Aides au déménagement : La liste pour déménager moins cher !
Les aides au déménagement sont d’un grand secours lorsque vous déménagez avec un budget limité. Allodemenageur vous facilite la vie grâce à une liste spéciale pour vous aider à réduire les dépenses liées à votre déménagement. Qu’il s’agisse d’aides financières, administratives ou humaines, elles vous aideront à faire de réelles économies, et à gagner du temps dans vos démarches.
Sommaire
La liste pour déménager moins cher !
Si vous envisagez de déménager, sachez que plusieurs aides peuvent contribuer à alléger votre charge financière. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) proposent des allocations de logement familiale qui peuvent vous soutenir dans cette étape importante de votre vie. En effet, selon certaines conditions, vous pourriez bénéficier d’une prise en charge partielle de vos dépenses liées au déménagement. Ces aides sont particulièrement avantageuses pour les familles avec enfants, car les allocations familiales et autres soutiens sont conçus pour faciliter votre transition vers votre nouveau domicile. N’oubliez pas de vérifier les critères spécifiques de chaque aide, les démarches à suivre et les documents requis. Prendre connaissance de ces opportunités peut vous aider à réaliser des économies substantielles tout en assurant un déménagement en douceur pour vous et votre famille.
- Vérifiez les critères d’éligibilité auprès de la CAF et de la MSA.
- Collectez les documents nécessaires pour faire valoir vos droits.
- Informez-vous sur les conditions de prise en charge des frais de déménagement.
- Assurez-vous de bien comprendre les allocations familiales disponibles.
Pour vous aider à compenser ces dépenses, l’état, les organismes, collectivités ou banques peuvent contribuer à la réduction de ces frais sous forme de primes ou de compléments financiers. Nous vous présentons ici une liste de leurs aides principales.
Dans le cadre de l’aide au logement, la CAF peut délivrer une prime de déménagement en fonction de votre situation. Cette aide au déménagement est particulièrement destinée aux familles nombreuses. Cependant, les allocations principales de la CAF (APL, ALF, ALS) vous aideront à alléger le budget de votre déménagement.
La CAF peut vous être utile également pour améliorer votre habitat. Elle peut vous faire bénéficier d’un certificat de prêt si vous empruntez pour votre logement. Elle peut également financer l’achat de biens d’équipement, sous forme de prêt, si vous êtes étudiant.
En tant que locataire salarié ou étudiant, vous pouvez solliciter les aides d’Action logement. L’avance Loca-pass est un prêt à taux zéro et la garantie Visale sert de caution de garantie de paiement des loyers.
En outre, Pôle emploi peut vous accorder une aide financière pour vos frais d’hébergement, si vous déménagez dans le cadre de la mobilité pour travailler.
D’autre part, vous pouvez vous adresser aux mairies, CCAS et conseils départementaux, si vous êtes en situation précaire. Ces organismes prendront en charge, selon votre cas, tout ou partie des frais de votre déménagement.
Par ailleurs, en tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez obtenir des aides du conseil général et notamment bénéficier du fonds de solidarité logement.
Parallèlement, des programmes de logement sont mis en place par les organismes l’ANAH (habiter mieux), l’ADIL ou encore l’ANIL pour aider à l’amélioration de l’habitat.
Dans cette même perspective, Action logement a mis en place un prêt pour financer les travaux d’amélioration de l’habitat de sa résidence principale, à taux à 1%. Il peut s’agir de petits travaux, ceux touchant à la décoration ou à une mise aux normes.
Aide au déménagement avec travaux énergétiques
- Crédits d’impôts : Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, que vous soyez locataire ou propriétaire, notamment concernant les dépenses d’équipement au sein de la résidence principale. Ainsi, la prime RENOV est une aide financière attribuée aux propriétaires bailleurs et occupants qui engagent des dépenses en faveur de l’énergie.
- ECO PTZ: L’éco prêt à taux zéro concerne les travaux d’ordre énergétique. Vous y aurez droit si vous déménagez pour devenir propriétaire d’un logement à rénover. De plus, cette aide allant de 7000 euros à 30 000 euros est cumulable avec la prime Rénov.
