Comment organiser un déménagement d’entreprise efficacement ?
Comment préparer un déménagement d’entreprise et un aménagement de bureaux ? Nous vous expliquons tout pour réussir votre transfert d’entreprise et votre relogement industriel.
Sommaire
- 1 Comment préparer un déménagement d’entreprise ?
- 2 Comment estimer le budget du déménagement d’entreprise ?
- 3
- 4 Les outils indispensables pour déménager son entreprise
- 5 Que faire des meubles lors d’un déménagement d’entreprise ?
- 6 Quelle solution pour un petit déménagement d’entreprise ?
- 7 La réalisation du transfert d’entreprise et le cahier des charges
Comment préparer un déménagement d’entreprise ?
La réussite d’un déménagement d’entreprise repose sur des points essentiels et incontournables, pour optimiser ses différentes étapes.
La relocalisation d’une entreprise est un choix stratégique et économique qui doit être maitrisé, selon les différentes raisons qui en sont à l’origine :
- Des locaux plus adaptés à la taille de l’entreprise
- Un loyer trop cher
- Une fusion des différentes sociétés
- Une revalorisation de l’image de marque
La partie physique du transfert d’entreprise se décompose par la signature du bail, puis par le déplacement du mobilier professionnel dans les nouveaux bureaux.
Les étapes d’un transfert d’entreprise
Selon la taille de l’entreprise, le déménagement devra être organisé plus ou moins tôt. Un déplacement dans un local plus grand se prépare minutieusement. Ainsi, pour une société de plus de 100 salariés, la mise en place devrait débuter au mieux 6 mois à l’avance.
- Choisir le bon emplacement des nouveaux locaux en fonction de plusieurs critères : éloignement, environnement.
- Respecter un préavis : Vous devrez prévenir votre bailleur entre 3 et 6 mois avant le départ des lieux, si vous avez signé un bail commercial. Ensuite, vous devez signer avec le nouveau bailleur, dès que vous avez trouvé le nouvel emplacement pour y installer les nouveaux bureaux. Vous devrez également informer vos employés suffisamment tôt pour les préparer à ce changement de lieu de travail.
- Accomplir les démarches administratives indispensables : Changement d’adresse, mise en place des lignes téléphoniques et internet.
- Faire un inventaire des biens à déménager : Désigner un responsable pour établir une check-list des meubles à déménager et de ceux à laisser.
- Prévoir le nouveau matériel à acheter : ordinateurs, meubles et ceux à faire transférer par la société de déménageurs, ou les faire livrer directement sur place ou les stocker en garde-meuble en attendant l’emménagement dans les nouveaux bureaux.
- Organiser les travaux : Vous devrez mettre au point les différents travaux à réaliser pour améliorer les bureaux et les adapter à votre activité.
- Choisir une date fixe pour le déménagement : Dans l’idéal, nous vous conseillons de déménager le week-end pour ne pas entraver l’activité de l’entreprise et celle des salariés.
- Il est préférable que les locaux soient aménagés avant le jour du déménagement. Par conséquent, il faudra procéder aux mises aux normes électriques, à l’installation des revêtements ou des faux plafonds. En outre, tout ce qui concerne le matériel informatique doit être déplacé au dernier moment, pour ne pas nuire au bon fonctionnement de la société.
Nos partenaires sont spécialisés dans le déménagement du parc informatique. C’est pourquoi, ils peuvent assurer une cessation d’activité réduite lors du transfert des équipements.
Astuce : Marquez vos cartons en précisant le contenu et l’emplacement pour ne pas faire perdre de temps aux professionnels, le jour du déménagement.
Comment estimer le budget du déménagement d’entreprise ?
Pour obtenir un devis ou une estimation du prix pour votre déménagement d’entreprise national ou local, il suffit de demander gratuitement vos devis déménagement en ligne.
Le comparateur de déménageurs est la meilleure solution pour répondre à vos besoins de transfert administratif et industriel.
Notre site, Allodemenageur, est spécialisé en déménagement pour particuliers et entreprises et vous aide à choisir le bon déménageur pour simplifier votre transfert de bureaux.
Nous vous offrons un service de qualité assuré par notre équipe professionnelle, pour gérer efficacement le réaménagement dans les meilleures conditions et sans stress.
