Vous êtes ici://Comment faire pour déménager un canapé ?

Comment faire pour déménager un canapé : Tous les conseils !

Comment faire pour déménager un canapé et pour ne pas l’abîmer quand on sait que le canapé est un meuble lourd et difficile à transporter ! D’autant que les nombreux modèles existants sont assemblés différemment et qu’il faut être un tant soi peu manuel pour mener à bien l’opération, surtout si on doit démonter un canapé d’angle ! Alors déménager son canapé seul ou avec un professionnel ? Allodemenageur vous guide pour déménager votre canapé sans risques !

Comment faire passer son canapé par la porte ?

comment faire pour déménager un canapé La première question à vous poser pour déménager un canapé sera bien entendu de savoir comment vous allez pouvoir faire passer le canapé par votre porte d’entrée.

Mesurer le canapé

Premièrement, mesurez votre canapé pour vérifier qu’il pourra passer par la porte au déménagement et à l’emménagement. Cela vous permettra également d’indiquer les mesures au transporteur, si vous voulez déménager votre canapé par un déménageur professionnel.

Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant  pivoter le meuble.

Démonter les portes si le canapé est trop grand 

Si vos tentatives pour essayer de faire passer votre canapé par vos portes se soldent par un échec, il ne reste qu’une chose à faire : démonter les portes !

Pour ce faire, enlevez les gonds des portes, que ce soit dans le logement que vous quittez aussi bien que dans votre futur logement.

Comment faire pour démonter un canapé et le remonter pendant un déménagement ?

On vous prévient tout de suite : Tous les canapés ne sont pas montés de la même manière. Donc si vous voulez démonter correctement votre canapé il y a trois solutions. Soit vous êtes bricoleur et débrouillard et pratiquez la bonne technique, soit vous vous servez du manuel de fabrication, si vous l’avez gardé, soit il vaut mieux demander directement au fabricant ! Même s’il est impossible d’être précis sur la technique à adopter pour démonter un canapé, il y a cependant quelques conseils à retenir.

Munissez-vous du matériel nécessaire

Vous aurez besoin de l’outillage indispensable pour bien désassembler les différentes pièces de votre canapé : tournevis, clefs pour dévisser les écrous, marteau pour certains canapés munis de pistons comme des meubles Ikea.

Retirez tout ce que vous pouvez

Après avoir tant bien que mal débarrassé votre canapé de tout ce qu’il est possible de démonter, tels les pieds, housses, coussins, matelas et assise principale, nous vous conseillons de bien garder toutes les vis et les boulons. Disposez-les dans des sacs scellés.

D’une part, placez les pièces dans des sacs séparés et étiquetés. D’autre part,  emballez les coussins dans des housses ou des grands sacs.

Astuce pour remonter votre canapé après un déménagement

Prenez des photos des différentes pièces et filmez les opérations. Ainsi vous pourrez remonter beaucoup plus facilement et rapidement touts les éléments du canapé !

Renseignez vous sur Youtube

Pour vous aider, de nombreuses vidéos de déménagement de canapés avec démontage circulent sur le net. Mais là encore tout dépend du modèle de canapé que vous possédez, donc pas sûrs que vous trouviez votre bonheur à tous les coups !

Demandez conseil au fabricant pour démonter votre canapé

Parfois, l’entreprise s’avère trop ardue et il vaut mieux directement demander de l’aide au fabricant. Renseignez-vous sur le montage du canapé dans le magasin où vous l’avez acheté ou sur leur site internet avec le bon modèle ! Un spécialiste en magasin de meubles peut également venir vous aider.

Les différents modèles de canapé

comment faire pour déménager un canapé Evidemment,  on ne s’y prendra pas de la même façon pour démonter un canapé BZ  et un canapé d’angle !  Sans parler de certains modèles de canapé fixe sur lesquels on ne peut rien retirer. Entre les modèles qui varient d’une marque à l’autre et la multitude de modèles existants, difficile de savoir quelle est la bonne technique ! Mais comme chez Allodemenageur, on aime donner plein de bons tuyaux à nos lecteurs, nous allons vous donner quelques conseils pour démonter certains modèles de canapés.

Comment démonter un canapé d’angle ?

