La bonne méthode pour déménager ses vêtements

la bonne méthode pour déménager ses vêtements Quand on doit emballer des vêtements pour déménager, il faut trier, ranger, choisir des emballages adéquats. Et quand il faut stocker, c’est encore plus de précautions à prendre, pour protéger durablement ses habits et chaussures. C’est pourquoi nous vous donnons les meilleures astuces pour préserver intacte votre garde robe et celle de toute la famille !

Préparer ses vêtements pour déménager

préparer ses vêtements pour déménager Pour bien s’organiser lors d’un déménagement et préparer vos vêtements, il faut être efficace, gagner du temps mais aussi faire des économies !

Faire un tri par catégories

Pour commencer, faites le tour des pièces de votre domicile et sortez tous les vêtements des placards, armoires, penderies et dressings. Disposez-les en piles :

  • Par saisons : Été, hiver et mi-saison, selon la région que vous habitez. Ainsi, vous pourrez séparer les vêtements hors saison que vous comptez stocker sur une longue période et les saisonniers, à déballer et à ranger au plus vite.
  • Par article similaire et par taille : Du plus étroit au plus large, du plus lourd au plus léger. De cette façon, vous pourrez associer facilement des emballages pour chaque pile.
  • Préparer une pile de ceux que vous ne garderez pas. Si vous changez de région pour déménager dans le sud, vous n’aurez sans doute pas besoin d’amener vos gros pulls d’hiver.
  • Réserver un sac de vêtements spécial jour du déménagement et un autre pour la semaine post-déménagement, si vous n’avez pas le temps de ranger après l’emménagement.

Recycler ses vieux vêtements

Lors d’un grand déménagement, c’est souvent l’occasion de se débarrasser des meubles superflus ou des vêtements qu’on ne porte plus. Certains sont devenus trop petits, démodés, ou trop usagés.

Or, pour gagner de la place et diminuer le volume de votre déménagement, le recyclage est un bon moyen de faire une action écologique. En même temps, il vous permet de réaliser un déménagement économique :

  • Donner les habits que vous ne portez plus à vos proches, ou à des associations.
  • Les revendre sur internet sur des sites comme Vinted ou le bon coin.
  • Les utiliser en guise de papier bulle ou couvertures pour caler les cartons pendant le transport, emballer les objets fragiles ou rembourrer les chaussures.

Comment emballer ses vêtements pour déménager ?

emballer ses vêtements pour déménager Afin de stocker des vêtements pour un déménagement, il faut choisir des moyens d’emballage  adéquats et des méthodes de rangement pratiques.

La bonne méthode de rangement

Tout d’abord, pour plier vos vêtements, nous conseillons de le faire dans le sens de la couture ou d’utiliser la méthode konmari, consistant à les plier en longueur puis en 3.

Pour séparer les vêtements les uns des autres, nous vous recommandons de mettre du papier de soie entre chaque article, pour protéger les tissus.

  • Stocker dans les cartons et valises

Étant donné que les habits peuvent peser lourd, préférez des petits cartons de taille classique 30 X 30². Cette solution est bien plus efficace que remplir des grands cartons, impossibles ensuite à soulever.

Vos valises de voyage sont un bon compromis pour gagner de la place et les valises à roues, bien commodes à déplacer.

D’autre part, pour faire ses cartons efficacement, nous vous conseillons de bien répartir le poids. Veillez à ne pas les surcharger, pour ne pas déformer vos habits.

La bonne méthode est de disposer au fond le vêtement le plus lourd et le moins fragile et en haut de la pile, le plus léger et le plus délicat.

Cependant, pour optimiser davantage l’espace de stockage, nous vous suggérons la méthode d’enroulement. Le procédé consiste à prendre une veste ou un habit de grande taille et y ranger par dessus au fur et à mesure des habits plus petits. Ensuite, il faut enrouler le premier vêtement autour des autres. Cette méthode permet de créer des paquets, chacun à ranger du plus lourd au plus léger dans un carton et en petits paquets, dans une valise.

  • Ranger dans des sacs

Les sacs et housses de compression sous vide sont très pratiques pour compacter une pile de vêtements et obtenir un gain de place considérable.

  • Garder les vêtements légers dans les tiroirs

Si vous déménagez vos meubles, pour gagner du temps, vous pouvez laisser les textiles légers, sous-vêtements, ou chaussettes dans vos commodes.

Il vous suffira alors de fixer les tiroirs et portes avec des tendeurs, ou du scotch solide. Mais vous pouvez aussi enlever les tiroirs remplis et les sceller avec du film plastique.

Séparer les chaussures des vêtements

Par ailleurs, les chaussures doivent être emballées séparément. Il est préférable de laisser les paires essentielles dans leurs boites d’origine, à scotcher avec du ruban adhésif, ou les ranger en quinconce dans des cartons.

Vous pouvez aussi trier vos chaussures moins fragiles comme les baskets, pour les ranger dans des sacs. Par contre, pour éviter de séparer les paires, il vaut mieux les attacher avec leurs lacets.

