Comment choisir un camion pour son déménagement ?

Pour bien choisir un camion de déménagement, il faut faire attention à plusieurs critères. Que ce soit avec un déménageur professionnel ou par ses propres moyens, l’important est de choisir la bonne formule au meilleur prix et le bon camion adapté à la situation.

Où louer un camion de déménagement ?

où louer un camion de déménagementIl existe plusieurs moyens de louer un camion pour déménager

  • En agence traditionnelle type Rentacar,
  • Sur des sites internet,
  • En grande surface comme Carrefour, Leclerc : c’est surtout un bon plan si vous habitez près d’un supermarché proposant ce genre de location.

Bon à savoir : Réserver en ligne son camion est une solution plus avantageuse que de régler en agence et cela vous évite des déplacements.

  • Sur une plateforme de déménagement

Vous pouvez louer le camion mais également les services des déménageurs professionnels en demandant un devis en ligne sur notre comparateur de déménageurs gratuit.

Ainsi vous bénéficiez d’un déménagement sécurisé en toute tranquillité. Tout est inclus dans votre devis, que ce soit la location, le péage, le carburant ou les assurances.

En outre, pas d’aller retour à effectuer, pas de camion à aller chercher à une heure fixe, donc moins de fatigue et de contraintes.

En effet, vous aurez besoin de toute votre énergie pour  préparer le jour du déménagement sans stress supplémentaire.

Obtenir un devis de déménageurs gratuit

Comment calculer le volume du camion de déménagement ?

Tout d’abord, l’élément déterminant pour connaître le prix de la location du véhicule, reste le volume de l’habitation à transporter.

Effectivement, il existe plusieurs cubages, du simple utilitaire jusqu’au gros camion de plusieurs tonnes avec hayon.

Il faudra faire attention à ne pas choisir un modèle trop grand, car vous allez payer un espace inutile ou trop petit et dans ce cas, cela peut être gênant quand vous devrez faire des aller retours non prévus.

C’est pourquoi, le moyen idéal et pratique est d’utiliser notre calculateur de volume en ligne, pour évaluer la taille du camion.

Il suffit de répertorier dans chaque pièce de votre habitation les différents meubles et objets à transporter.

D’autre part, vous pouvez avec cet outil de simulation gratuit calculer le nombre de cartons nécessaires pour un déménagement.

Par ailleurs, lors d’une visite technique gratuite, le technicien peut juger sur place du volume à transporter et évaluer la taille du camion qu’il devra réserver pour le transport.

Combien coûte la location d’un camion de déménagement ?

Coût location camion déménagementAprès avoir bien étudié les conditions de location, il faudra choisir son camion ou utilitaire selon plusieurs critères, dont la formule qui déterminera également le prix de la location.

Les différentes formules des loueurs de camions

Les sociétés de location proposent aux particuliers plusieurs formules de location d’utilitaires, avec diverses options au choix, à la convenance du client.

Le prix d’un camion pour déménager dépendra aussi de la ville dans laquelle vous louez votre utilitaire et des options comprises ou non dans les forfaits des sociétés.

Locations horaire, journée, week-end

Vous pouvez, si la distance n’est pas longue, opter pour une location au kilomètre et à l’heure. Certaines agences proposent des forfaits demi-journée de 4 heures, idéals pour des petits déménagements express et qui vous couteront la modique somme de 20 euros.

Parmi les offres, vous pouvez sélectionner un forfait 24H tout compris avec frais de kilométrages illimités.

En journée et en semaine, pour un véhicule de moins de 10 m3, le budget minimum moyen est de 45 euros et peut monter jusqu’à 65 euros.

En revanche, le prix est proportionnel à la taille du camion. Par conséquent, plus celle-ci est élevée, plus le coût de la location le sera aussi. Ainsi, le premier prix pour louer un camion de 10 m3, sera de 60 euros et de 80 euros à partir de 20 m3.

Notons que les véhicules avec hayon ont des tarifs plus élevés, puisque les prix peuvent monter jusqu’à 250 euros pour un utilitaire de 20 m3.

Louer un camion le week-end vous reviendra deux à 3 fois plus cher. Si votre utilitaire dépasse les 12 m3, vous devrez dépenser plus de 180 euros pour un week-end.

