Déménagement Grand Est : Devis déménageur et conseils pratiques !
Afin d’organiser votre déménagement depuis ou vers la région Grand-Est, notre plateforme de devis déménagement en ligne vous met en relation avec des professionnels en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, à Strasbourg, dans le Haut-Rhin, ou les Vosges. Bénéficiez des meilleurs prix et des meilleurs conseils !
Sommaire
Comment obtenir des devis pour déménager dans le Grand-Est ?
Depuis 2003, Allodemenageur est spécialiste du déménagement en France et permet aux internautes de pouvoir profiter de services en lignes pour organiser leur changement d’habitation d’une région à une autre.
Ainsi, en demandant un devis en ligne pour déménager depuis ou vers le grand est, vous mettez en concurrence plusieurs sociétés professionnelles. De cette façon, vous pouvez donc bénéficier de tarifs compétitifs pour déménager à Strasbourg et dans les 10 départements de la région Grand-Est :
- Ardennes (08)
- Aube (10)
- Marne (51)
- Haute-Marne (52)
- Meurthe-et-Moselle (54)
- Meuse (55)
- Moselle (57)
- Bas-Rhin (67)
- Haut-Rhin (68)
- Vosges (88)
Que ce soit pour organiser un petit déménagement ou le déménagement complet d’une maison, en transfert local, régional ou national, vous obtiendrez des devis au meilleur prix, en fonction des éléments que vous avez indiqués dans votre formulaire.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’indiquer vos coordonnées principales, vos dates de départ et d’arrivée, la formule correspondant à votre budget et tous les services dont vous pourriez avoir besoin.
Vous pouvez également utiliser notre calculateur de volume en ligne, pour estimer le cubage de votre mobilier, qui sera automatiquement inclus dans votre devis.
En effet, les sociétés de déménageurs calculent leurs tarifs en se basant sur vos indications, dont le volume en m3 à déménager, le nombre de kms à parcourir, les difficultés d’accès au domicile, ou les services complémentaires à la demande.
Dès validation de ces paramètres, nous vous mettons en relation avec les professionnels de la région Grand-Est ou du territoire national, s’il s’agit d’un transfert interrégional.
Vous serez alors contacté sous 48 h maximum et recevrez des propositions tarifaires et des devis personnalisés, selon les prestations que vous avez sollicités.
Quels sont les services des déménageurs dans le Grand-Est ?
Afin de satisfaire un maximum de critères liés à l’organisation d’un déménagement, les sociétés professionnelles proposent diverses solutions aussi bien économiques que pratiques.
Par conséquent, pour déménager dans les meilleures conditions dans la région Grand-Est, vous pouvez opter pour la formule la plus économique, la prestation standard, ou la formule tout compris.
De plus, ces formules sont adaptées selon le degré de votre participation. Plus vous participerez activement aux opérations, moins la facture sera élevée.
Par ailleurs, vous pouvez solliciter une visite gratuite à domicile, selon votre localisation, pour permettre de calculer plus précisément le coût du devis et vérifier les accès au domicile.
En outre, certaines sociétés mettent à votre disposition une gamme de services sur mesure, pour vous faire gagner du temps :
- Fourniture cartons, protections adaptées selon la nature des biens à stocker
- Location de garde meuble dans le Grand-Est
- Service monte-meuble
- Démarches d’autorisation de stationnement
- Débranchement et rebranchement des appareils électriques
- Service débarras et nettoyage après déménagement
Combien coûte un déménagement dans la région Grand-Est ?
Pour calculer le prix d’un devis déménageur, le cubage en m3, le nombre de kilomètres à effectuer et la formule sélectionnée sont les 3 principaux critères de base.
Prix déménagement 20 m3 en formule standard depuis ou vers la région Grand-est :
- En déménagement interdépartemental
- A moins de 100 kms, pour effectuer un déménagement courte distance de Metz en Moselle à Nancy en Meurthe et Moselle (57 kms) : A partir de 800 euros
- A plus de 200 kms, depuis Troyes dans l’Aube à Mulhouse dans le Haut-Rhin (315 kms) : Entre 1200 et 1400 euros
- En déménagement interrégional
- Pour déménager en Bourgogne-Franche-Comté de Chaumont dans les Vosges à Dijon en Côte d’Or (109 kms) : Entre 800 et 1000 euros
- Pour organiser un déménagement en île de France depuis Strasbourg vers Paris (492 kms): A partir de 1400 euros.