Astuce : Vos chaussures pourront également servir de place à vos chaussettes pour un rangement deux en un !

Étiqueter les emballages

Enfin, sur chaque emballage, il convient d’indiquer chaque pièce par chambre d’enfant et par adulte. Il faudra également ajouter les noms de chaque membre de la famille et les articles par saison, taille et type de vêtements.

Astuces pour transporter les vêtements sur cintres

Afin d’éviter de froisser ou déformer vos habits, voici les meilleures conseils pour déménager vos vêtements sur cintres.

La meilleure solution est d’utiliser des cartons penderies des déménageurs pour transporter robes, jupes, pantalons, chemises et costumes. Cet emballage astucieux comporte une barre sur laquelle vous n’avez plus qu’à placer vos habits.

Une autre alternative est de laisser vos vêtements sur penderies. Il suffit alors de les emballer par le dessous avec des housses ou des sacs poubelles. Ces derniers devront être solides, aux bonnes dimensions et munis de liens coulissants.

Si vous déménagez près de chez vous en voiture, il est judicieux d’attacher des cintres entre eux, pour empiler les vêtements sur le siège arrière.

Dernière petite astuce : Pour déplacer rapidement votre dressing d’une pièce à une autre, vous pouvez rassembler sur un seul cintre plusieurs groupes de vêtements sur cintres.

Pourquoi déménager ses vêtements avec un professionnel ?

D’autre part, demander un devis pour déménager vos vêtements avec un professionnel s’avère un choix utile pour gagner du temps et faire des économies.

En faisant appel aux déménageurs pour transporter vos vêtements, vous avez droit à divers services au meilleur rapport qualité prix, ou même gratuits !

Parmi leurs emballages sur mesure, ils peuvent vous fournir des kits de déménagement pour vêtements et des penderies portatives. Leurs cartons penderies sont plus solides et rigides que la plupart des cartons achetés dans le commerce.

Il suffira de préciser dans votre devis en ligne le type d’emballage dont vous avez besoin.

Parallèlement, vous pourrez bénéficier de forfaits personnalisés pour petit déménagement d’habits, ou prestations économiques avec la formule du transport groupé.

De plus, les professionnels vous offrent une protection supplémentaire pour déménager des meubles avec des vêtements, car ils sont habitués à déplacer des objets lourds.

Enfin, les sociétés peuvent vous proposer des offres de stockage, incluses dans le tarif tout compris du devis, pour entreposer vos vêtements sur courte ou longue durée. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher vous-même une location de garde-meuble. Voilà une contrainte de moins si vous vous installez dans une nouvelle région.

Comment stocker sa garde robe sur une longue durée ?

Lors de votre déménagement, si vous devez entreposer vos vêtements pour une période prolongée, chez vous ou les stocker en garde meuble, voici de précieux conseils pour retrouver votre garde robe intacte :

  • Laver, nettoyer et sécher tous les articles, y compris les chaussures. Vous éviterez ainsi moisissure, poussière, odeurs et bactéries, susceptibles d’attirer toutes sortes d’insectes.
  • Rafraichir vos habits qui ont une odeur de moisi avec un défroisseur et passer l’aspirateur sur les articles que vous ne pouvez pas laver.
  • Pour repousser les insectes, les solutions antimite comme les plantes aromatiques, thym, romarin et sachets de cèdre font merveille.
  • Ne pas utiliser de déodorant ni de parfum, qui peuvent tâcher.
  • Cirer les chaussures et les rembourrer de papier journal, afin qu’elles gardent leur forme initiale ou utiliser des tendeurs pour les bottes.
  • Ne pas déposer les emballages à même le sol, mais au-dessus.
  • Utiliser idéalement des boites en plastique hermétiques et propres et des sacs en coton. En effet, les cartons et sacs en plastique sont sujets à l’humidité et les sacs sous vide peuvent déformer les vêtements à la longue.
  • Si l’endroit est exposé au soleil, des boites opaques peuvent remplacer les transparentes.

Stocker ses vêtements à domicile

Il faut savoir que les vêtements hors saison non utilisables avant des mois peuvent être stockés très longtemps sans être déballés.

Néanmoins, il faut les conserver à l’ombre, dans un endroit sec et frais, où l’air circule librement, par exemple dans un garage, ou sous votre lit. En revanche, la cave ou le grenier ne sont pas des endroits conseillés pour y stocker des habits ou des chaussures.

Louer un garde meuble pour vêtements

Cependant, pour gagner du temps, vous pouvez disposer d’unités et d’espaces de stockage spécialement adaptés à la conservation des textiles et autres matières délicates.

En effet, vous pouvez choisir un garde meuble en self stockage ou un box individuel sécurisé, ventilé, à l’abri de l’humidité et du soleil. Toutefois tous les gardes meubles disposent en général d’un système de contrôle du climat.

Dernière mise à jour le 02/07/2021