Vous êtes ici://Je déménage

Je déménage : conseils et astuces.

Je déménage et je ne sais pas comment m’y prendre… Il y a beaucoup d’étapes à ne pas oublier pour réussir son déménagement.

Les démarches avant le jour du déménagement :

je demenage Je dois déménager dans 6 mois et je commence à préparer cet événement car je change de région et j’ai des enfants à scolariser dans de nouveaux établissements. Ainsi, il faut suivre certaines démarches et conseils.

Je travaille à mon compte donc pas besoin d’avertir un employeur de mon changement d’habitation.
Cependant, en tant que salarié d’entreprise, il faudra donner votre congé à l’avance, afin de pouvoir effectuer votre préavis ; celui-ci diffère en fonction de l’ancienneté et du type de contrat dont vous faites l’objet.

Si je suis locataire, je devrai avertir mon propriétaire ou mon agence immobilière, pour fixer la date d’état des lieux.

Il faut prévoir également les inscriptions scolaires bien à l’avance ; en effet, si je déménage dans une autre ville, les dossiers doivent être envoyés suffisamment tôt. Ainsi, il vaut mieux connaître les disponibilités des places des différents établissements.

Par ailleurs, il faut contacter la CAF pour effectuer une demande d’aide au déménagement. J’aurai droit à cette aide en fonction de ma situation financière et familiale.

Enfin, si j’envisage de faire appel à une société de déménagement, je devrai me renseigner sur les tarifs. Par ailleurs, je devrai éventuellement réserver ma date, car parfois, les plannings sont remplis 6 mois à l’avance.

Je déménage : je compare les prix des déménageurs :

je déménageJ’ai décidé de louer les services de déménageurs pour transférer mon mobilier et mes affaires dans mon nouvel appartement.

Aussi, je n’ai pas envie de courir dans toute la ville pour trouver la perle rare. Heureusement il existe aujourd’hui le comparateur en ligne de déménageurs sur toute la France.

Je remplis un formulaire complet sur les critères et besoins de mon déménagement et en 24H je reçois jusqu’à 5 devis en ligne gratuits de sociétés de déménagement triées sur le volet par le site Allodemenageur.fr.

Ensuite, pour que le prix du déménagement soit le plus précis possible, je peux calculer le volume de mon logement directement en ligne ; j’obtiens un résultat immédiat et j’indique ce chiffre sur la demande de devis, tout cela gratuitement.

Ainsi, les sociétés peuvent me proposer une offre qui correspond exactement à ma situation. De ce fait, cela peut parfois éviter un rendez-vous avec le déménageur, pour effectuer un état des lieux.

Ensuite, il me suffit de me mettre en rapport avec l’entreprise choisie et d’établir un contrat détaillé. Devront y figurer les différentes étapes, conditions et caractéristiques de mon déménagement.

Je vérifie les assurances ainsi que les garanties en cas de vol ou dommages, afin de me prémunir de tout problème. Mais en général, tout cela est bien précisé dans le contrat.

Par ailleurs, comme je déménage dans un logement plus petit, je vais me renseigner pour louer un garde meuble sur place, afin d’entreposer les affaires trop encombrantes.
Il est possible que le déménageur propose le service garde-meubles, donc il faudra penser à l’indiquer dans la demande de devis déménagement.

Enfin, il me reste à répertorier tous les organismes sociaux et administratifs pour leur communiquer mon changement d’adresse, ainsi que mon opérateur de téléphonie, mobile et télévision.

Un déménagement demande une bonne organisation en amont pour réussir en toute sérénité l’installation dans son nouveau logement.

Les démarches administratives pour un déménagement :

demenagement demarcheJe déménage ! L’organisation d’un déménagement implique un ensemble de démarches nécessaires au niveau administratif.

En effet, la première étape est d’informer votre propriétaire, si vous êtes locataire, 3 mois avant la date du départ. Ainsi, vous pourrez  fixer le rendez-vous pour l’état des lieux.

De plus, si vous êtes employé, vous pouvez l’indiquer à votre entreprise, car des jours de congés peuvent vous être attribués dans ce cas.

Pensez également à préparer le transfert de courrier pendant quelques mois auprès de la poste.

Enfin, veillez à prévenir les différents organismes sociaux et administratifs de votre changement d’adresse.

Vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement auprès de la CAF en fonction de votre situation financière et familiale.

Par ailleurs, il faudra résilier vos contrats EDF, internet et téléphonie ainsi que l’eau.

Enfin, si vous avez des enfants, prévoyez l’inscription dans le nouvel établissement scolaire, dans le club de sport ou autres activités, et si vous êtes divorcé ou séparé, l’autorisation de l’autre parent pour ce délogement.

Organisation et démarches matérielles d’un déménagement :

demarche demenagementLa deuxième partie de votre changement d’adresse va concerner les étapes plutôt matérielles et manuelles.

Dans un premier temps, si vous déménagez seul, vous devrez penser à la location d’un camion de déménagement. Par ailleurs, il faudra procéder à la réservation suffisamment tôt afin de bloquer le véhicule au bon cubage. De plus, vous devrez acheter tout ce qui concerne l’emballage et la protection de vos meubles, tels que les cartons de déménagement, le ruban adhésif, le film bulle…

Veillez également à prévenir la mairie de la ville concernée, pour la réservation d’une place de stationnement exceptionnelle, destinée au camion.

Néanmoins, si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, vous aurez tout de même des démarches à entreprendre pour bien organiser le délogement.

En effet, il est important de bien choisir son entreprise de déménagement. Aussi, optez pour notre comparateur en ligne de déménageurs sur toute la France ! Il permet d’obtenir jusqu’à 5 devis en ligne gratuits, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix.

De plus, vous pouvez obtenir le volume exact de votre mobilier en utilisant notre calculateur de volume en ligne. En effet, il vous indiquera précisément le cubage à prévoir pour le transfert de vos affaires.

En outre, si vous quittez un logement plus grand pour un plus petit, vous pouvez vous renseigner pour la location d’un garde meubles ou d’un box où vous pourrez entreposer vos affaires en toute sécurité.

Enfin, dans toutes ces démarches pour déménager, et surtout si vous prenez en charge vous-même le transfert, il vous faudra de l’aide et du matériel. Alors pensez à prévenir amis et famille et à prévoir un diable, des couvertures, des sangles ou encore du film étirable, très pratique pour entourer et protéger les meubles ou les objets fragiles.

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-07-27T15:11:36+00:00 11 juin 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.