Parallèlement aux formules classiques, le transport en groupage est une solution pour payer moins cher votre déménagement dans le Grand-Est. C’est une option que vous pouvez valider dans votre formulaire en ligne.
Où s’installer dans le Grand-Est ?
Entre les anciennes régions regroupées Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, il fait bon vivre dans la région Grand-Est qui bénéficie de nombreux avantages géographiques et économiques et possède un riche patrimoine, historique, culturel, ou gastronomique.
Réputée pour ses lieux prestigieux, ses sites classés, ses grands espaces, son art de vivre, cette région dynamique abrite des métropoles et villes moyennes classées parmi les plus agréables à vivre en France, dont les 5 plus grandes villes Metz, Nancy, Reims, Strasbourg et Mulhouse.
Une situation géographique avantageuse
Au cœur de l’Europe, à la frontière suisse, luxembourgeoise, belge et allemande, le Grand-Est est une région dynamique, qui offre de nombreuses opportunités aussi bien professionnelles qu’économiques.
Strasbourg, la capitale européenne, possède un réseau de transports parmi les meilleurs d’Europe. De plus, les transports sont facilités entre l’Eurométropole strasbourgeoise et les départements régionaux, ainsi qu’entre les régions limitrophes, Ile de France, Hauts de France, centre Val de Loire et Bourgogne Franche Comté.
Entre vallées, forêts, montagnes, vignes et campagnes, ou parcs naturels, amoureux de la nature, sportifs et familles trouvent leur bonheur grâce aux nombreuses activités de plein air qu’offrent ces décors naturels.
L’Alsace entre business et détente
Les départements alsaciens possèdent de nombreux atouts économiques et culturels, mais aussi un cadre de vie très agréable, à commencer par leurs préfectures, Strasbourg dans le Bas-Rhin et Colmar dans le Haut-Rhin.
En effet, la capitale économique régionale arrive en tête des villes où il fait bon vivre dans le Grand-Est en 2021, tandis que la ville voisine d’Obernai est réputée pour sa douceur de vivre. Dans le Haut-Rhin, on apprécie le charme authentique de la ville de Colmar surnommée petite Venise ou l’ambiance paisible de Mulhouse, la sous-préfecture.
La préfecture du Bas-Rhin à la frontière allemande, accueille de grandes institutions européennes comme le parlement européen, ou le conseil de l’Europe. Mais Strasbourg est aussi réputée pour ses canaux, ou son centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et abritant la cathédrale Notre-Dame, ou le quartier typique de la petite France.
Par ailleurs, s’installer dans le Haut-Rhin comporte l’avantage de pouvoir se déplacer rapidement en Suisse, à partir de Saint-Louis ou de Mulhouse. Vivre en France et travailler en Suisse, notamment à Bâle, est également très avantageux côté salaire et logement.
Si vous envisagez de déménager pour trouver du travail en Alsace, les villes à privilégier sont Strasbourg, Colmar, Mulhouse, ou Saint louis.
La région abrite de nombreux bassins d’emplois et des grands groupes comme Adidas, Puma, Kronenbourg, Bugatti, qui y ont élu leur siège. Parmi les pôles de compétitivité scientifiques, de recherche et d’innovation, comme à Alsace Biovalley, de nombreux emplois sont à pourvoir dans le développement durable, l’écosystème, ou les véhicules Hydreos.
Pour se détendre, à la frontière allemande, entre le Bas-Rhin et la Moselle, le parc naturel régional des Vosges du Nord est l’endroit idéal pour pratiquer randonnées, ski ou VTT. Le grand parc de loisirs Europa-park à 1 heure de Strasbourg et de Colmar enchantera les familles, à moins qu’on ne préfère se délasser dans les thermes allemands comme à Baden-Baden, à quelques kilomètres de Strasbourg.
