La visite technique pour déménagement : comment ça se passe ?
La visite technique pour un déménagement par un professionnel à votre domicile est une étape importante si vous désirez être aidés et conseillés au mieux dans vos démarches. Que ce soit pour faire estimer le volume de votre déménagement ou rencontrer la société de déménageurs, avant d’établir un devis définitif. Pour déménager dans les meilleures conditions, nous allons vous expliquer comment se déroule la visite du conseiller technique avant déménagement.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Sommaire
- 1 Pourquoi demander une visite technique pour son déménagement ?
- 2 Comment se passe la visite technique pour un déménagement : Les 3 étapes importantes
- 3 Les formalités importantes lors de la visite technique de déménagement
- 4
- 5 Mettre au point le choix de la formule avec le conseiller technique
- 6 Comment définir le prix de votre déménagement lors de la visite technique du professionnel ?
- 7 Pourquoi la visite technique pour déménagement n’est pas obligatoire ?
Pourquoi demander une visite technique pour son déménagement ?
Vous pouvez demander la visite d’un professionnel par une demande de devis déménagement en ligne, grâce à notre comparateur de déménageurs. Ou bien, certaines sociétés peuvent proposer une visite gratuite à votre domicile, afin d’établir un devis de déménagement détaillé et précis.
Bénéficier de l’expérience d’un professionnel
Tout d’abord, la visite d’un technicien vous fera apprécier le sérieux d’une entreprise de déménagement pour vous garantir la meilleure expérience. D’ailleurs, nous mettons un point d’honneur à sélectionner des déménageurs professionnels de qualité.
Gagner du temps dans vos démarches
Estimer le cubage de chaque pièce n’est pas si simple. Si vous avez beaucoup de pièces à déménager et des dépendances, cela vous demandera moins de temps de demander l’avis d’un professionnel. Ainsi, vous préférez peut-être avoir un contact direct, pour que le déménageur se rende compte de la situation par lui-même.
De même, si vous avez peur d’oublier des éléments importants avant le jour du déménagement, vous pourrez comptez sur le technicien pour vous aider.
Faire des économies
Premièrement, cette prestation de service est totalement gratuite, alors pourquoi ne pas demander une visite à un déménageur si vous voulez une sécurité supplémentaire ?
Par ailleurs, il se peut que vous ayez une mauvaise surprise sur le tarif global de votre déménagement, sans la visite du professionnel. Ainsi, un supplément peut vous être demandé si vous avez omis des éléments importants.
En effet, si vous n’avez pas évalué suffisamment le volume de votre déménagement, la société peut vous facturer un supplément.
D’autre part, vous devez lui indiquer, dans la mesure du possible, les éventuelles difficultés pour démonter des meubles que vous avez installés.
Sans la visite technique au domicile, vous devez prévoir toutes les questions possibles. Par exemple « Est-il possible de stationner en bas de chez vous ?» Il faudra bien indiquer toutes les spécificités de votre logement et vous renseigner sur les possibilités de stationnement de votre habitation.
Attention aux frais supplémentaires !
Si vous n’avez pas signalé les difficultés d’accès au préalable et qu’il n’y a as eu de visite technique du domicile, le déménageur peut vous demander des frais supplémentaires. Vous pouvez oublier des éléments de déménagement indispensables à connaître, tels l’obligation de louer un monte meuble. En outre, s’il n’y a pas assez de déménageurs présents le jour J, cela risque de poser un sérieux problème. Attention, n’attendez pas la dernière minute pour vous en rendre compte !
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance dommages complémentaire, ou une assurance spéciale déménagement, cette éventuelle surfacturation sera de votre poche !
Comment se passe la visite technique pour un déménagement : Les 3 étapes importantes
Ainsi, la visite technique d’un conseiller pour déménager, permettra de connaître et de chiffrer les besoins matériels et humains nécessaires à votre déménagement. Le professionnel tiendra compte de trois éléments principaux, dans son cahier des charges.
1- Estimation du volume de déménagement
Le technicien dresse une liste de votre mobilier. Il estime le volume et la taille du camion de déménagement. Il évalue également le nombre de cartons qu’il devra fournir et enfin la main d’œuvre déménagement.
Notre professionnel du déménagement saura estimer le coût de votre déménagement en calculant le cubage de vos pièces en m3. Il fera le tour de chaque pièce et de chacune de vos dépendances, cave, garage, grenier ou cabanon. Veillez donc à bien lui montrer les annexes aménagées.
Il estime le nombre de cartons nécessaires à l’emballage de vos biens et les modèles adaptés pour les objets nécessitant une protection renforcée.
2- Vérification des installations des meubles
Le professionnel estime la difficulté de démontage et remontage des meubles que vous lui confierez et les difficultés qu’il devra rencontrer pour certains types de meubles imposants et fragiles, tel le piano, ou délicats comme les œuvres d’art.
Il évaluera ainsi le matériel de déménagement et le personnel qualifié pour les différentes opérations.
