Aides au déménagement : La liste pour déménager moins cher !

aides au déménagement

Les aides au déménagement sont d’un grand secours lorsque vous déménagez avec un budget limité. Allodemenageur vous facilite la vie grâce à une liste spéciale pour vous aider à réduire les dépenses liées à votre déménagement. Qu’il s’agisse d’aides financières, administratives ou humaines, elles vous aideront à faire de réelles économies, et à gagner du temps dans vos démarches.

La liste des aides financières pour déménager

Avant tout, lors d’un déménagement, il faut prévoir un coût concernant un certain nombre de frais : la société de déménageurs, le transport, le camion de déménagement, des frais d’essence, des frais de relogement en travaux ou en équipements neufs.

Pour vous aider à compenser ces dépenses, l’état, les organismes, collectivités ou banques peuvent contribuer à la réduction de ces frais sous forme de primes ou de compléments financiers. Nous vous présentons ici une liste de leurs aides principales.

Aides sociales au déménagement

Dans le cadre  de l’aide au logement, la CAF peut délivrer une prime de déménagement en fonction de votre situation. Cette aide au déménagement est particulièrement destinée aux familles nombreuses. Cependant, les allocations principales de la CAF (APL, ALF, ALS) vous aideront à alléger le budget de votre déménagement.

La CAF peut vous être utile également pour améliorer votre habitat. Elle peut vous faire bénéficier d’un certificat de prêt si vous empruntez pour votre logement. Elle peut également financer l’achat de biens d’équipement, sous forme de prêt, si vous êtes étudiant.

Parallèlement, des programmes de logement sont mis en place par les organismes l’ANAH (habiter mieux), l’ADIL ou encore l’ANIL pour aider à l’amélioration de l’habitat.

En outre, si vous êtes chômeur, Pôle emploi peut vous accorder une aide financière, sous conditions. En effet, si vous déménagez dans le cadre de la mobilité pour travailler, vous pouvez percevoir une aide pour vos frais d’hébergement.

D’autre part, vous pouvez vous adresser aux mairies, CCAS et conseils départementaux, si vous êtes en situation précaire. Ces organismes prendront en charge, selon votre cas, tout ou partie des frais de votre déménagement.

Par ailleurs, en tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez obtenir des aides du conseil général et notamment bénéficier du fonds de solidarité logement.

Aide au déménagement avec travaux énergétiques

  • Crédits d’impôts : Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, que vous soyez locataire ou propriétaire, notamment concernant les dépenses d’équipement au sein de la résidence principale, avec la prime du crédit CITE.
  • ECO PTZ: L’éco prêt à taux zéro PTZ concerne les travaux d’ordre énergétique. Vous y aurez droit si vous déménagez pour devenir propriétaire d’un logement à rénover. De plus, cette aide pouvant se monter à 30 000 euros est cumulable avec le crédit d’impôt CITE.
  • Participation d’EDF : Vous déménagez avec des revenus modestes et vous prévoyez de réaliser des travaux d’énergie dans votre nouveau logement ? Bonne nouvelle: EDF peut vous adresser le chèque énergie, pour couvrir vos dépenses. Son montant varie entre 48 et 277 euros, selon votre situation financière et familiale.
  • L’aide pour la rénovation énergétique d’Action logement : En tant que propriétaire de votre logement, vous pouvez percevoir une prime allant jusqu’à 20 000 euros.

Aide des banques pour déménager

En outre, financer son déménagement à crédit, c’est possible ! Vous pouvez obtenir de l’aide pour votre changement d’habitation auprès de votre établissement bancaire ou d’organismes de crédit. En effet, ils peuvent vous proposer un prêt de courte durée, afin d’étaler les frais liés à votre déménagement. Attention ! Il faut que votre niveau d’endettement, après calcul, soit inférieur à 33 % de vos revenus mensuels.

Par ailleurs, pour faciliter vos démarches en cas de déménagement pour devenir propriétaire, nous avons enquêté sur tous les prêts immobiliers dont vous pouvez bénéficier. Ainsi, vous pouvez profiter de prêts conventionnés entre les banques et l’état pour financer votre acquisition, tel le prêt à taux zéro. Mais vous pouvez également bénéficier des aides réservées aux fonctionnaires.

Des aides au déménagement selon votre situation

aides au déménagementOn peut recenser des aides spécifiques pour chaque catégorie de personnes, selon leur situation professionnelle ou sociale.

Aide au déménagement des salariés

Tout d’abord, si vous êtes salarié d’entreprise, en fonction de la convention collective de celle-ci, il est prévu parfois une aide financière. Celle-ci peut vous être attribuée sous forme de prime de déménagement, ou de jours de congés supplémentaires, au moment du déménagement.

Aide Mobili-Pass d’action logement : Vous avez droit, en tant que salarié du secteur privé, à une subvention ou un prêt pour financer votre déménagement professionnel, dans le cadre d’une mutation ou d’un changement de logement lié à une embauche.

La nouvelle prime de déménagement de l’état : A partir de Septembre 2019, entre en vigueur une nouvelle aide mobilité d’action logement, destinée aux salaires modestes. Cette prime d’un montant de 1000 euros est attribuée aux salariés qui déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail, ou pour changer d’emploi.

