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Assurance déménagement.

Il existe des garanties de déménagement pour faire face à des dommages matériel ou du vol.

Les garanties de votre délogement :

assurance demenagementDe manière générale, les entreprises de déménagement vous offriront une garantie d’assurance pour l’ensemble du mobilier, assortie d’une limitation par objet.
Les types d’assurances et d’indemnisations varient selon les sociétés et les formules qu’elles proposent. Renseignez vous bien sur les conditions précises pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’incident et bénéficier d’aides au déménagement.

Certains assurent les objets transportés au volume (pour les objets non répertoriés sur la liste de valeur), ce qui peut occasionner des surprises lors du dédommagement, notamment pour les appareils Hi-fi, électroménager…
Au besoin, vous pouvez contracter une assurance dommages supplémentaire pour déménager en toute tranquillité mentionnée en général comme “assurance spéciale déménagement”, laquelle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée tout de même.

Vous devrez alors déclarer la valeur globale de votre mobilier ainsi que la valeur individuelle de vos biens supérieurs à la limite de responsabilité contractuelle par objet (aux alentours de 762.25 € mais précisée dans le devis). Cette assurance vous garantira une indemnisation quand bien même la responsabilité du déménageur serait écartée, ou encore au delà des limitations contractuelles.
Vous pouvez également en parler à votre assureur, certains contrats habitation prévoient des garanties lors de déménagement.
En cas de dommages matériels causés au mobilier vous devez signaler toute détérioration et émettre par écrit dans la déclaration de fin de travail, des réserves précises en présence des déménageurs

Cependant elles ne sont pas suffisantes (et d’ailleurs pas obligatoires) pour engager la responsabilité des déménageurs. Il vous faudra aussi (et surtout) envoyer une lettre recommandée dans les trois jours suivant la livraison des meubles.
Le délai de confirmation du dommage est donc très court, cependant certaines garanties peuvent le prolonger jusqu’à 5 à 7 jours après la livraison.

La déclaration de valeur :

Assurance DéménagementEn complément du  devis, vous devrez remplir une déclaration de valeur (imprimé fourni par le déménageur à remplir et à retourner signé au moins 3 jours avant la date de chargement du déménagement).

Il faut impérativement la remplir avec soin car c’est à partir de cette déclaration que sera calculée votre indemnisation en cas de perte ou de dégradation de vos biens. A noter que l’absence de déclaration de valeur entraîne la nullité du contrat de déménagement.
Vous devez préciser sur ce document :

  •   la valeur totale du patrimoine (mobilier et objets personnels) confié au déménageur. Ce montant constitue la base du montant garanti, en cas de vol ou d’incendie du camion par exemple.
  •  la valeur individuelle des objets ou éléments de mobilier qui dépasse la limite de responsabilité contractuelle par objet précisée sur le devis. Celle-ci est forfaitaire et variable d’une entreprise à l’autre.

Quels sont les recours auprès de la société de déménagement en cas de vol ?

Si des manquants sont constatés, vous avez intérêt à faire valoir votre réclamation en portant sur la ” déclaration de fin de travail ” vos réserves claires, précises et détaillées. Si vous avez émis des réserves, elles doivent être confirmées dans les trois jours suivant la livraison (non compris dimanche et jours fériés) par lettre recommandée avec AR.

Si cette dernière formalité n’est pas respectée, vous vous privez du droit d’agir contre l’entreprise. En cas de litige avec l’entreprise de déménagement, celle-ci se doit de le régler dans le respect des conditions générales et particulières figurant au contrat.

Si l’entreprise est membre de la Chambre Syndicale, le différent peut lui être soumis. Si la société de déménagement est défaillante (dépôt de bilan.), vous pouvez saisir la Caisse de Garantie de la Chambre Syndicale.

Vols après le déménagement :assurance demenagement

Au cours de la visite contradictoire des lieux à la fin de l’emménagement, vous êtes tenu de vérifier l’état et la présence de votre mobilier avec le chef d’équipe et de donner décharge à l’entreprise en signant la ” déclaration de fin de travail ” sans omettre de préciser les détériorations ou les manquants constatés.

Cette étape est primordiale car les formules vagues comme ” sous réserves de déballage ” sont insuffisantes pour prouver l’existence d’un dommage. A défaut de réserves précises, vous êtes dans l’obligation d’apporter la preuve que ce dommage existait à la livraison ce qui se révèle difficile deux mois plus tard !

Que faire pour éviter le vol d’objets :

La seule façon de vous prémunir contre un vol est de confier votre déménagement à une société de déménagement reconnue qui vous demandera de remplir précisément une ” déclaration de valeur ” dont le montant doit apparaître sur le devis.

Cet imprimé permettra de déterminer par écrit la valeur globale de votre mobilier et la valeur individuelle des objets dépassant un certain montant (variable suivant les entreprises de déménagement) et qui constitue le plafond d’indemnisation par objet.

Autre solution : chargez-vous, vous-même, du déménagement des objets les plus précieux.

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Par | 2018-06-11T00:19:56+00:00 07 octobre 2014|Aides au déménagement|0 Commentaires

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