Vous êtes ici://Comment (bien) déménager un frigo ?

Comment (bien) déménager un frigo ?

La minute “sémantique” : on dit “frigo” ou “réfrigérateur” ?

Trois mots sont en réalité utilisés : “réfrigérateur”, “frigo” et “frigidaire”. Ils répondent à la même définition, c’est-à-dire “armoire électrique servant à la conservation des aliments grâce au maintien d’une température basse”. Le terme adéquat est “réfrigérateur”, un mot jugé beaucoup trop long… “Frigidaire” est une marque. “Frigo” est l’abréviation de “frigorifique”, volontiers employée dans le langage familier car plus facile à prononcer.

Déménagement de frigo : prenez vos précautions !

Le réfrigérateur sous ses airs imposants est en fait très fragile ! Et au prix qu’il coûte, on aurait tort de ne pas en prendre soin !

Avant le déménagement, dégivrez votre frigo

Un mois avant votre déménagement, prenez les mesures de votre réfrigérateur et celles de son futur emplacement (cuisine, buanderie, garage, cave, etc.) pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre emménagement. Mesurez également les accès de votre ancien et votre nouveau logement (escalier, ascenseur, encadrures de portes intérieures et extérieures, etc.). Votre frigo ne passe pas ? Il est alors temps de le revendre sur un site de petites annonces d’objets d’occasion et d’en racheter un nouveau (que vous ferez livrer directement à votre nouveau logement).

Deux semaines avant votre déménagement, organisez-vous pour vider votre frigo. Ne faites plus les courses ou alors seulement pour compléter une recette !

A ceux qui se demandent encore si déménager un frigo plein est une bonne idée… la réponse est non ! D’abord parce qu’en le débranchant, il ne fera plus son travail de production de froid. Ensuite, parce que les divers objets se promenant à l’intérieur risqueraient de l’endommager. Enfin, un réfrigérateur est déjà assez lourd sans qu’il n’y ait besoin d’en rajouter ! Par ailleurs, nous vous conseillons de fixer à l’intérieur les bacs et étagères ou tout simplement de les stocker à part, dans un carton par exemple, le temps du déménagement. Scellez également les portes du frigo avec une sangle ou une ficelle. N’hésitez pas à le recouvrir d’une couverture pour le protéger des éventuelles rayures et griffures.

 

La veille du déménagement, dégivrez-le pour éviter les fuites d’eau dangereuses. Pensez à placer des serpillières aux pieds le temps du dégivrage qui prendra de 4 à 5 heures. Profitez-en ensuite pour le nettoyer avant de le remplir de nouveau (on le rappelle : une fois par mois est une bonne moyenne pour une hygiène de réfrigérateur idéale !)

Après le déménagement : le temps de repos nécessaire au frigo

Il faut attendre 5 heures avant de rebrancher son réfrigérateur. C’est le temps nécessaire pour que les liquides du compresseur se stabilisent et évitent les chocs électriques. Il faudra 3 jours à votre frigo pour retrouver sa température idéale. Pendant ce temps, évitez d’y stocker des aliments ultra-frais comme les viandes ou le poisson.

Déménager un frigo seul ou avec un déménageur ?

déménager un frigo

Comment déménager un frigo seul ?

Vous pouvez déménager seul un frigo avec un diable pour le maintenir à un angle supérieur à 45°C. Si vous avez quelques marches à descendre, vous pouvez vous équiper d’un diable à 3 roues. Le tout est de le maintenir debout.

Pourquoi ? Parce qu’en position couchée, l’huile moteur risque d’endommager le circuit frigorifique et que les compresseurs supporteront moins bien les vibrations. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, limitez au maximum le temps que passera votre frigo à l’horizontale.

Le camion que vous utiliserez devra être équipé d’une rampe ou d’un hayon où le frigo sera de préférence calé avec d’autres meubles lourds pour ne pas qu’il bouge pendant le transport.

Pourquoi faire appel à un un professionnel du déménagement ?

Un frigo est fragile et il coûte cher. Les déménageurs disposent de tout le matériel indipensable pour assurer sa protection lors d’un déménagement. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Un frigo est lourd et par conséquent compliqué à déplacer. Des escaliers sur votre parcours ? Le risque est doublé. Vous ou vos proches pourriez vous blesser lors du déménagement alors laissez faire les professionnels !

Par | 2018-04-18T17:01:10+00:00 18 avril 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI