Déménagement avec l’aide de la CAF : Comment en bénéficier ? déménagement avec l'aide de la caf

Parmi les aides au déménagement de la CAF, la prime de déménagement est une aide financière mise en place par l’Etat afin de participer aux frais de déménagement des familles nombreuses. Dans le cadre d’actions sociales, la Caf permet également de bénéficier d’autres aides pour aménager, telles les aides au logement et à l’habitat.

Comment obtenir la prime de déménagement de la CAF ?

Aides au déménagement La prime de déménagement est une aide versée, sous conditions, dans le cadre d’un déménagement d’une famille composée de 3 enfants et plus.

Selon votre situation, vous devez la réclamer auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).

De plus, pour bénéficier de l’aide au déménagement, vous devez déménager le 1er jour suivant le 3ème mois de grossesse et le dernier qui précède les 2 ans du 3ème enfant ou des prochains.

D’autre part, pour obtenir la prime de la CAF, vous devez être titulaire de l’allocation logement de la nouvelle habitation, dans un délai de 6 mois à partir du déménagement.

Montants accordés par la Caf au 1er Avril 2020 :

  • 994.56 € pour un déménagement après la naissance de votre 3ème enfant,
    Ce plafond est majoré de 82.88 € par enfant supplémentaire.

Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande de prime de déménagement en ligne.

Vous devrez alors remplir le formulaire, ainsi que la déclaration de situation et  joindre les pièces justificatives demandées.

Mise en place de l’aide au déménagement par la CAF

aides au déménagement Par ailleurs, le montant de la prime pour déménager est calculé par la CAF, en fonction des frais réels du déménagement, dans une certaine limite.

Ainsi, la CAF sera attribue son aide suite à la réception des différents justificatifs de dépenses liés au déménagement.

C’est pourquoi nous vous conseillons de conserver les factures de l’entreprise de déménagement, de location du camion de transport, de l’achat de cartons pour déménager ou du matériel nécessaire au déménagement.

Cependant, si votre situation est précaire et après étude, vous pouvez percevoir une avance, sur présentation du devis de déménagement.

Si vous optez pour les services d’une entreprise de déménageurs, nous vous conseillons vivement de comparer plusieurs devis de déménagement en ligne, afin d’obtenir le meilleur prix.

Toutefois, vous pouvez recevoir un refus de versement de l’aide au déménagement par la CAF.

Aussi, il existe un recours pour contester cette décision dans un délai de 2 mois, en envoyant un courrier à votre organisme et en saisissant la commission de recours amiable.

Les autres aides au déménagement de la Caf

D’autre part, les organismes sociaux accordent des aides financières au déménagement, en fonction des revenus, que vous déménagiez pour devenir locataire ou propriétaire.

Les aides personnelles au logement de la Caf

Avec l’aide des allocations logement, un déménagement peut s’envisager plus facilement pour subvenir au nouveau loyer ou au nouvel emprunt.

Les allocations principales au logement de la Caf, qu’elles soient personnalisées (APL), familiales (ALF) ou sociales (ALS), se calculent en fonction de la situation familiale et financière du locataire, ainsi que de la nature du logement.

Toutefois, si vous remboursez un prêt pour votre résidence principale, vous avez tout à fait le droit de solliciter l’aide personnelle au logement de la Caf, dans le cadre de votre déménagement.

L’aide à l’habitat

Sous certaines conditions, la Caf peut vous permettre d’acquérir des biens de première nécessité ou des équipements immobiliers à l’emménagement.

Afin de vous installer dans les meilleures conditions, avec de faibles revenus, votre caisse d’allocations familiales peut vous accorder un prêt, pour l’achat d’équipements et pour améliorer votre nouveau logement, dans le cadre de travaux.

Les aides sociales de la Caf

Dans le cas où votre déménagement engendre des frais impossibles à régler, vous pouvez recevoir une aide ponctuelle des services de la Caf.

Celle -ci pourra vous être utile pour payer votre loyer, rembourser un prêt logement ou payer des factures liées à votre emménagement.

Comment savoir si on a droit à l’aide au déménagement de la Caf ?

A tout moment, vous pouvez faire une demande de prestation pour votre nouveau logement sur le site de la Caf.

Même si vous percevez déjà une prestation de la Caf, vous devez refaire votre demande, pour valider vos droits.

Quand déclarer votre changement d’adresse à la Caf ?

Pour continuer à percevoir vos aides sans rupture, nous vous recommandons de déclarer votre nouvelle adresse dès votre installation dans votre nouveau lieu de vie. Rendez-vous sur votre espace en ligne « mon compte » dans la rubrique « déclarer un changement » ou sur l’application mobile « Caf-mon compte ».

Si votre déménagement a lieu dans un nouveau département, vous recevrez alors un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe pour vous connecter.

Dernière mise à jour le 21/01/2021