- Participation d’EDF : Vous déménagez avec des revenus modestes et vous prévoyez de réaliser des travaux d’énergie dans votre nouveau logement ? Bonne nouvelle ! EDF peut vous adresser le chèque énergie, pour couvrir vos dépenses. Son montant varie entre 48 et 277 euros, selon votre situation financière et familiale.
- Le certificat d’économie standard CEE : Certains fournisseurs d’énergie peuvent vous octroyer des aides pour rembourser une partie ou la totalité de travaux standard d’installation, liés à l’isolation ou aux équipements en chauffage.
- L’aide pour la rénovation énergétique d’Action logement se présente sous forme de prêt à taux 1%. Elle est destinée aux propriétaires qui réalisent des travaux énergétiques dans leur résidence principale.
Aide des banques pour déménager
En outre, financer son déménagement à crédit, c’est possible ! Vous pouvez obtenir de l’aide pour votre changement d’habitation auprès de votre établissement bancaire ou d’organismes de crédit. En effet, ils peuvent vous proposer un prêt de courte durée, afin d’étaler les frais liés à votre déménagement. Attention ! Il faut que votre niveau d’endettement, après calcul, soit inférieur à 33 % de vos revenus mensuels.
Par ailleurs, pour faciliter vos démarches en cas de déménagement pour devenir propriétaire, nous avons enquêté sur tous les prêts immobiliers dont vous pouvez bénéficier. Ainsi, vous pouvez profiter de prêts conventionnés entre les banques et l’état pour financer votre acquisition, tel le prêt à taux zéro. Mais vous pouvez également bénéficier des aides réservées aux fonctionnaires.
Des aides au déménagement selon votre situation
On peut recenser des aides spécifiques pour chaque catégorie de personnes, selon leur situation professionnelle ou sociale.
Aide au déménagement des salariés
Tout d’abord, si vous êtes salarié d’entreprise, en fonction de sa convention collective, il est prévu parfois une aide financière. Celle-ci peut se présenter sous forme de prime de déménagement, ou de jours de congés supplémentaires, au moment du déménagement.
Aide Mobili-Pass d’action logement : Vous avez droit, en tant que salarié du secteur privé, à une subvention ou un prêt pour financer votre déménagement professionnel. Cette aide est valable dans le cadre d’une mutation ou d’un changement de logement lié à une embauche.
La nouvelle aide mobilité d’action logement, destinée aux salaires modestes : Cette prime d’un montant de 1000 euros est attribuée aux nouveaux locataires qui déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail, ou pour changer d’emploi.
Si vous êtes salarié dans le secteur agricole, l’aide Agri-mobilité prend en charge vos frais liés à la recherche d’un logement et une partie de vos dépenses de mobilité.
Le prêt patronal ou prêt accession d’Action logement, appelé aussi prêt employeur, est un crédit immobilier qui vous aidera à construire ou acquérir votre résidence principale, grâce à un taux réduit à 05, %.
Aide au déménagement pour les étudiants
D’un autre côté, il existe différentes aides dédiées au déménagement étudiant. Il s’agit de l’aide au logement des CROUS, ou des aides d’action logement. Qui plus est, vous pouvez profiter d’aides à la mobilité dans le cadre d’un déménagement d’études.
Quelles aides pour le déménagement des personnes âgées ?
Il faut savoir qu’en tant que retraité de la fonction publique ou privée, la caisse de retraite dont vous dépendez, ainsi que votre mutuelle, peuvent vous aider financièrement et vous aider dans la recherche de votre futur logement. En outre, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides pour leur déménagement. Par ailleurs, elles bénéficient d’une aide à l’adaptation au logement quand elles ont perdu leur autonomie.
L’aide au logement pour les personnes handicapées
C’est aussi le cas pour les personnes handicapées à qui des aides spécifiques sont destinées, comme les aides des MDPH. Ainsi, elles leur sont d’un grand secours pour trouver un logement indépendant ou pour bénéficier d’un accueil dans des foyers adaptés à leur handicap.
