Vous êtes ici:///Déménagement et prêt immobilier

Déménagement et prêt immobilier : Toutes les aides financières !

Les français déménagent pour acheter ! La cause du déménagement pour acquisition d’un bien immobilier est de plus en plus fréquente . C’est plus vrai que jamais cette année, avec les taux particulièrement bas des intérêts d’emprunts. De plus, de nombreux prêts immobiliers viennent compléter le crédit bancaire classique. Parmi ces nombreuses aides financières accordées pour l’acquisition d’un logement, comment s’y retrouver? Allodemenageur fait le point.

Pourquoi déménager pour acheter ?

déménagement et prêt immobilierDéménager pour acheter et devenir propriétaire de son appartement ou de sa maison est le rêve de beaucoup. Entre les taux avantageux et les prêts bonifiés ou conventionnées, on peut devenir propriétaire avec des aides financières de l’état, des banques et des organismes financiers.

Le prêt bancaire classique

Déménager pour investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi avantageux  que cette année 2018. Une aubaine pour les ménages modestes avec des taux d’intérêts particulièrement bas,de 0.96 % sur 15 ans à 1.83 % sur 25 ans.

De plus, pour inciter à déménager pour acheter un bien immobilier, les banques rivalisent de stratégie entre elles pour proposer des taux immobiliers de plus en plus bas, avec des conditions de plus en plus avantageuses pour les emprunteurs. Ainsi, les prêts longue durée de remboursement sont de plus en plus nombreux  d’une année à l’autre.

La concurrence entre les banques fait baisser les taux immobiliers !

Alors comment bénéficier d’un prêt immobilier avantageux pour déménager et acheter son logement?

Si vous faites partie des  17 % de français qui veulent déménager pour acheter, voici quelques conseils pour profiter de taux avantageux.

  • Premier Conseil : Ne tardez pas pour prendre votre décision, de peur que les intérêts augmentent avec le temps qui passe.
  • Pour choisir le meilleur taux immobilier, faites plusieurs simulations de taux de prêt sur internet, pour votre projet immobilier, en comparant plusieurs banques et organismes financiers.
  • Les différences de taux d’emprunt s’expliquent en général par la région dans laquelle vous comptez emménager  et acheter votre résidence principale. Ainsi, les taux d’intérêts les plus bas par régions au m2  se situent en Normandie. Tandis que les plus élevés concernant Paris, Bordeaux ou Lyon.

Les différentes offres de prêts immobiliers conventionnés

déménagement et prêt immobilier Au crédit bancaire immobilier classique, peuvent se substituer ou s’ajouter des prêts complémentaires, dits conventionnés ou aidés.

Le prêt conventionné PC

Il s’agit d’un prêt conventionné entre la banque ou l’organisme financier  et l’état. Il peut correspondre au montant total de l‘achat de votre logement ou de sa construction et peut financer aussi les travaux d’amélioration de votre habitation. Le taux d’emprunt s’étend de 3,05 à 3,50 %.

Conditions d’attribution :

  • L’avantage de ce crédit immobilier est qu’il peut être accordé sans conditions de ressources.
  • Vous devez acheter un terrain, un logement neuf ou ancien avec ou sans travaux, ou entreprendre des travaux d’amélioration de logement.
  • Si vous obtenez un prêt avec travaux, vous avez 3 ans pour les réaliser!
  • Vous devez occuper le logement en tant que résidence principale 1 an maximum après l’achat ou la fin des travaux.

En revanche, vous ne pouvez pas louer votre logement pendant 6 ans.

Votre remboursement doit s’effectuer entre 5 et 35 ans et vous pouvez bénéficier de l’APL en parallèle.

Ce prêt classique peut être cumulable avec différents prêts pour vous aider à déménager et à acheter votre logement : Le PTZ, le PEL, ou le PAL.

Le prêt à taux zéro pour financer votre nouveau logement après déménagement

déménagement et prêt immobilier C’est quoi le prêt à taux zéro ou PTZ ? Il s’agit d’une aide financière  de l’état pour pouvoir financer votre premier logement à l’achat. La banque peut vous accorder un prêt à taux zéro pour participer à l’acquisition de votre logement,  en passant une convention avec l’état, en complément de votre emprunt principal.

Avec ce prêt, vous pouvez bénéficier d’un délai différé de remboursement , sans aucun intérêt, comme son nom l’indique ! Il s’étend entre 20 et 25 ans et vous devez le rembourser à partir de 5 10 ou 15 ans selon vos revenus.

Le montant accordé ne peut dépasser 40 %  de l’achat principal et son calcul est établi par rapport à la zone d’habitation de votre bien immobilier.

Faites une simulation pour savoir de quelle somme vous pouvez disposer sur le site de l’Anil

Mais dans quelles conditions profiter du prêt à taux zéro ?