Il faut savoir qu’un canapé d’angle se compose de deux parties  Il se scinde en deux parties en général, au niveau de l’angle.

  • Enlevez les coussins pour vérifier l’assemblage et retirez les vis et boulons.
  • Débarrassez l’assise, les lattes et les accoudoirs, s’ils sont démontables.
  • Si vous ne pouvez pas enlever les coussins, mettez le canapé à l’envers pour examiner le dessous et retirez les vis etc..

Comment démonter un canapé relax ?

Pour démonter convenablement un canapé relax électrique pour repose-pieds et dossier, débranchez- le ! Effectivement, ne prenez pas le risque de vous prendre une décharge ou d’abîmer le mécanisme du canapé.

  • Il faudra séparer le dossier du fauteuil, selon le modèle et selon les coutures du canapé.
  • Vérifiez s’il y a un levier dans les coutures et aidez-vous d’un tournevis pour le régler.
  • Sinon examinez le dessous du canapé pour voir comment le dos est relié au siège.
  • Vous pouvez retirer les panneaux de tissu au dos du canapé, toujours selon modèle.
  • Vérifiez les leviers et boulons qui assemblent les éléments entre eux.
  • Retirez les repose-pieds en enlevant les charnières.

Comment démonter un canapé convertible ?

Les banquettes clic clac ou bz sont équipés de trois parties principales : la structure, le matelas et la housse. Les housses sont facilement démontables, car souvent à glissière.

Par contre, ce canapé présente des difficultés au démontage :

  • Le matelas est dépendant de l’assise.
  • En outre, Il est souvent difficile de démonter un canapé BZ car ce modèle est vendu en kit la plupart du temps avec vis et boulons à part.

Donc si vous avez bien gardé le manuel lors de l’achat, vous pouvez vous en sortir. Sinon vous pouvez le transporter tel quel !

Comment protéger son canapé pendant un déménagement ?

comment faire pour déménager un canapé Le canapé est un meuble fragile et demande certaines précautions pour le protéger dans les meilleures conditions. Suivez nos conseils  pour protéger votre canapé pendant le transport ou si vous comptez le stocker en garde meuble durant une certaine période.

Pendant le transport du canapé

Veillez à bien protéger les bords et les extrémités surtout. Pour éviter que le canapé glisse en dehors de la housse de protection ne l’emballez pas avec des couvertures ou housses glissantes.

Toutefois, scotchez fermement l’emballage si vous utilisez des housses de déménagement et housses de protection pour canapé ou des couvertures.

Comment protéger son canapé dans un box ou garde meuble?

Quelques conseils pour stocker son canapé dans un box de stockage et le protéger :

  • Nettoyer votre canapé: Passez l’aspirateur surtout dans les plis des coussins qui vous le savez, ramassent toutes les miettes et qui pourraient attirer des insectes.
  • Recouvrir votre canapé avec des draps en coton, ce qui en outre le fera respirer.
  • Assurez-vous que le canapé soit bien sec quand vous l’entreposez pour éviter un risque de moisissure. Ainsi votre canapé sera bien conservé si vous comptez le laisser en stockage pendant plusieurs mois !

A éviter :

  • Interdiction d’utiliser des housses ou des bâches en plastique!!! Mais servez-vous plutôt de draps ou housses en tissu pour couvrir votre canapé.
  • Ne déposez pas d’objets lourds, ou des piles de livres ou autres objets qui pourraient nuire au mécanisme du canapé et d’autre part affaisser les coussins et les ressorts.
  • Evitez d’appuyer le canapé contre un mur, sinon veillez à bien le protéger avec des bâches.

Comment déplacer un canapé lors d’un déménagement ?

comment faire pour déménager un canapé Le matériel pour déplacer  un canapé

Vous pouvez louer chariot, diable ou autre matériel de déménagement auprès des magasins spécialisés.

La bonne technique pour déplacer son canapé

Tout d’abord, demandez de l’aide à votre entourage, pour être prêts le jour du déménagement de votre canapé.  Car il faut être au moins deux pour déplacer et transporter un canapé. Placez-vous un de chaque côté et appuyez vos paumes dessous, à droite et à gauche.

Dégagez les obstacles qui entraveraient le passage du canapé.