Les militaires aussi ont droit à des aides pour déménager
Dans le cadre de leur mutation, les militaires ont droit à un remboursement pour frais de déménagement, dans le cadre de leur mutation. Ils récupèrent la somme correspondant au droit de cubage, soit le nombre de mètres cube de leur déménagement. De plus, ils ont droit à une prime supplémentaire, selon le devis de déménagement qu’ils présentent.
Quelles démarches pour obtenir des aides pour son déménagement ?
Avant un déménagement et pour bien vous organiser, il est impératif de vous renseigner sur les aides mises en place pour vous aider dans vos démarches. Les aides sociales ou privées vous permettront d’alléger votre budget déménagement et de réduire votre stress ! Pour bien préparer votre déménagement, vous devrez accomplir des démarches pour pouvoir accéder à toutes ces aides.
- Démarches administratives obligatoires
Et si vous commenciez par signaler votre changement d’adresse aux organismes qui vous versent des aides ? Et si vous vous occupiez des formalités administratives accompagnant tout déménagement ? Inutile de vous alarmer ! Nous avons dressé une check list pour vous aider à y voir plus clair et à ne rien oublier le jour du déménagement.
Par ailleurs, une fois le changement d’habitation effectué, pensez à renseigner votre nouveau loyer auprès de la CAF. En effet, il lui faudra déterminer le montant de l’allocation logement auquel vous pouvez prétendre.
Si vous voulez percevoir la prime de déménagement de la CAF, réclamez-la dans les 6 mois suivant votre déménagement !
- Préparer votre dossier à l’avance
En ce qui concerne les aides sociales, il est préférable de les solliciter environ 3 mois avant le déménagement. Ainsi, vous pourrez renseigner votre dossier, le retourner et prévoir, éventuellement, des compléments de pièces à fournir.
Dans tous les cas, si vous voulez bénéficier d’une aide pour votre futur déménagement, n’attendez pas le dernier moment ! Il est toujours préférable de faire sa demande dès que possible, afin d’apporter les modifications nécessaires, s’il y a lieu.
En consultant tous nos conseils dans nos articles, vous pourrez suivre les actualités des aides au déménagement, en temps réel. Ainsi, vous connaîtrez avec précision la nature de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, son montant et comment en bénéficier.
- Assurer votre déménagement
Parallèlement à ces aides, votre assurance déménagement peut vous couvrir en cas de vol ou de casse. Au fait, revoyez au passage votre contrat assurance habitation. D’autre part, veillez à ce que le déménageur que vous choisissez soit bien assuré !
En tout cas, chez Allodemenageur, aucun souci à vous faire. En effet, dans le cas d’une perte, d’un accident, ou encore d‘un vol, nos déménageurs feront jouer leur assurance !
L’ aide des déménageurs professionnels
Dans un premier temps, si vous faites appel à des déménageurs professionnels, nous vous conseillons de choisir plutôt la basse saison (Automne-Hiver). En effet, c’est la période la moins chère !
De plus, nous vous invitons à comparer les tarifs de plusieurs déménageurs, grâce à notre comparateur en ligne de devis gratuit. Sachez que les professionnels proposent des tarifs très attractifs, pour déménager moins cher.
En effet, vous pouvez choisir la formule économique ou le groupage pour déménager encore moins cher. Il s’agit du regroupement de plusieurs petits déménagements dans un même camion, pour une date et un itinéraire communs. Ainsi, les frais de route sont partagés, ce qui allégera la facture finale.
En outre, vous pouvez bénéficier d’une facilité de paiement en plusieurs fois sans frais.
Enfin, pour vous aider à calculer le coût de votre déménagement, nous vous conseillons d’utiliser un autre outil très pratique. En effet, notre calculateur de volume de déménagement vous permet de calculer le volume exact de votre mobilier pour chaque pièce de votre logement.
Grâce à toutes les aides au déménagement disponibles, vous pourrez trouver certainement, des solutions adaptées à votre budget. Allodemenageur et ses partenaires déménageurs vous aident à réaliser un déménagement économique en toute sérénité !
Dernière mise à jour le 08/08/2023