Comment (bien) déménager un frigo ?

comment déménager un frigoDéménager un frigo nécessite une bonne organisation et des précautions, que ce soit avant le transport ou après le déménagement. Pour déplacer cet objet imposant, vaut-il mieux faire appel à des professionnels ? Nous vous donnons les meilleurs conseils pour un déménagement de frigo réussi, au meilleur prix.

Déménagement de frigo : Prenez vos précautions avant !

déménagement de frigo précautions à prendreLe réfrigérateur sous ses airs imposants est en fait très fragile ! Et au prix qu’il coûte, on aurait tort de ne pas en prendre soin.

Voici les étapes indispensables à suivre plusieurs jours à l’avance, pour préserver votre frigo en parfait état, jusqu’à sa livraison.

  • Ces conseils vous seront également utiles pour qu’au jour du déménagement, votre frigo soit prêt à être transporté, pour éviter toute perte de temps inutile.

Un mois avant : Prendre les mesures

Un mois avant votre déménagement, vous devrez prendre les mesures de votre réfrigérateur et celles de son futur emplacement (cuisine, buanderie, garage, cave, etc.) pour éviter les mauvaises surprises, le jour de votre emménagement.

Mesurez également les accès de votre ancien et votre nouveau logement, que ce soient les escaliers, l’ascenseur, ou les encadrements de portes intérieures et extérieures.

  • Votre frigo ne passe pas ? Il est alors temps de revendre votre meuble sur un site de petites annonces d’objets d’occasion. Vous pourrez alors en racheter un nouveau, que vous ferez livrer directement à votre nouveau logement.

Une  semaine avant : Vider votre frigo

Une semaine ou deux avant votre déménagement, nous vous recommandons de vous organiser pour vider votre frigo. Ne faites plus les courses, ou alors seulement pour compléter une recette.

A ceux qui se demandent encore si déménager un frigo plein est une bonne idée, la réponse est non ! D’abord parce qu’en le débranchant, il ne fera plus son travail de production de froid. Ensuite, parce que les divers objets se promenant à l’intérieur risqueraient de l’endommager. Enfin, un réfrigérateur est déjà assez lourd sans qu’il n’y ait besoin d’en rajouter.

La veille du déménagement : Dégivrer et nettoyer

Nous vous conseillons de dégivrer votre frigo la veille du déménagement, pour éviter les fuites d’eau dangereuses. En outre, vous serez tranquille au moment de déménager avec une tâche de moins à accomplir.

Pensez à placer des serpillières aux pieds le temps du dégivrage qui prendra de 4 à 5 heures. S’il s’agit d’un réfrigérateur congélateur, vous devrez passer plus de temps pour éponger régulièrement, car il perdra naturellement plus de quantité d’eau.

Astuce de pro : Laissez la porte ouverte pour éviter aux moisissures de s’y loger !

  • Profitez-en ensuite pour nettoyer votre frigo avant de le remplir de nouveau. D’ailleurs, nous vous rappelons qu’un nettoyage une fois par mois est une bonne moyenne pour une hygiène de réfrigérateur idéale.

Déménager un frigo seul ou avec un déménageur ?

déménager un frigo seul ou avec un déménageurVous sentez-vous en forme physique suffisante pour accomplir l’exploit de transporter seul votre frigo ? Ou vaut-il mieux éviter les incidents et faire appel à un déménageur professionnel ? Nos conseils vous aideront certainement à faire  votre choix

Comment déménager un frigo seul ?

Si vous vous sentez capable de déménager un frigo par vos propres moyens, vous pouvez utiliser un diable adapté pour supporter son poids et le maintenir à un angle supérieur à 45°C.

Si vous avez quelques marches à descendre, l’idéal est de vous équiper d’un diable à 3 roues. Le plus important est de le maintenir debout.

Pourquoi ? Parce qu’en position couchée, l’huile moteur risque d’endommager le circuit frigorifique et parce que les compresseurs supporteront moins bien les vibrations.

Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, limitez au maximum le temps que passera votre frigo à l’horizontale.

Pour transporter des objets lourds par les escaliers, nous vous conseillons de demander main forte à deux personnes assez costaudes, et à consulter nos conseils pratiques pour un déménagement sans ascenseur, avant d’emprunter les marches !

Par ailleurs, nous vous conseillons de fixer à l’intérieur les bacs et étagères ou tout simplement de les stocker à part, dans un carton par exemple, le temps du déménagement.

Pour que les portes du frigo ne s’ouvrent pas pendant le déplacement, la solution est de les sceller avec une sangle ou une ficelle, ou du ruban adhésif solide. N’hésitez pas à le recouvrir d’une couverture pour le protéger des éventuelles rayures et griffures.

Vous devrez probablement louer un camion de déménagement qui servira au transport de l’appareil. Le véhicule utilitaire que vous utiliserez devra être équipé d’une rampe ou d’un hayon où le frigo sera de préférence calé avec d’autres meubles lourds. Cette précaution lui évitera de bouger pendant le transport.

    • Pour savoir combien de m3 vous devrez calculer pour remplir le camion de déménagement, vous pouvez utiliser notre calculateur de volume. Car vous devrez indiquer au loueur de camion le volume à déménager.
Je calcule mon volume à déménager

Pourquoi déménager un frigo avec un  professionnel ?

Tous les objets lourds sont difficiles à déplacer, et nécessitent de l’expérience pour ne pas qu’ils soient endommagés.

Le réfrigérateur sous ses airs imposants est en fait appareil électroménager très fragile et qui coûte cher. C’est pourquoi nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel.

Nos déménageurs partenaires disposent de tout le matériel indispensable et de l’expérience requise pour assurer sa protection lors d’un déménagement. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Un réfrigérateur est lourd et par conséquent compliqué à déplacer. Si vous rencontrez des escaliers sur votre parcours, le risque est doublé. Vous ou vos proches pourriez vous blesser lors du déménagement, alors laissez faire les professionnels ! Par ailleurs, le moindre choc peut être fatal au fonctionnement de l’appareil.

    • De plus, vous pouvez bénéficier d’un déménagement de frigo pas cher, en optant pour le transport groupé, si vous n’avez que votre frigo ou quelques meubles à transporter.
Demander un devis gratuit pour mon déménagement de frigo

Après le déménagement : Le temps de repos nécessaire au frigo

En principe, il est préférable d’attendre 5 heures avant de rebrancher son réfrigérateur. C’est le temps nécessaire, pour que les liquides du compresseur se stabilisent et évitent les chocs électriques.

Ensuite, il faudra 3 jours à votre frigo pour retrouver sa température idéale. Pendant ce temps, évitez d’y stocker des aliments ultra-frais, comme les viandes ou le poisson.

Dernière mise à jour