Le déménageur professionnel est là pour vous conseiller au mieux sur toutes les questions que vous pourrez lui poser, alors profitez-en ! C’est le moment où jamais si vous avez besoin de savoir comment démonter un meuble, ou tout autre point technique.
3- L’accès à votre domicile
- L’accès pour déménager les meubles volumineux
Lors de sa visite, le technicien se rend compte sur place de la largeur des portes de votre domicile, de celle des couloirs, la cage d’escaliers, la taille de l’ascenseur, pour faire passer vos meubles. S’il s’agit d’un déménagement sans ascenseur, ou si l’ascenseur est trop étroit, il prendra les dispositions nécessaires, en matériel et en personnel.
- Les accès extérieurs
Le professionnel du déménagement estime également la difficulté d’accès par l’extérieur, s’il doit accéder aux meubles par une cour ou un jardin.
Il vérifie les conditions de déplacement et si le stationnement du camion ou du monte meuble est possible. Si vous habitez dans une zone piétonne, à ce moment là il existe un certain nombre de règles à respecter. De même, si votre logement se situe dans une zone privative, il faut prendre en compte des règles de sécurité pour déménager les objets lourds.
Il faudra également que vous informiez le déménageur des conditions d’accès dans votre nouveau logement. Là aussi, vous devrez le prévenir de l’éventuelle utilisation d’un monte meuble et des conditions de stationnement. Si vous avez pris des photos, c’est encore mieux ! Vous pourrez les lui montrer en personne.
Les formalités importantes lors de la visite technique de déménagement
- L’autorisation de stationnement pour monte meuble : Si c’est le déménageur qui s’occupe de cette formalité, il devra indiquer le montant de la somme versée, sur le devis de déménagement.
- En principe, la déclaration de valeur vous sera remise lors de la visite technique : Une autre solution pour gagner du temps, vous pourrez demander au professionnel de vous aider pour remplir votre déclaration de valeur.
La déclaration de valeur est un document indispensable à la finalisation contrat de déménagement qui peut s’annuler s’il n’a pas été établi dans les 5 jours avant le déménagement.
Mettre au point le choix de la formule avec le conseiller technique
Vous pourrez convenir avec le technicien de la formule de déménagement la mieux adaptée selon vos critères et votre budget.
- Le déménageur vous donnera le choix entre 3 formules
Réfléchissez bien avant de choisir votre formule entre économique, standard ou luxe. Posez-vous alors les bonnes questions. Êtes-vous sûr de vouloir emballer vous-même vos objets fragiles, aurez- vous le temps de démonter ou remonter vos meubles ?
- Le déménageur peut aussi vous proposer le groupage
Si le professionnel vous propose cette solution, foncez ! En effet, si vous avez peu de volume à déménager vous pouvez profiter du déménagement groupé pas cher.
Comment définir le prix de votre déménagement lors de la visite technique du professionnel ?
Normalement le tarif d’un déménagement repose sur quatre critères que vous pourrez étudier lors de la visite de notre technicien :
- La formule choisie
- Le volume à déménager
- La date de votre déménagement
- La distance jusqu’à votre domicile
Attention : le jour du déménagement, ne rajoutez pas de meubles ou autres cartons qui n’étaient pas présents le jour de la visite du conseiller. Car il aura une liste détaillée avec lui !
Pourquoi la visite technique pour déménagement n’est pas obligatoire ?
Même si le technicien peut vous conseiller et vous aider lors de sa visite, il peut le faire aussi par téléphone ou visioconférence. Chez Allodemenageur, nous avons créé des outils conçus pour vous aider à faciliter vos démarches lors de votre déménagement. Le devis déménagement en ligne gratuit vous permet d’indiquer tous vos critères et besoins grâce à notre formule low cost.
Le devis déménagement en ligne sur mesure
D’une part, vous pouvez préciser dans votre devis déménagement vos besoins complémentaires, que ce soit pour demander le service monte meuble, garde meuble, ou cartons et la formule de déménagement qui vous convient le mieux.
D’autre part, le calculateur de volume de déménagement a été conçu pour vous faciliter la vie.
Ainsi, le déménageur, grâce à toutes ces précisions, vous proposera le devis le mieux adapté à vos besoins.
Des professionnels à votre écoute
Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de créneau horaire pour un rendez-vous à votre domicile, ou si la société de déménagement est top éloignée de chez vous, il sera préférable de les contacter par téléphone.
Le conseiller vous posera toutes les questions nécessaires, lors de l’entretien téléphonique, que ce soit sur le logement que vous quittez ou sur le lieu de livraison de votre nouveau domicile. Vous pouvez lui envoyer vos photos ou encore des vidéos, afin qu’il juge au mieux des facteurs à prendre en compte.
A présent, vous connaissez le rôle du déménageur professionnel et l’intérêt d’une visite technique à votre domicile. Vous avez donc toutes les cartes en main pour bien préparer votre déménagement !
Dernière mise à jour le 27/10/2023