Comment faire un déménagement écologique : Nos 5 conseils pratiques

comment faire un déménagement ecologique Organiser un déménagement écologique c’est possible ! Même si un transfert d’habitation n’est pas spécialement réputé pour protéger l’environnement, on vous explique comment rendre votre déménagement éco-friendly en 2021. Ainsi, utiliser des emballages ayant déjà servi ou recyclables, donner vos meubles, ou choisir un mode de transport écoresponsable contribuent à favoriser le déménagement zéro déchet et économique !

Utiliser du matériel de déménagement ayant déjà servi

Tout d’abord, la meilleure façon de déménager écologique est de déménager économique ! La bonne nouvelle est qu’il existe plein d’astuces pour y parvenir. Commencez par vous servir de tout ce que vous trouvez chez vous ou auprès de vos proches, pour ne pas dépenser inutilement et gaspiller les ressources de la planète.

Pour organiser un déménagement efficace, pensez à faire des check-lists ! Or, vous pouvez établir un plan où vous mentionnez les emballages et le matériel de déménagement dont vous avez besoin.

  • Ainsi, en inspectant vos tiroirs, placards, ou dépendances, vous allez sans doute trouver plusieurs éléments utiles à votre déménagement, entre ruban adhésif, feutres, boites de transport, valises et sacs de voyage.
  • En guise d’emballages, vous pouvez vous servir de linge de maison, vieux vêtements, torchons et serviettes, couvertures, housses, vieux journaux et magazines.
  • D’autre part, les cartons de livraison de vos commandes peuvent faire double emploi, ainsi que le papier bulle qui servait à les protéger.
  • Si vous n’avez pas tout le matériel nécessaire, pensez à réquisitionner vos proches, les magasins de meubles, ou la poste, pour trouver des cartons gratuits.

Choisir une méthode d’emballage écologique

Pour réussir un déménagement écologique, il faut d’abord réduire la production de déchets et de matériaux polluants, en utilisant des emballages respectueux de l’environnement.

  • Au lieu d’utiliser des cartons, nous vous recommandons l’usage de bacs de transports et d’emballages réutilisables. D’autre part, vous pouvez laisser les affaires dans leurs tiroirs de rangement, notamment lors d’un déménagement de vêtements.
  • Par ailleurs, afin de participer à l’éco-emballage, vous pouvez commander par internet ou à nos professionnels des boites en carton biodégradables en fibre de bois, ou des  kits de déménagement écologique.
  • De plus, notre guide du carton déménagement vous aidera à choisir les bons cartons à la bonne taille et en quantité suffisante. Nous vous expliquons aussi comment emballer vos affaires sans perdre de place.
  • Pour ne pas en commander trop, nous mettons à votre disposition un calculateur de volume pour connaitre le nombre de cartons à utiliser pour chaque pièce à déménager.

Garder, recycler et transformer avant et après déménagement

Grâce à des astuces simples, c’est facile de faire des bonnes actions pour la planète, même lors d’un déménagement !

En effet, une des premières causes de pollution liée au déménagement provient du nombre de cartons jetés. Il suffit alors de les conserver, de les donner à vos proches ou aux voisins qui déménagent.

Au lieu de les jeter, vous pouvez utiliser cartons et emballages comme solutions de stockage pour vos vêtements. Une autre option est de les recycler pour fabriquer des jouets et objets décoratifs.

A défaut, il faudra déposer vos cartons dans les containers prévus pour qu’ils soient ramassés et triés de façon écologique.

Après ou avant le déménagement, nous recommandons de respecter le tri des déchets ménagers selon les règles de votre commune. Vous devrez éventuellement vous renseigner auprès de celle-ci pour connaitre la déchetterie la plus proche. Si vous devez vous débarrasser de contenants de produits chimiques, il vaut mieux suivre les consignes de sécurité de chaque produit.

Parmi les solutions pour vous débarrasser de vos meubles et de vos biens de manière écologique, nous vous conseillons d’opter pour les dons aux associations, la revente sur internet, ou le rachat d’occasion.

Mais vous pouvez également donner une seconde vie à vos meubles en les customisant aux tons du nouvel appartement, solliciter une société de débarras ou un antiquaire pour les évaluer et les mettre aux enchères.

Enfin, si vous devez déménager pour une courte période, il est possible de louer votre électroménager à moindres frais. Cette astuce est particulièrement avantageuse lors d’une mutation, entre deux départs, ou dans le cadre d’un déménagement étudiant.

Déménager en transport écologique

déménager en transport écologique Le transport routier est un facteur de pollution, par la quantité de CO2 produite, que vous décidiez de déménager seul ou avec une société professionnelle.

Déménager par ses propres moyens engendre de nombreux déplacements aller-retour en voiture ou en location de camion, entre l’ancien et le nouveau domicile.

Néanmoins, les entreprises adoptent des pratiques écologiques de transport optimisé en aller-simple. Ainsi, déménager en groupage avec un professionnel permet de réduire les dépenses en carburant et l’impact carbone sur l’environnement. C’est pourquoi demander un devis en ligne en optant pour cette méthode vous garantit de déménager de manière écologique et économique et en toute sécurité.

Déménager par le train est une autre alternative de transport écologique moins cher. Vous pouvez alors engager une société de déménageurs pour emballer vos biens et les acheminer jusqu’à la gare.

Dans le cadre d’un petit déménagement de courte distance ne dépassant pas 10 kms, le transport en vélo est une solution écologique pratique et pas chère, pratiquée par certaines sociétés en France. Attaché à une remorque, le vélo électrique ou vélocargo peut transporter des meubles volumineux et de l’électroménager.

Déménager pour vivre en mode écologique

Si vous êtes décidé à faire de votre maison un logement durable, un déménagement peut être l’occasion d’adopter un nouveau style de vie écoresponsable.

Bien qu’il ne soit pas dû à tout le monde de faire installer des panneaux solaires sur son toit, certains aménagements d’isolation donnent lieu à des aides financières pour déménager moins cher.

Cependant, il existe des éco-gestes très simples à pratiquer afin de réduire la consommation énergétique. Ainsi, il suffit d’équiper votre nouveau logement d’appareils à faible consommation électrique, comme des ampoules Led. D’autres solutions consistent à débrancher les appareils électriques, garder la chaleur en bouchant les trous qui laissent passer l’air, ou en installant des rideaux.

Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez trouver des solutions au quotidien, pour rendre votre maison verte et préserver l’environnement.

Dernière mise à jour le 30/09/2021