Location aller-simple

Le principe est de louer le camion dans une agence de départ et le rendre à destination dans une autre agence. C’est une solution pratique pour des déménagements longue distance, mais un peu onéreuse.

Effectivement, il faut compter 160 euros pour une location à la journée pour disposer d’un véhicule de 7 m3.

Déménagement groupé

Enfin, louer un véhicule pour déménager peut se faire à plusieurs. En effet, il existe une formule de plus en plus utilisée qui s’appelle le groupage. Le procédé consiste à regrouper différents déménagements qui ont lieu à la même date et sur un même itinéraire. De ce fait, les frais de route sont partagés par les clients concernés et permettent de mieux amortir le coût de location du camion de déménagement.

En outre, le transport groupé peut vous faire économiser jusqu’à 60 % sur un déménagement traditionnel, si votre flexibilité dépasse 10 jours à la livraison.

Quel camion choisir pour un déménagement ?

modèle camion déménagementUne fois que vous avez déterminé le volume à déménager et évalué la taille du camion de déménagement à louer, il reste à choisir le modèle approprié à votre chargement.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles adaptés à toutes les surfaces. Tout va dépendre du contenant à déménager et de vos moyens financiers.

Les modèles de véhicules pour un chargement de moins de 10 m3

  • La camionnette de 6m3, facile à conduire, est idéale pour le transport des petits volumes : Les Vito et Trafic sont parfaits pour déménager des studios et des petits appartements.

Votre gros electroménager et vos cartons y trouveront aisément leur place, malgré la petite taille du véhicule :  2,50 m de longueur sur 1,50 m de hauteur.

  • La fourgonnette entre 7 et 9 m3 de type Master sera adaptée pour de plus gros déménagements.

 Les modèles de camions à partir de 10 m3

  • Pour une taille entre 10 et 12 m3, on trouve des fourgons master ou sprinter, pour des grandes surfaces à déménager ou des biens plus volumineux à transporter. On peut ainsi y stocker jusqu’à 90 cartons standard.
  • Pour déménager des appartements de plus de 40 m2 et des maisons, on se dirigera vers des utilitaires jusqu’à 20 m3 et des petits camions entre 20 et 30 m3.
  • Pour vous aider à ranger vos biens plus facilement, il faudra préférer des camions avec hayon et plateau de chargement.
  • Certains sites proposent même des Van aménagés, des cabriolets. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Comment bien remplir un camion de déménagement ?

Pour bien organiser son déménagement seul, quelques précautions seront nécessaires au moment de charger ses affaires dans le camion.

Par ailleurs, il faudra prévoir du matériel de déménagement : sangles, cordes, chariot, diable, papier bulle pour caler vos cartons, couvertures et tout ce qui peut servir à remplir les vides pour bien caler toutes les affaires.

Certaines sociétés de location proposent le pack déménagement. Mais cela ne fera que surcharger votre facture finale.

Pour éviter à vos meubles de bouger pendant le transport et de s’endommager, vous devrez respecter un ordre de chargement de vos affaires.

Nous vous conseillons de bien remplir l’espace suivant une méthodologie, pour éviter de perdre du temps et de recommencer les étapes une par une.

D’autre part, nous vous encourageons à vérifier les parois du camion et la solidité des barres.

En effet, sur le camion, les barres seront utiles pour attacher solidement les meubles au fond, avec des sangles et le véhicule devra être idéalement équipé de protections capitonnées pour renforcer la sécurité.

Dans un deuxième temps, il faudra placer et caler les  cartons d’emballage après les meubles. Dans l’ordre de priorité, les cartons les plus imposants devront être stockés avant les plus légers.

Enfin, nous vous conseillons de charger en dernier lieu et à portée de main un carton de survie avec des affaires dont vous pouvez avoir besoin, dès l’arrivée sur les lieux de livraison.

Astuce : Le dernier élément à charger sera le matelas que nous vous conseillons de caler sur les portes à l’arrière. De cette façon, il protègera efficacement le chargement entier. Et d’un point de vue pratique, c’est la seule solution vraiment efficace pour qu’il rentre dans le véhicule.

Dernière mise à jour