  • Vous déménagez pour acheter un bien qui sera votre résidence principale
  • Vous n’avez pas été propriétaire d’un logement depuis deux ans
  • Vos ressources ne dépassent pas un certain plafond
  • Vous achetez un logement neuf  ou vous faites construire
  • Ou Vous achetez un logement ancien avec travaux qui doivent correspondre à 25 % minimum  du montant total de l’achat. Vous devrez fournir les devis des travaux à l’organisme prêteur. De plus, vous devez réaliser ces travaux dans un délai de 3 ans maximum ! Vous avez un an pour emménager après l’acquisition du logement ou à partir de  la fin des travaux !
  • Ou Vous achetez un logement social

Vous ne pouvez pas déménager et louer votre logement pendant 6 ans si vous l’avez acquis à compter du 1er janvier 2016.

Le prêt d’accession sociale PAS

Ce crédit immobilier permet l’accession à la propriété pour les revenus les plus modestes. Ce prêt conventionné peut financer l’achat d’un logement avec ou sans travaux, d’un terrain, d’un logement neuf ou ancien avec ou sans travaux. Il peut également financer des travaux d’amélioration de logement.

Les conditions pour bénéficier du PAS :

  • Le crédit PAS est attribué sous conditions de ressources
  • Vous devez occuper le logement en tant que résidence principale 1 an maximum après l’achat ou la fin des travaux
  • S i vous avez acheté avant 2016, vous ne pouvez louer avant d’avoir remboursé la totalité de votre crédit, sinon il faut attendre 6 ans avant de pouvoir le mettre en location.
  • Vous devez rembourser le prêt entre 5 et 25 ans, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un délai de remboursement allant jusqu’à 35 ans.

Le prêt d’accession sociale peut être cumulable avec différents prêts pour vous aider à déménager et acheter votre logement : Le PTZ, le PEL, ou le PAL.

Le prêt Epargne logement

déménagement et prêt immobilier Vous avez épargné pendant 4 ans et décidez de déménager pour acheter un bien, grâce à un plan d’épargne logement PEL ou un compte épargne logement CEL.

Vous pouvez alors utiliser ce compte épargne pour financer l’achat ou la construction d’un logement neuf ou ancien, en tant que résidence principale. Il peut aussi financer des travaux d’amélioration de votre nouveau logement

Ainsi vous pouvez obtenir un prêt immobilier avantageux allant de 2 à 15 ans. Si vous avez ouvert votre compte épargne en 2016, les taux d’intérêts seront plus avantageux qu’entre Août 2003 et Janvier 2015, où le taux est fixé à 4.20 %.

Le montant du prêt sera calculé en fonction des intérêts que vous avez cumulés pendant ces 4 années, mais ne peut excéder 92 000 euros.

La prime de l’état

Vous pouvez bénéficier d’une prime de l’état si vous avez souscrit un prêt immobilier avec votre compte épargne et si vous avez ouvert un compte avant le 1er Janvier 2018.

Le montant est de 1000 à 1525 euros et dépend de la période de l’ouverture du compte et des intérêts acquis durant la période d’épargne.

Le prêt action logement pour déménager

Cette aide privilégie les salariés d’une entreprise du secteur privé, non agricole, et employant au moins dix personnes. Il faut d’ailleurs effectuer sa demande de prêt immobilier auprès de son employeur.

Les conditions pour bénéficier du PAL :

  • Vous déménagez et achetez un bien dans le cadre d’une mutation professionnelle
  • Il s’agit de votre premier achat
  • L’achat doit être destiné à la résidence principale
  • Le prêt action logement doit financer un logement neuf ou en construction, ou sans travaux, respectant des règles définies en matière de performance énergétique.

Le montant du prêt correspond à 30 % du coût total de l’opération dont le montant est défini par rapport au secteur où est situé le nouveau logement. Par ailleurs, il est compris entre 7000 euros minimum et 25 000 euros maximum, suivant le secteur géographique de l’acquisition.

Le taux très faible de 1 % est remboursable dans un délai au choix, mais qui ne doit pas excéder 20 ans.

Les prêts immobiliers spécifiques

En dehors de ces prêts conventionnés, on peut citer deux autres prêts qui aideront certaines catégories de personnes à déménager pour devenir propriétaire.

Le prêt des caisses de retraite

Ce prêt bonifié offre des taux d’emprunts avantageux aux retraités et complète le prêt principal.

Les prêts pour travaux des caisses de retraites peuvent aussi aider nos séniors à déménager et à alléger le coût du budget de déménagement.

En outre, il est remboursable en 15 ans maximum et son montant n’excède pas 15 000 euros. Le montant de l’offre immobilière varie en fonction des caisses de retraite correspondantes.

