Vous êtes ici://Les aides au déménagement

Les aides au déménagement

Un déménagement coûte cher, c’est pourquoi vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement, de primes et même d’un crédit d’impôts dans certains cas. On vous donne toutes les astuces pour en profiter.

Aide au déménagement : le crédit d’impôts

AIDES AU DEMENAGEMENTAvant toute chose : déclarer votre changement d’adresse

Que vous obteniez une aide ou non, vous devez informer votre centre des impôts de votre déménagement, même si vous déménagez dans la même région ou le même département. Il suffit de se rendre sur le site www.impots.gouv.fr, puis dans la rubrique “Changement d’adresse”. A noter que votre taxe d’habitation est calculée pour l’année entière au 1er janvier de l’année d’imposition. Vous n’aurez donc pas à payer cette taxe pour le nouveau logement. Cette démarche de changement d’adresse est indispensable pour garantir le bon calcul de votre impôt. Pensez également à avertir tous les autres organismes (CAF, préfecture pour les cartes grises, etc.)

Déduction de frais

Si votre déménagement est causé par une mutation professionnelle ou un changement d’implantation de votre entreprise, vous pouvez déduire les frais de déménagement, à titre de frais réels. Pour cela, vous devrez conserver tous vos justificatifs. Attention : les frais de réinstallation ne sont, eux, pas déductibles.

Le crédit d’impôt

Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt si vous avez un prêt immobilier d’acquisition de votre précédente résidence principale, à condition que vous soyez encore dans les 5 premières annuités, et toujours dans le cadre d’une mutation professionnelle.

Aide au déménagement : l’aide de l’entrepriseaides au déménagement

Nombreuses sont les entreprises qui proposent des aides financières, qu’il s’agisse de prime de déménagement ou de jours de congés payés supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre entreprise !

Aide au déménagement : l’aide de la fonction publique

Vous êtes fonctionnaire ? Selon votre métier, vous pouvez aussi profiter de primes de déménagement dans le cadre de votre mutation ou de votre titularisation. C’est le cas notamment des militaires, des policiers, des professeurs des écoles, etc. Renseignez-vous auprès de l’instance dont vous dépendez !

Aide au déménagement : l’aide de la CAF

Vous avez 6 mois pour demander la prime de déménagement de la CAF octroyée aux familles quand l’agrandissement de la famille est la cause du déménagement. Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître)
  • Déménager entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant
  • Avoir droit à l’APL ou à l’ALF pour votre nouveau logement.

prime déménagement cafPour faire votre demande, vous devrez adresser à votre CAF une facture acquittée de déménageur et tous les justificatifs de frais divers comme l’essence ou le péage d’autoroute.

Vous ne vous retrouvez dans aucune de ces situations ? Il est temps de nous demander un devis déménagement pour que nous vous fassions bénéficier du meilleur tarif pour la société de déménagement que vous avez choisie !

 

Par | 2018-07-14T14:36:17+00:00 03 juillet 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI