Vous êtes ici://Comment déménager avec un bébé ?

Comment déménager avec un bébé ?

Quand on a un bébé ou un enfant en bas âge, on a plus que jamais besoin d’une organisation sans faille pour son déménagement ! Et souvent, le déménagement lui-même est causé par l’arrivée de notre bébé, car on souhaite plus que tout lui offrir un meilleur cadre de vie : sa propre chambre, les meilleurs écoles, plus de temps avec lui en travaillant moins loin de son domicile… Mais déménager avec un bébé se révèle bien plus complexe qu’un déménagement classique, pour lui comme pour vous ! Quelles sont les démarches à entreprendre et quand ? Comment aider son bébé à bien vivre le déménagement ? Parents avant tout et spécialistes en déménagement depuis plus de 15 ans, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour que la transition vers une vie meilleure se passe tout en douceur pour vous et votre bébé.

Le meilleur conseil : anticiper !

Plus vous vous y prendrez tôt dans les démarches, plus vous serez sereins et pourrez vous consacrer aux priorités, voire aux imprévus le jour du déménagement.

La première chose à faire : trouver un nouveau mode de garde

comment déménager avec un bébéCrèche, assistante maternelle, école maternelle avec une classe spéciale “tous petits” ? Le premier coup de téléphone à donner est auprès de la mairie de votre nouvelle ville qui vous donnera toutes les informations et bonnes adresses à connaître. Si vous avez des proches sur place, sollicitez-les en leur demandant les démarches qu’ils ont eux-mêmes entreprises pour leurs enfants : vous gagnerez ainsi un temps précieux !

Une fois votre nouveau mode de garde trouvé, vous devrez remplir un nouveau contrat et rompre l’ancien. De nombreuses pièces justificatives seront à fournir (comme des certificats médicaux), alors faites-le le plus tôt possible ! Réalisez toutes ces démarches avec votre bébé (même si c’est moins pratique, on vous l’accorde !) Il pourra ainsi se familiariser avec les lieux et les personnes qui s’occuperont de lui ! Prévoyez aussi au nouveau contrat une période d’adaptation plus ou moins longue en fonction de l’âge de votre enfant et aussi de votre ressenti de parent !

Les aides de la CAF

Côté aides de l’Etat, la CAF vous facilite la vie quand vous déménagez avec un bébé, puisqu’il suffit de les contacter pour leur signaler votre déménagement. Ensuite, vous devrez apporter des justificatifs concernant le nouveau contrat comme des factures de votre nouvelle crèche. Mais dans certains cas, la CAF sera prévenue automatiquement, soit par le biais d’une crèche publique soit par vos déclarations Paje Emploi (si vous employez une assistante maternelle privée). Sachez également que la CAF prévoit des aides au déménagement pour les familles nombreuses.

Diminuez la perte de repères

Contrairement à un enfant plus grand, il est difficile d’expliquer les raisons d’un déménagement à un bébé. Et pourtant la perte de repères est réelle ! Justement, c’est une des choses sur lesquelles vous pouvez agir : faites les visites de votre nouveau logement avec votre bébé, histoire qu’il soit un peu familier des lieux. Puis, si possible, aménagez sa chambre à l’identique. Et ne profitez pas du déménagement pour refaire sa chambre ! Votre bébé a besoin de retrouver des éléments de son univers.

Consacrez du temps à votre bébé, même le jour du déménagement

Bien sûr, le jour du déménagement, il est plus facile de faire garder votre bébé. Mais la meilleure solution est de confier votre déménagement à des professionnels, quitte à demander à votre conjoint(e) de superviser les déménageurs. Vous aurez alors plus du temps à consacrer à votre petit bout de chou. Réconforté par la présence d’un de ses parents, il se sentira moins déstabilisé. Bien entendu, la réaction face au déménagement dépend du caractère de chaque enfant et vous ne pourrez pas la prédire à l’avance. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté !

Et pour trouver un professionnel du déménagement, là aussi, on vous fait gagner du temps ! Remplissez notre formulaire. C’est gratuit et sans aucun engagement ! Vous recevrez sous 48h jusqu’à 5 devis de déménageurs que nous avons rigoureusement sélectionnés pour leur bon rapport qualité prix et leurs compétences avérées ! Une chose en moins à gérer, c’est du temps en plus à consacrer à votre priorité : votre bébé !

Par | 2018-06-24T20:24:41+00:00 07 juin 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.