre où et avec quelles aides ?

aides au déménagement des personnes agéesUn français sur deux veut déménager quand il part en retraite !  Vivre seul, dans un logement indépendant ou vivre chez des proches ? Partir en maison de retraite ou en établissement médical ?  Nous allons déterminer les aides au déménagement en fonction du choix d’habitation dont elles dépendent.

Vous choisissez seul votre futur logement ? Quelques conseils !

Quand on vieillit et qu’on veut déménager, on doit faire attention à un certain nombre de critères pour choisir son nouveau logement. Il faudra faire attention à l’accessibilité des aménagements intérieurs tels la salle de bains et les points d’accès extérieurs comme le jardin. Vous devrez aussi vérifier s’il y a des commerces proches, des transports en communs, une pharmacie ou un docteur à proximité.

Déménagement en logement social

Le logement social présente plusieurs avantages pour un senior. Sur le site du service public vous pouvez enregistrer votre demande en ligne. Un formulaire est spécialement dédié aux personnes handicapées pour que leur logement soit adapté. Par ailleurs, on peut demander une mutation de logement quand on vieillit et  sans réponse, il faut renouveler sa demande au bout d’un an.

Une aide au déménagement vous est accordée si vous déménagez dans un endroit plus petit. Vous paierez alors un loyer inférieur ou égal. Vous pouvez aussi faire un échange de logement avec un locataire en faisant la demande à votre agence.

Déménagement chez un proche

Si vous bénéficiez de l’APA, votre dossier sera transféré  au conseil départemental de vote nouveau lieu de résidence. Dans le cas contraire, une aide de la caisse de retraite ou une aide ménagère à domicile peut vous être accordée par le conseil départemental.

Le saviez-vous ? Il est possible de rémunérer le proche qui s’occupe de vous.  Si vous avez + de 75 ans, votre proche peut obtenir un crédit d’impôt.

Déménagement en logement indépendant

aides au déménagement des personnes âgéesVous voulez continuer à vivre en étant indépendant et en même temps profiter de services dédiés aux personnes âgées ? Vous voulez profiter d’un environnement vivant et sécurisé ? Plusieurs choix s’offrent à vous entre les diverses formules d’habitation consacrées aux seniors, qui varient selon leurs besoins et leur situation financière.

  • Les résidences autonomie sont dédiées aux personnes de plus de 60 ans qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre chez elles, mais sont autonomes. Elles bénéficient d’appartement privatifs, de services et d’espaces communs (restaurants). Vous pouvez prétendre à l’APA, l’AL ou l’ASH. Vous trouverez votre résidence sur l’annuaire des résidences autonomie.
  • Les résidences service offrent les mêmes avantages mais sont privatives. Ainsi vous pouvez occuper ou louer votre appartement. En revanche, vous n’aurez pas droit à l’ASH. Pour les aides, il faudra contacter votre point d’information locale.
  • Vous pourrez bénéficier de l’AL ou l’APA en contactant les clics dans divers autres établissements prévus pour accueillir les personnes âgées. Il s’agit des habitats intergénérationnels, les habitats regroupés ou encore les béguinages, résidences pavillonnaires pour personnes âgées à faibles revenus.

Déménagement en maison de retraite ou résidence pour personnes âgées

Il arrive qu’a un certain âge, pour raisons de santé, il n’y ait pas d’autre choix que de déménager dans des établissements médicaux. Les aides dont on peut bénéficier sont l’ASH et l’APA. Vous pouvez interroger l’annuaire du gouvernement pour les personnes âgées  pour trouver votre établissement.

  • les EHPAD accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans auxquelles elles offrent des services quotidiens. Elles présentent aussi un certain avantage fiscal : un  crédit d’impôt de 50 % de réduction calculé sur l’année pour les dépenses d’aide a domicile.
  • les USLD, ces unités de soins de longue durée pour les seniors soumis à une surveillance médicale accrue.

! Les aides fiscales : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’ impôt de 25 % en EHPAD ou en résidence autonomie conventionnés.

Déménagement en accueil familial

Le conseil départemental peut placer une personne âgée dans une structure familiale conventionnée. Elle disposera d’un logement chez l’accueillant, répondant à des normes spécifiques au niveau des équipements mis a sa disposition. Les aides attribuées : APA- AL -ASH.

Les aides des déménageurs

Ça y est ! vous avez choisi l’endroit où vous allez déménager et obtenu une aide financière pour votre déménagement ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre demande de devis déménagement et un déménageur professionnel pourra vous venir en aide. Il suffit de cocher  la formule correspondante dans votre demande en ligne. Grâce à cette formule sur mesure, le déménageur s’occupe de tout et vous n’aurez donc pas d’effort physique à fournir. N’oubliez pas d’indiquer votre âge au professionnel qui vous accompagnera du début à la fin de l’emménagement  !

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-08-20T19:10:12+00:00 20 août 2018|Aides au déménagement|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI
Assign a menu in the Left Menu options.