Le jour du déménagement : Comment bien se préparer ?

le jour du déménagementLe jour du déménagement est une journée stressante et demande une bonne organisation pour que tout se passe comme prévu. Comment être prêt le jour J pour ne rien oublier et comment se déroule cette journée particulière avec les déménageurs ? Allodemenageur vous conseille pour déménager dans les meilleures conditions.

Comment s’organiser le jour du déménagement ?

comment s'organiser le jour du déménagementUn plan d’actions doit être mis en place pour éviter les mauvaises surprises. En principe, vous devez avoir prévu et anticipé les démarches avant d’en arriver à l’étape finale du jour du déménagement. Nous vous avons préparé une liste pour déménager qui classe les étapes précédentes jusqu‘au grand jour.

Nous vous recommandons de bien préparer votre déménagement. Tout doit être prêt le jour du déménagement. C’est pourquoi,  ne gardez pas des cartons ou autres éléments dont vous n’aurez pas besoin ce jour là. En effet, vous risquez de perdre du temps et vous vous mettrez dans une situation stressante pour vous et les autres, ce qui n’est pas conseillé dans ce moment précis.

Par ailleurs, nous vous conseillons de stoker vos affaires avec soin dans les cartons de déménagement que vous vous êtes procurés, si vous avez choisi la formule standard ou économique lors de la saisie de votre devis en ligne. Car si vos cartons sont endommagés lors du transport, et que cela est dû à votre négligence, vous ne serez pas remboursés par les assurances.

Les indispensables du jour J

Une longue journée vous attend surtout si vous avez un gros volume à déménager et plusieurs dépendances. Par conséquent, nous vous encourageons à garder près de vous un sac de survie dans lequel vous pourrez entreposer tout ce dont vous pouvez avoir besoin au cours du déménagement.

Que doit contenir un kit de survie déménagement ?

  • Vos objets personnels dont vous aurez l’utilité au cours de la journée, tels vos papiers d’identité et votre téléphone portable.
  • Du matériel d’emballage pour les biens à stoker au dernier moment.
  • Une trousse de pharmacie
  • Des vêtements de rechange
  • De la vaisselle jetable et recyclable si possible, comprenant des couverts et gobelets, des assiettes en cartons.
  • Tout ce qui vous servira à organiser un repas, en prenant en compte des personnes présentes. Seront les bienvenus un thermos de café, des sandwichs, des plats préparés froids, des bouteilles d’eau, surtout en été, pour éviter de vous déshydrater.
  • Si vous voulez faire plaisir aux déménageurs, vous pouvez garder des boissons à leur offrir, telle la bière, qu’ils affectionnent particulièrement, surtout en période de forte chaleur.

L’idéal est d’avoir à disposition une glacière, pour garder vos boissons et plats au frais, car vous aurez dégivré votre frigo la veille, si vous avez suivi les conseils de notre check-list.

D’autre part, pensez à garder sur place ce qui est  nécessaire pour le nettoyage de l’appartement, à savoir balai, aspirateur, produits de nettoyage divers. En effet, il faut prévoir l’éventuel état des lieux de sortie avec votre ancien propriétaire ou le futur acquéreur.

La journée avec les déménageurs

la journée avec les déménageursNous vous livrons quelques conseils et astuces pour aborder avec sérénité la journée avec les déménageurs.

Les 5 règles à suivre et les pièges à éviter

  1. Avant tout, nous vous conseillons de régler votre alarme pour vous lever tôt. En effet, les déménageurs transportent en premier lieu tout ce qui appartient au domaine de la literie, tels le sommier ou le matelas, pour les ranger au fond du camion. Ainsi, il est préférable que vous leviez de bonne heure, pour que ces objets soient mis à leur disposition le plus tôt possible.
  2. Dès le commencement du déménagement, s’il existe des éléments qui ne doivent pas être transportés, et que vous avez gardés de côté, vous devrez le signaler au chef d’équipe, ainsi que tout autre point important. Concernant les objets ou produits pouvant constituer un danger, tel le gaz ou l’essence, voire les armes, les déménageurs n’accepteront probablement pas leur transport, car ils ne sont en général pas couverts par les assurances. C’est aussi le cas pour le déménagement des plantes, aussi nous vous conseillons de bien vous renseigner lors de l’établissement du devis.
  3. Soyez 100 % disponibles. Bien entendu, si vous avez des enfants, nous vous conseillons de les faire garder dans la mesure du possible, et d’éviter tout rendez-vous chez vous, pour être entièrement disponibles ce jour là.
  4. Néanmoins, vous devrez ne pas gêner les déménageurs. Certes, vous ne devrez pas vous éloigner du chantier, car ils peuvent être amenés à vous demander des renseignements, mais évitez de rester trop près d’eux, pour ne pas les déranger dans leurs tâches. Vous pourrez ainsi surveiller discrètement les opérations. Par ailleurs essayez de faire garder vos animaux de compagnie, ou de les éloigner des pièces à déménager.
  5. Nous vous recommandons vivement de signaler les problèmes qui pourraient se produire lors des opérations. En effet, les professionnels du déménagement sont en général des personnes sérieuses et compétentes, mais personne n’est à l’abri d’un incident, surtout en période de grande activité, comme les fins de mois ou la période estivale, car les employés appelés alors peuvent parfois être moins qualifiés. Par conséquent, si vous constatez la moindre anomalie, mieux vaut en aviser le chef d’équipe.

Le travail des déménageurs

Voici en principe, les différentes opérations qui seront effectuées au cours de la journée de déménagement, selon les choix que vous avez établis lors du devis :

  • Arrivée des déménageurs et visite rapide du chantier.
  • Démontage et chargement de la literie.
  • Démontage des meubles par une seule et même personne.
  • Emballage du fragile (vaisselle etc.) par une personne différente ou la même.
  • Evacuation des éléments encombrants au fur et à mesure du chargement du camion.
  • Une personne de l’équipe est chargée de diriger le chargement.
  •  Tous les autres objets (lampes, vélos etc.…) seront chargés en dernier lieu.

la facture du déménagement

Au moment du déménagement, vous ne devez pas négliger ce que l’on nomme parfois « la douloureuse ». Toutes les prestations réalisées devront y être mentionnées et impliquent que vous en avez la pleine acceptation.

Vous devez trouver impérativement le numéro d’identification de l’entreprise au registre du commerce, tel que le numéro de Siret, le code APE ou NAF. Ces informations sont nécessaires en cas de recours et vous garantissent la légitimité de la société de déménagement.

Le contrat de déménagement doit comporter le devis signé, vos coordonnées, la nature des prestations, le lieu où s’effectue le déménagement, la lettre de voiture, le montant hors taxes des prestations effectuées (soumises à la TVA) ainsi que les éventuelles surfacturations et leur nature. Celles-ci doivent évidemment justifier une action ou une clause comme une assurance supplémentaire ou un stationnement de dernière minute. Vous trouverez toutes ces particularités dans notre rubrique dédiée au devis déménagement.

Quand payer la société de déménagement ?

Les conditions de règlement sont à négocier avec l’entreprise de déménagement. Toutefois, lors de l’acceptation du devis, vous avez en principe dû verser des arrhes. Le solde est généralement payable à la livraison, donc lorsque le déménagement a été réalisé,  le cas échéant, suivant les modalités prévues et acceptées au devis. Dans tous les cas, la société de déménagement doit vous remettre une facture. Exigez-là, c’est votre garantie !