Le prêt immobilier accordé aux fonctionnaires

déménagement et prêt immobilier Grâce à des accords conclus avec les banques, les fonctionnaires peuvent profiter d’avantages s’ils déménagent pour acquérir leur logement. Cela compense le fait que les agents de la fonction publique ne peuvent bénéficier du prêt action logement.

Deux avantages certains entourent cette aide financière : Un taux d’assurance emprunteur privilégié pour les salariés de la fonction publique et une caution  gratuite, en passant par la mutuelle de l’entreprise qui évite d’emprunter sous hypothèque.

Conditions pour profiter du prêt fonctionnaire :

  • Le crédit est accordé aux fonctionnaires sous conditions de ressources
  • Il concerne l’acquisition d’un logement neuf ou ancien ou permet de financer des  travaux pour amélioration du logement.
  • Il doit s’agir de votre résidence principale qui doit se trouver à 50 kms maximum de votre lieu de travail
  • Le logement doit être occupé 1 an après la fin des travaux ou de l’acquisition
  • Ce prêt doit  obligatoirement venir en complément du PAS ou du PC.

Le montant accordé ne peut dépasser 3900 euros (pour l’achat d’un 7 pièces) dans un délai maximal de 25 ans, dans la limite de 35 % du coût total de l’investissement. En revanche, les taux ne sont pas fixes et varient en fonction des lois.

Remboursement crédit immobilier et déménagement

Que se passe t-il si vous déménagez avec un prêt immobilier en cours ? Votre banque ou l’établissement prêteur, va tenir compte de plusieurs détails.

Vous avez le choix entre deux solutions. D’une part, vous pouvez solder votre crédit initial avant d’acheter un nouveau bien pour lequel vous demanderez l’obtention d’un nouveau prêt. D’autre part, vous pouvez transférer votre prêt initial avec le capital qui vous reste à devoir sur le nouveau logement que vous comptez acquérir.

Si vous procédez au transfert de votre crédit immobilier sur le nouveau logement, cette solution peut s’avérer plus avantageuse selon la situation financière. En effet,  vous ne paierez pas de frais supplémentaires, telles que des pénalités pour remboursement anticipé.

De plus, vous profitez des mêmes conditions  avantageuses que vous avez obtenues lors de la signature de votre prêt de départ. Si vous avez profité d’un taux très bas, il vaut mieux en effet opter pour cette solution. Dans le cas contraire, bénéficiez des taux actuels pour revendre et racheter avec un nouveau prêt.

Vérifiez bien  sur votre contrat initial les clauses de remboursement. En effet, si vous avez acheté avec une hypothèque, vous ne pouvez pas transférer votre crédit initial sur la nouvelle acquisition.

Le Prêt relais pour déménager

Si vous comptez déménager et revendre votre bien pour en acquérir un nouveau, la banque peut vous proposer le crédit relais.

La banque vous prête une somme équivalente jusqu’à 70 % sur l’achat du nouveau logement  (en valeur nette).

Tant que votre ancien bien n’est pas vendu, vous payez des intérêts mais vous pouvez emménager dans votre nouveau logement. Ce qui vous laisse le temps de revendre votre bien. En général ces prêts sont accordés pour une courte période n’excédant pas 24 mois.

Comment rembourser un crédit relais en cas de déménagement ?

Deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous choisissez le remboursement mensuel de votre prêt
  • Soit vous optez pour la solution de payer une fois l’ancien logement vendu, donc le capital avec les intérêts dus pour la période où l’ancien logement n’a pas été vendu.

Prêt bancaire pour déménagement

En outre, vous pouvez profiter d’une autre aide au déménagement intéressante de votre établissement bancaire. En effet, si vous avez déjà un crédit immobilier en cours, la banque peut vous faire bénéficier d’un prêt en complément pour les frais de votre déménagement. Cela comprend également les frais pour les travaux que vous comptez entreprendre dans votre nouveau logement.

La banque peut vous proposer plusieurs options de crédit pour financer votre nouveau logement : que ce soit pour votre emménagement, votre équipement, vos travaux ou votre décoration.

Après avoir choisi votre déménageur parmi les devis déménagement que vous recevrez, vous devrez soumettre votre devis à votre banque comme justificatif pour emprunter chez eux.

Il n’existe pas de taux d’endettement maximum réglementé par une loi. Toutefois  les banques ne prêtent pas facilement si le taux d’endettement dépasse le tiers de vos revenus, soit 33 %.

Alors, pour profiter d’un crédit immobilier avantageux, demandez sans tarder un devis déménagement chez Allodemenageur. Après avoir comparé les 5 devis de déménageurs, et fait votre sélection, vous pourrez choisir et calculer votre prêt immobilier en toute tranquillité.

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-10-17T15:34:56+00:00 17 octobre 2018|Aides au déménagement|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI
Assign a menu in the Left Menu options.