Aide au déménagement pour les étudiants

Si vous êtes étudiant, un certain nombre d’aides vous sont spécialement dédiées, aide au logement des CROUS, aides d’action logement, telles Loca-Pass ou Caution Visale. Qui plus est, vous pouvez profiter d’aides à la mobilité dans le cadre d’un déménagement d’études.

Quelles aides pour le déménagement des personnes âgées ?

Il faut savoir qu’en tant que retraité de la fonction publique ou privée, la caisse de retraite dont vous dépendez, ainsi que votre mutuelle, peuvent vous aider financièrement. D’autre part, elles peuvent vous aider dans la recherche de votre futur logement. En outre, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides pour leur déménagement. Par ailleurs, une aide à l’adaptation au logement peut leur être attribuée quand elles ont perdu leur autonomie.

L’aide au logement pour les personnes handicapées

C’est aussi le cas pour les personnes handicapées à qui des aides spécifiques sont destinées, comme les aides des MDPH. Ainsi, elles leur sont d’un grand secours pour trouver un logement indépendant ou pour bénéficier d’un accueil dans des foyers adaptés à leur handicap.

Les militaires aussi ont droit à des aides pour déménager

Quant aux militaires, ils ont droit à un remboursement pour frais de déménagement, dans le cadre de leur mutation. Ils récupèrent la somme correspondant au droit de cubage, soit le nombre de mètres cube de leur déménagement. De plus, ils ont droit à une prime supplémentaire, selon le devis de déménagement qu’ils présentent.

Quelles démarches pour obtenir des aides pour son déménagement ?

aides au déménagement Avant un déménagement, et pour bien vous organiser, il est impératif de vous renseigner sur les aides mises en place pour vous aider dans vos démarches. Les aides sociales ou privées vous permettront d’alléger votre budget déménagement et de réduire votre stress ! Pour bien préparer votre déménagement, vous devrez accomplir des démarches pour pouvoir accéder à toutes ces aides.

Démarches administratives obligatoires

Et si vous commenciez  par signaler votre changement d’adresse aux organismes qui vous versent des aides ? Et si vous vous occupiez des formalités administratives accompagnant tout déménagement ? Inutile de vous alarmer ! Nous avons dressé une check list pour vous aider à y voir plus clair et à ne rien oublier le jour du déménagement.

Par ailleurs, une fois le changement d’habitation effectué, pensez à renseigner votre nouveau loyer auprès de la CAF. En effet, il lui faudra déterminer le montant de l’allocation logement auquel vous pouvez prétendre.

Si vous voulez percevoir la prime de déménagement de la CAF, réclamez-la dans les 6 mois suivant votre déménagement !

Préparez votre dossier à l’avance

En ce qui concerne les aides sociales, il est préférable de les solliciter environ 3 mois avant le déménagement. Ainsi, vous  pourrez renseigner votre dossier, le retourner et prévoir, éventuellement, des compléments de pièces à fournir.

Dans tous les cas, si vous voulez bénéficier d’une aide pour votre futur déménagement, n’attendez pas le dernier moment ! Il est toujours préférable de faire sa demande dès que possible, afin d’apporter les modifications nécessaires, s’il y a lieu.

En consultant tous nos conseils dans nos articles, vous pourrez suivre les actualités des aides au  déménagement, en temps réel. Ainsi, vous connaîtrez avec précision la nature de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, son montant et comment en bénéficier.

Assurez votre déménagement

Parallèlement à ces aides, votre assurance déménagement peut vous couvrir en cas de vol ou de casse. Au fait, revoyez au passage votre contrat assurance habitation. D’autre part, veillez à ce que le déménageur que vous choisissez soit bien assuré !

En tout cas, chez Allodemenageur, aucun souci à vous faire. En effet,  dans le cas d’une perte, d’un accident, ou encore d‘un vol, nos déménageurs feront jouer leur assurance !

L’ aide des déménageurs professionnels

aides au déménagement Dans un premier temps, si vous faites appel à des déménageurs professionnels, nous vous conseillons de choisir plutôt la basse saison (Automne-Hiver). En effet, c’est la période la moins chère !

De plus, nous vous invitons à comparer les tarifs de plusieurs déménageurs, grâce à notre comparateur en ligne de devis gratuit. Sachez que les professionnels proposent des tarifs très attractifs, pour déménager moins cher.

En effet, vous pouvez choisir la  formule économique ou le groupage pour déménager encore moins cher. Il s’agit du regroupement de plusieurs petits déménagements dans un même camion, pour une date et un itinéraire communs. Ainsi, les frais de route sont partagés, ce qui allégera la facture finale.

En outre, vous pouvez bénéficier d’une facilité de paiement en plusieurs fois sans frais.

Enfin, pour vous aider à calculer le coût de votre déménagement, nous vous conseillons d’utiliser un autre outil très pratique. En effet, notre calculateur de volume de déménagement vous permet de calculer le volume exact de votre mobilier pour chaque pièce de votre logement.

Grâce à toutes les aides au déménagement disponibles, vous pourrez trouver, nous en sommes certains, des solutions adaptées à votre budget. Allodemenageur et ses partenaires déménageurs vous aident à réaliser un déménagement économique en toute sérénité !

Dernière mise à jour