Nos partenaires s’engagent à respecter les délais et vous proposent des solutions selon un budget adapté.
D’autre part, ils vous accompagnent dans la réalisation de votre projet et prennent charge votre emménagement de bureaux d’entreprises de A à Z. Grâce à leur expérience, vous pourrez changer de locaux en toute sérénité.
Notre devis de déménageurs peut également inclure le nettoyage de vos bureaux, pour laisser le local propre à sa restitution.
Nous vous proposons de remplir notre formulaire, en précisant qu’il s’agit d’un déménagement professionnel. Ainsi, nos partenaires vous répondront dans les meilleurs délais et vous proposeront une estimation au meilleur rapport qualité prix.
En 24 heures, vous recevrez jusqu’ à 5 devis à choisir parmi les meilleurs professionnels du déménagement en France.
Les outils indispensables pour déménager son entreprise
Nos déménageurs d’entreprise mettent à votre disposition le matériel nécessaire, pour le transport des biens. Le but est que que lors de la réinstallation de vos bureaux, vos équipements bénéficient de la meilleure protection.
Vous bénéficiez de solutions de stockage adaptées, conçues pour protéger durablement vos biens.
Les caisses en plastique pour vos dossiers et archives sont une solution de protection rapide et pratique.
Le matériel de déménagement utilisé est adapté au transfert des bureaux. Ainsi, la société professionnelle peut utiliser un monte-meubles, pour les endroits difficiles d’accès ou pour déplacer vos meubles volumineux.
Par ailleurs, vous devrez estimer le cubage nécessaire pour réserver un camion adapté au volume à déménager en cartons et en meubles.
Nous vous proposons de calculer le volume en m3 des biens à transporter grâce à notre simulateur en ligne gratuit.
Que faire des meubles lors d’un déménagement d’entreprise ?
Pour alléger le budget d’entreprise, nous vous conseillons de procéder à un tri dans vos équipements. Ce sera l’occasion de vous débarrasser de tout ce qui ne sera pas utile dans les nouveaux locaux.
Vous avez le choix entre donner vos vieux meubles à des associations, ou faire la joie de vos collaborateurs, en leur proposant de les récupérer.
Par ailleurs, vous pouvez faire racheter votre mobilier professionnel sur internet
Quelle solution pour un petit déménagement d’entreprise ?
Afin de bénéficier d’un déménagement pas cher pour transférer une petite entreprise ou un petit local, il existe un moyen pratique et économique.
En effet, la méthode du déménagement groupé vous assure un déménagement moins cher, tout en préservant la qualité des services d’un déménagement traditionnel.
Ce transport à tarif réduit représente la meilleure solution pour quelques meubles à déplacer.
En revanche, vous devrez respecter certaines conditions, comme ne pas avoir de contrainte de date pour emménager. De plus, vous devrez être disponible en même temps que d’autres personnes sur le planning des déménageurs.
Enfin, il faudra s’y prendre à l’avance pour réserver sa place dans le camion de déménagement.
La réalisation du transfert d’entreprise et le cahier des charges
Il faut d’abord recenser les principaux paramètres du transfert d’entreprise. Cela passe par une visite des sites pour repérer les contraintes logistiques et établir la liste des équipements à transférer.
Ensuite, il est important d’identifier et de coordonner l’ensemble des interventions.
La visite gratuite du déménageur professionnel est indispensable pour examiner le chantier et proposer un devis au meilleur prix.
En effet, réaliser le délogement d’entreprise passe par une visite soigneuse du site, afin de prendre un maximum d’informations.
C’est pourquoi, il est essentiel de vérifier l’accès et les horaires nécessaires à la réalisation de l’inventaire du mobilier.
Nos experts prendront connaissance également des divers équipements à déménager, des documents et des données informatiques, s’il y a lieu.
Le choix du prestataire pour la réalisation des opérations permet de mettre en place un emploi du temps précis. D’autre part, planifier ensemble les tâches et réaliser une étude en amont, permet de maîtriser les coûts de la prestation.
Néanmoins, Il faudra procéder à la réalisation et à l’étude d’un cahier des charges. Ce dernier devra détailler les étapes et le processus du transfert et de l’aménagement des bureaux et locaux d’entreprise.
Dernière mise à jour le 16/02/2020