Astuce : On peut mettre le canapé sur une couverture et le faire glisser pour plus de facilité ou utiliser des patins glisseurs.

Le transport du canapé dans les escaliers

Déménager un canapé quand on habite en rez-de chaussée, on vous dira que c’est tout à fait faisable quand on est bien équipé. Mais comment déménager le canapé dans les escaliers si on n’a pas d’autre choix  que de déménager sans ascenseur ?

  • La bonne tenue: Portez des gants et des chaussures antidérapants
  • Le bon matériel: Louez un diable pour escaliers
  • La bonne posture: Pliez les genoux pour que le poids soit davantage porté vers les jambes et ainsi ne pas forcer sur les bras.

Comment faire passer le canapé par la fenêtre ? Avec un monte meuble !

comment faire pour déménager un canapé Le canapé ne passe ni par la cage d’escalier, ni par l’ascenseur, que faire ? Déménager votre canapé par la fenêtre grâce au monte meuble !

L’utilisation d’un monte meuble s’avère être la seule solution si le canapé est trop volumineux ou si l’on doit déménager sans ascenseur un canapé 4 places !

D’autre part, le monte meuble pour déménager votre canapé par la fenêtre reste souvent la meilleure solution pour ne pas abîmer un meuble lourd et fragile.

Comment transporter le canapé jusqu’au nouveau logement ?

Il vous reste à présent à franchir la dernière épreuve, le transport du canapé jusqu’au nouveau domicile.

Calculez le volume du véhicule de transport

Bien sûr ce serait dommage d’avoir fait tout le boulot et de vous apercevoir au dernier moment que le moyen de transport ne dispose pas de l’espace nécessaire pour accueillir votre canapé ! Et pire, si vous avez loué un camion  de déménagement !

Sécurisez le canapé pendant le transport en camion

Placez-le sur une couverture pour éviter qu’il glisse, emballez-le avec des housses de protection, si ce n’est pas déjà fait  et entourez-le de sangles de déménagement bien solides !

Où trouver un déménageur pour le transport d’un canapé ?

comment faire pour déménager un canapéVous avez décidé de faire appel à un déménageur professionnel pour déplacer votre canapé, et vous avez raison ! Car vous savez que l’expérience d’un professionnel pour démonter et remonter votre canapé vous évitera bien des soucis. Vous ne voudriez pas endommager votre beau canapé en cuir tout neuf ? D’autant que le spécialiste en déménagement possède le matériel et toutes les protections nécessaires pour les meubles fragiles.

Les sociétés spécialisées

Vous pouvez choisir sur Internet une de ces sociétés qui ne font que ça, livrer des meubles et qui sont spécialisées en petits déménagements d’objets lourds et encombrants.

Demandez des devis de déménagement pas cher pour votre canapé

Déménager pas cher avec le groupage

En revanche, si vous voulez réaliser un déménagement moins cher demandez-nous un devis déménagement avec groupage pour le transport de votre canapé. En effet, déménager en groupage est un moyen pour déménager pas cher et idéal pour un petit déménagement. Ainsi, si vous déménagez juste un meuble ou quelques meubles, indiquez-le au déménageur quand vous recevrez vos devis de déménagement en ligne.

Réaliser un déménagement de canapé économique

Par ailleurs, si vous déménagez toute votre maison, en plus de votre canapé, profitez de notre formule de devis déménagement low cost. En effet, vous bénéficiez d’un déménagement tout compris. De plusvous pouvez demander la visite d’un conseiller en déménagement pour vous aider à calculer le volume de votre déménagement.

Enfin, pour calculer le volume de votre déménagement avec canapé, nous vous invitons à utiliser notre calculateur de volume en ligne pour prévoir le volume du camion  de déménagement.

Voilà, vous savez à présent à quel point il est difficile de déménager un canapé par ses propres moyens. Alors, pour ne plus vous stresser parce que vous avez peur d’abîmer votre précieux meuble, demandez des devis déménagement avec canapé. Vous recevrez alors 5 devis de déménageurs professionnels, prêts à déménager votre canapé et à le protéger jusqu’au bout !

 

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-11-02T09:30:58+00:00 08 octobre 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI