Checklist déménagement : La liste indispensable !

check list déménagementChez Allodemenageur, on ferait n’importe quoi pour vous simplifier la vie. Un déménagement demande de nombreuses démarches et une bonne organisation pour ne rien oublier. Alors, pour préparer votre déménagement en toute sérénité, on vous a préparé cette check list indispensable pour vous aider à réussir votre déménagement.

Check-list avant déménagement

Commencez le plus tôt possible

Idéalement, les démarches d’un déménagement devraient s’organiser 3 mois à l’avance. Mais quand on doit déménager dans l’urgence, ce n’est pas toujours possible. Alors, disons le plus tôt possible dans votre calendrier.

  • Si vous êtes locataire, envoyez votre lettre recommandée pour résilier votre bail. Si vous êtes en zone sensible, le délai est ramené à deux mois au lieu de trois.
  • Commencez les démarches auprès des crèches et des écoles, si vous avez des enfants à déménager. Par ailleurs, pensez notamment aux vacances scolaires qui tomberont entre temps et qui limiteront vos démarches.
  • Demandez des jours de congés à votre employeur si vous êtes salarié.
  • Si vous déménagez seul, prévenez vos proches pour qu’ils soient disponibles pour vous aider. Il faudra réserver un camion de déménagement, vous procurer  du matériel et des équipements : chariot, diable, sangles et du matériel d’emballage : cartons, papier bulle, housses. Pensez aussi à réserver une place de stationnement en mairie pour le camion de transport.
  • Si vous partez en quête d’un déménageur, nous vous invitons à utiliser notre outil de recherche. Demandez plusieurs devis et comparez les déménageurs sur notre comparateur en ligne de déménagement. Par ailleurs vous pouvez estimer le volume à déménager car cet élément est essentiel si vous voulez obtenir un devis précis.
Demander un devis déménagement en ligne gratuit

1 mois avant le déménagement

  • Prenez rendez-vous pour l’état des lieux de sortie si vous êtes en location.
  • Commencez à remplir vos cartons et faites un tri dans vos affaires. Pensez aux associations comme Emmaus, si vous voulez vous séparer de certains meubles. S’ils sont trop usés, faites-les enlever par le service des encombrants de votre ville ou renseignez vous sur internet pour trouver la déchetterie la plus proche.
  • Prévoyez vos repas avec un objectif : vider votre congélateur, mais surtout ne le remplissez pas !
  • Si ce n’est pas déjà fait, décidez du type de prestation de déménagement dont vous avez besoin et renvoyez le devis signé pour réserver vos déménageurs le jour de votre choix. Si vous voulez faire nettoyer l’appartement le jour du départ, c’est le moment de le signaler à l’entreprise.

15 jours avant

  • Contactez vos fournisseurs d’énergie : électricité, gaz et eau pour faire relever les compteurs et signalez-leur votre changement d’adresse.
  • Listez tous vos autres contrats, qu’il s’agisse de la banque, des assurances ou d’internet et faites-en de même. Nul besoin de vous ruiner en courriers postaux. Un simple mail d’information suffira dans un premier temps.

Une semaine avant

  • Décrochez vos tableaux, posters, ou autres affichages sur vos murs pour les laisser vides.
  • Enfin, le déménagement approche, et il est temps de faire vos derniers cartons. Nous vous recommandons de déposer dans des valises ou des boites transparentes les objets ou vêtements que vous devez avoir facilement sous la main.
  • Si vous déménagez avec un animal de compagnie, il serait prudent de vous rendre sur le site de l’Icad pour mettre à jour ses coordonnées.
  • Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez faire suivre votre courrier pendant 6 mois ou un an, le temps que votre nouvelle adresse soit bien prise en compte par tous vos interlocuteurs. Rendez-vous en bureau de poste ou plus simplement sur le site de La Poste.

La veille du déménagement

Nous vous conseillons de vider votre frigo et de le dégivrer la veille de votre départ.

Check-list du jour du déménagement

check listPas ou peu de choses à prévoir, si vous vous êtes bien organisés en amont et que vous avez suivi à la lettre notre check-list !

Attention à vos objets de valeur

  • Faites un carton spécial contenant vos objets de valeur. Vous pouvez ainsi y stocker vos bijoux, montres de luxe, chaussures ou sacs de créateur.
  • Si possible, chargez-vous de son déménagement en personne, si vous avez peur des mauvaises surprises à l’arrivée.

Soyez confiants et opérationnels le jour J !

  • Préparez également un sac de survie dans lequel vous pourrez mettre de quoi déjeuner, des couverts, des assiettes ou des gobelets, ainsi que vos affaires de toilette. Pensez à y rajouter une trousse de pharmacie, on ne sait jamais.
  • Prévoyez d’être deux au minimum : une personne présente dans l’ancien logement et une autre dans le nouveau, pour orienter le travail des déménageurs au besoin.
  • Faites confiance à la société de déménagement que vous avez choisie et respirez ! Tout va bien se passer !

Check-list après déménagement

Clôturez les anciens contrats d’énergie et veillez au bon fonctionnement des nouveaux

  • En gérant les priorités, assurez-vous que tout a bien été mis en service. Nous vous conseillons de commencer par les contrats d’énergie.
  • Transmettez les clôtures de compte de votre ancien logement. Tous les chiffres sont normalement mentionnés sur votre état des lieux, si vous étiez locataire.
  • Quand vous aurez reçu votre première facture d’énergie, transmettez-la à tous vos autres contrats qui exigent un justificatif de votre nouveau domicile : assurances, internet, téléphonie, banque.
  • Pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune et faites les démarches auprès des services publics : Caf, centre des impôts, Pôle emploi. N’oubliez pas non plus de mettre à jour les cartes grises de vos véhicules, car vous disposez d’un mois à partir de la date de votre emménagement.
  • Choisissiez votre nouveau médecin traitant dès que possible

Logement neuf et/ou réparations

Même au moment de l’emménagement, il se peut que votre propriétaire ait encore quelques travaux à réaliser dans le logement. Dans ce cas, c’est vous qui devrez prendre les rendez-vous pour permettre aux différents prestataires de les réaliser. En effet, votre propriétaire a peut être décidé de poser une cuisine neuve, de réparer la chaudière ou de faire repeindre une pièce.

Vous avez coché tous les éléments de la checklist déménagement ? Félicitations ! Vous avez réussi votre déménagement et vous êtes enfin chez vous.