Les maisons à colombages typiques d’Alsace, ou les murs peints comme à Mulhouse, font partie du charme de cette région, tout comme les villages médiévaux à l’image de la jolie cité de Riquewihr, avec son marché de noël médiéval.
Les magnifiques marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar sont aussi des moments traditionnels qui attirent de nombreux visiteurs et contribuent à l’animation régionale.
Parmi les intérêts culturels, le musée militaire MM Park à la Wantzenau est consacré à la seconde guerre mondiale et l’artisanat est à l’honneur au musée de la cristallerie à Saint Louis. Quant à Mulhouse, elle abrite la cité du train et ses locomotives anciennes, la cité de l’Automobile, ou le musée EDF Electropolis, symboles de son passé industriel.
Côté gastronomie, la route des vins d’Alsace est un incontournable parcours de 170 kms qui permet de découvrir 73 communes. L’Alsace est aussi célèbre pour ses spécialités culinaires telles que la choucroute, le Flammekueche, le Kugelhopf, à savourer entre deux bières alsaciennes avec modération, et ses pâtisseries, Bretzel, ou pain d’épice.
Enfin, pour se loger moins cher, c’est dans le Haut-Rhin, un des départements les moins chers du Grand-Est, qu’il faudra poser ses cartons, notamment à Mulhouse. Il est cependant plus avantageux de vivre en périphérie des grandes villes, où l’on peut profiter en bonus de la nature et des loisirs.
Pour déménager moins cher dans le Grand-Est, vous pouvez solliciter des aides régionales pour s’installer, obtenir une formation professionnelle ou un emplo.
La Lorraine entre campagne et montagnes
Région historique et culturelle, la Lorraine est célèbre pour sa ligne Maginot comme pour ses châteaux. C’est aussi une région verte et conviviale qui regorge d’espaces naturels entre parcs régionaux, forêts et montagnes. Metz et Epinal, la préfecture des Vosges, sont classées dans le top 3 des villes les plus agréables de la région.
Les Parcs naturels de Lorraine, des Vosges du Nord et du ballon des Vosges sont des aires de détente et de loisirs qui abritent des réserves protégées entre faune et flore.
Il y a beaucoup d’avantages à déménager en Lorraine qui partage ses frontières au Nord avec l’Allemagne le Luxembourg et la Belgique. Cette situation privilégiée permet de trouver un emploi dans un de ces pays voisins, ou d’y faire son shopping moins cher dans les magasins belges, mais également de participer aux fêtes locales.
Comme dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, vivre en Moselle permet aux salariés de bénéficier du droit local Alsace-Moselle et donc d’une assurance maladie avantageuse, d’un maintien de salaire en cas d’absence et de jours fériés supplémentaires.
Sarrebourg près de Strasbourg est une petite ville agréable aux atouts d’une grande, qui accueille sportifs et visiteurs dans ses forêts, son parc animalier de Sainte Croix, Center Parks, et ses nombreux châteaux.
Le rocher de Dabo dans la forêt du massif des Vosges offre une vue panoramique. Dans les hautes Vosges, on pratique randonnées sur le sentier des roches, sports équestres, VTT et sports d’hiver.
Dans la charmante commune de Sarreguemines, le musée de faïence met à l’honneur le savoir faire artisanal lorrain. D’autre part, située à la frontière allemande, elle permet un accès rapide aux nombreux commerces de Sarrebruck. Tout au Nord, à la frontière du Luxembourg, Thionville témoigne d’un riche patrimoine militaire tout en abritant édifices, châteaux, sites religieux et vignes.
Préfecture de la Lorraine, Metz à l’esprit campagne, est une ville verte où de nombreux parcs et jardins permettent de jolies balades, comme sur les nombreux cours d’eau de Moselle. Le grand parc du plan d’eau est un lieu convivial où aiment se réunir familles et étudiants. Située entre Paris et Strasbourg, cette ville culturelle est réputée aussi pour son architecture et abrite le centre Pompidou et la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Elle n’en oublie pas d’être festive en organisant l événement traditionnel de la fête de la mirabelle.
