Déménagement courte distance : Tarifs et critères

déménagement courte distance

Un déménagement courte distance en France se calcule au nombre de kilomètre parcourus et son prix dépend de plusieurs facteurs. Nous vous indiquons les tarifs pratiqués par les déménageurs et les critères pour obtenir un devis pour déménager au meilleur prix à côté de chez soi.

Déménagement courte distance : Combien de kilomètres ?

En principe, lorsqu’on parle d’un déménagement de courte distance en France, c’est qu’il ne doit pas dépasser 100 kilomètres, entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée.

Appelé aussi déménagement local, il peut correspondre aussi bien à un déménagement de très courte distance, suite à transfert de meubles dans le même immeuble, que dans la même rue, ou que dans une autre ville du département.

On peut aussi effectuer un changement d’habitation sur quelques kilomètres, dans un autre département de la même région.

Ainsi, vous effectuerez un déménagement courte distance entre Montpellier et Nîmes, en région Occitanie, puisque 55 kilomètres séparent ces deux villes.

Un déménagement de Lyon à Annecy, en Auvergne-Rhône-Alpes, équivaut à un déménagement de moyenne distance, car il faut 138 kilomètres pour rejoindre les deux villes. Entre 100 et 200 kilomètres, le professionnel établira son devis, soit au même tarif qu’un transfert d’habitation local, soit à un prix un peu plus élevé.

En revanche, vous paierez le prix d’un déménagement longue distance, de Marseille à Nice, en même région Paca, mais à 200 kilomètres d’écart.

Combien coûte un déménagement courte distance ?

prix déménagement courte distance Afin d’estimer le coût d’un déménagement, qu’il soit local, régional ou national, il faut tenir compte des paramètres qui influencent le tarif global, en dehors du facteur kilométrique.

Autrement dit, à partir du moment où votre déménagement a lieu à moins de 100 kilomètres du lieu de chargement, avec 10 ou 50 m3, vous continuez à payer le même tarif kilométrique.

Mais comme dans tout transfert d’habitation,  plusieurs autres critères feront varier les tarifs dans le calcul d’un devis de déménagement. Parmi eux, il faut tenir compte des difficultés d’accès au domicile, du type de meubles à déménager, ou de la période du changement de domicile.

Mais après la distance, les deux facteurs principaux, servant à déterminer le prix d’un déménagement de professionnel sont :

  • Le volume à déménager en m3
  • Le niveau de formule choisie : Entre économique, standard et luxe, le choix de la prestation est lié au prix du m3

Prix d’un déménagement courte distance selon le volume et la formule

  • Entre 30 et 35 euros le m3 en prestation économique
  • 40 euros le m3 en prestation standard
  • 50 euros le m3 en prestation tout confort
Demander en ligne un devis déménagement courte distance

Pourquoi déménager sur une courte distance avec un professionnel ?

Déménager dans le même immeuble ou dans un quartier voisin peut sembler plus économique, si on effectue seul ses démarches, ou avec l’aide de son entourage.

Cependant, même en déménageant près de chez vous, vous pouvez rencontrer les mêmes obstacles et les mêmes contraintes, que lors d’un départ dans une autre région.

C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à une société professionnelle qui pourra vous fournir matériel, protection et sécurité, à travers un panel de services au meilleur rapport qualité prix.

Des prestations de déménageurs au meilleur prix

Si vous faites appel à un professionnel pour déménager vos meubles d’un étage à un autre, les entreprises de déménageurs vous feront profiter de la même qualité de service et des mêmes prestations, qu’un déménagement à 1000 kilomètres.

Ainsi, vous pouvez être amené à recourir à la location d’un monte meuble, si vous habitez un immeuble sans ascenseur et d’accès compliqué.

Par ailleurs, si vous devez transférer des meubles lourds et fragiles, il est préférable de solliciter le savoir faire d’un professionnel.

Il est d’autant plus intéressant financièrement de regrouper les services d’une seule société professionnelle, qui vous fera profiter d’un forfait global au meilleur tarif.

Effectuer un déménagement courte distance pas cher avec un professionnel

Parmi les  formules de déménagement en France, certaines sont très intéressantes financièrement.

Grâce à la prestation économique, vous paierez votre déménagement local moins cher, si vous aidez le déménageur dans le transport des meubles.

Quant au petit déménagement groupé, c’est une solution économique idéale, pour quelques meubles à déménager dans la même ville.

Dans tous les cas, Il suffit de faire votre demande de devis en ligne, en choisissant la formule qui vous convient, selon votre budget et votre agenda.

Dernière mise à jour le 13/05/2021