Dans le département des Vosges, la nature est omniprésente entre montagnes, plaines et forêts. Le lac de Gérardmer culmine à 660 m d’altitude et attire amateurs de voile, d’aviron, de pédalo, ou de canoë. Tout autour, on s’y promène à vélo, ou à pied. Après le sport, la détente ! Rendez-vous dans les villes thermales Contrexéville ou Vittel.
En Meurthe et Moselle, Nancy la capitale des ducs de Lorraine, est la ville étudiante par excellence avec ses 3 universités et ses écoles d’ingénieurs. Au cœur du centre-ville, sa place Stanislas, trésor architectural, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Habiter la Lorraine, c’est aussi déguster des spécialités gastronomiques aussi populaires que la quiche lorraine, les bergamotes de Nancy, les bonbons des Vosges, ou le miel de sapin AOC.
Concernant les prix immobiliers en 2022, le département le moins cher est la Meuse à moins de 1000 euros le m2 à l’achat , suivi des Vosges.
Champagne-Ardenne, art de vivre et grands espaces
Grands espaces, sentiers de randonnées, collines, vignes, vallées, forêts et campagnes caractérisent les paysages de la région Champagne-Ardenne.
Avec ses grands parcs naturels régionaux, des Ardennes, de la Montagne de Reims, de la forêt d’Orient et le parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne sur le plateau de Langres, la région offre de nombreuses sorties et activités de plein air.
Digne héritière des comtes de Champagne, entre châteaux et abbayes, elle compte 6 villes classées villes d’art et d’histoire que sont Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Sedan, Langres et la préfecture Chalons- en- Champagne.
Elle abrite plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont la cathédrale et la basilique Saint- Rémi, ou le chemin Saint- Jacques de Compostelle.
La Lorraine c’est aussi un territoire de plus de 30 000 hectares labellisés vignobles et découvertes.
Dans la Marne, région du champagne par excellence, les coteaux, caves et maisons de Champagne sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La route touristique du champagne est l’occasion de découvrir les villages sur un parcours de 400 kms. Des maisons prestigieuses comme celle de Taittinger sont représentées dans les villes de Reims, de Chalons, ou sur l’avenue de champagne à Epernay.
Le département est aussi propice aux activités sportives dans la montagne de Reims et ses forêts, ou sur la voie Trans-Ardennes entre Mouzon et Givet. Il attire aussi de nombreux touristes grâce au grand lac artificiel du Der sur une superficie de 48 km2.
Un autre atout de la Marne, ces sont ses paysages fleuris entre parcs et jardins. Les habitants apprécient également les «balades fleuries», circuits balisés à parcourir entre villes et villages.
Surnommée la cité des rois, Reims, la plus grande ville de Champagne-Ardenne, est réputée pour son histoire et sa culture, à l’image de la cathédrale Notre-Dame qui a vu le sacre de nombreux rois des époques carolingienne et capétienne.
Métropole à taille humaine, idéalement située près de Paris, Reims est une ville dynamique, accueillant de nombreux événements culturels et festivals de théâtre et de musique. La vie estudiantine y est aussi active entre l’ESPE et l’IUT Reims-Chalons-Charleville.
La préfecture des Ardennes et ville d’Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières à seulement 10 kms de la frontière belge, dispose de l’IFTS en plus des 2 autres antennes de l’université de Reims. Ville animée, elle organise le festival mondial de théâtre de marionnettes ou l’Eco-Festival cabaret vert.
Troyes dans l’Aube est une ville d’art et d’histoire à l’ambiance médiévale, due notamment au style de construction des maisons du 16eme siècle.
Autre cité historique, Langres est une ville fortifiée dans la Haute-Marne avec tours, portes et remparts.
Les prix immobiliers sont raisonnables et restent peu élevés en Haute-Marne et dans les Ardennes avec un m2 moyen à moins de1000 euros, tandis qu’il dépasse 2000 euros dans la Marne.
Dernière mise à jour le 05/02/2022