Vous êtes ici://Déménager avec son chien

Déménager avec son chien : comment préparer un déménagement anti-stress ?

Vous envisagez de déménager et d’emmener votre chien ? Sachez que cela entraînera un bouleversement pour votre animal de compagnie. En effet, si le déménagement est une source de stress pour l’’homme, il l’est davantage pour un chien ! Mais rassurez-vous ! Nous vous donnons de précieux conseils et astuces pour vous aider à préparer un déménagement zéro stress avec  votre chien !

Comment éviter l’angoisse du chien pendant le déménagement ?

Examinons ensemble les les précautions à pendre pour réduire l’anxiété de votre chien qui peut se manifester durant la période du déménagement. Car à l’instar d’un chatvotre chien sent tout ! Nous allons vous montrer comment éviter de lui communiquer votre stress !

Restez fidèle à vos habitudes

déménager avec son chienPremier conseil d’Allodemenageur : ne le laissez pas vagabonder au milieu des paquets et essayez de l’isoler des pièces encombrées de cartons et autres préparatifs de déménagement.

Veillez à ce que votre animal de compagnie ne soit pas mis nez à nez face à vos préparatifs. En bref, évitez d’emballer vos cartons devant lui et n’enlevez pas les meubles et autres fournitures en sa présence.

Une pièce vide peut être perturbante pour votre chien. Donc, lors du  déménagement, ne touchez pas à sa pièce préférée et surtout pas à sa niche ou à l’endroit où il dort, jusqu’au dernier moment !

En gros, faites comme si de rien n’était, pour éviter à votre chien de sentir votre stress ! Ne changez pas vos habitudes ou le moins possible !

Confiez la garde de votre chien

Une solution est de laisser si possible la garde de votre chien à de la famille ou à des amis, pendant la période du déménagement. En tout cas, privilégiez des personnes qu’il connait déjà et chez lesquelles il a l’habitude que vous l’emmeniez.

Dans le cas contraire, il existe des personnes habilitées à garder les animaux de compagnie, les petsitters.

Soyez attentif au comportement de votre chien

Si vous ne pouvez pas confier votre chien pendant le déménagement, accordez-lui beaucoup de temps. Cela aura pour effet de le tranquilliser et il sera moins angoissé que si vous le laissez seul pour vous occuper uniquement de vos cartons ! cela risquerait  de le déprimer et il pourrait se sentir abandonné. Montrez lui que vous êtes là pour lui !

Vous ne voudriez pas que votre fidèle compagnon soit triste ou  énervé ? ou encore qu’il perde l’appétit ? ainsi pour éviter sautes d’humeur, aboiements, ou pleurs,  soyez vigilant à ses réactions !

Le jour J du déménagement

Nous vous conseillons de réserver une pièce spécialement aménagée pour votre chien. Préparez-lui un coin bien à lui avec ses ses jouets, son panier ou autres affaires préférées. Pendant ce temps, vous pourrez organiser sereinement vos derniers préparatifs.

Comment préparer la période de transition entre le déménagement et l’emménagement ?

Voyons à présent comment préparer votre chien en douceur au changement entre l’ancienne habitation et la nouvelle.

Maison ou appartement, préparez la transition

déménager avec son chienPour pouvoir préparer sans stress votre chien au déménagement, il faudra tenir compte du changement d’habitation. En effet, Si vous emménagez dans un appartement, alors que vous occupiez une maison avec votre chien, il faudra prendre quelques précautions  pour ne pas déstabiliser votre animal ! il en va de même si vous passez d’une maison à un appartement ! un chien en appartement n’aura pas les mêmes réactions qu’un chien qui a vécu dans une maison.

Le milieu et le voisinage seront perçus comme différents par votre chien, voire hostiles. Si vous ne prêtez pas attention à ce facteur , cela peut devenir dangereux pour l’équilibre de votre animal. Cette situation peut même entraîner chez lui un comportement agressif . En effet, votre chien peut ressentir un sentiment de peur devant un environnement auquel il n’est pas habitué.

Préparez votre chien à son nouvel environnement

Si possible essayez de faire le tour du propriétaire dans un premier temps avant l’emménagement Sinon, les premiers jours de votre arrivée, sortez avec votre chien faire le tour du quartier, pour qu’il prenne ses marques et se familiarise avec l’environnement. En bref, essayez d’anticiper au maximum les problèmes liés au stress du déménagement de votre chien.

Comment préparer votre chien à son nouveau logement ?

Découvrons à présent comment faire pour habituer votre chien à sa nouvelle maison et l’aider à s’adapter au changement de logement.

Laissez votre chien trouver ses repères

Comme lors du déménagement, pendant la  période d’emménagement, il faudra faire en sorte que votre toutou n’assiste pas au remue-ménage. Donc là encore, il faudra le laisser dans une pièce qui lui sera réservée avec ses affaires fétiches pour qu’il retrouve ses repères.

Ensuite, vous pourrez lui faire visiter les lieux de votre nouvel appartement ou de votre nouvelle maison. Laissez-le aller à sa guise et trouver ses repères tout seul. Surtout ne le forcez pas !

Soyez patient et observateur, devant des changements de comportement inhérents à la façon dont votre chien perçoit son nouvel environnement. En effet,  le temps d’adaptation à son nouveau logement dépendra aussi de votre aptitude à déceler son angoisse et à faire en sorte de calmer votre chien.

Si vous avez du mal à comprendre les réactions de votre toutou, et que vous ne parvenez pas à diminuer son stress, vous pouvez vous adresser à un vétérinaire. Nous vous conseillons également de glaner des renseignements sur des sites canins spécialisés.

Accompagnez votre chien

déménager avec son chienEnfin, faites-lui découvrir les alentours de la nouvelle habitation pour qu’il s’’habitue à son nouvel environnement.

Ne laissez pas votre chien à l’écart ! Ne le laissez pas vagabonder dehors sans laisse, car on ne sait pas quelles peuvent être ses réactions face au changement de logement. Ainsi vous éviterez tout désagrément superflu et toute plainte des voisins, qui pourraient être gênés par les réactions de votre chien.

Jouez avec votre chien et prévoyez  le plus possible de longues balades pour qu’il ne sente pas le changement et ne soit pas perturbé.

Etre avec votre chien le plus possible est ce qu’il appréciera avant tout. Donc peu importe le changement d’habitation en fin de compte. Si vous lui faites vivre cet évènement avec vous, vous aiderez votre chien à bien vivre son déménagement et à s’adapter plus facilement à sa nouvelle habitation !

Déménagez avec des professionnels pour passer du temps avec votre chien

Laissez-nous vous donner un dernier conseil : remplissez votre devis déménagement, simple et rapide et faites appel à nos  déménageurs professionnels. Ainsi, vous pourrez choisir en toute tranquillité une société de déménageurs. Cela vous épargnera des préparatifs supplémentaires au déménagement et vous aurez plus de temps à consacrer à votre chien !

Vous verrez, si vous suivez bien tous nos  conseils pour préparer un déménagement avec votre chien, vous vous éviterez du stress. Qui plus est, votre fidèle compagnon s’habituera plus facilement et plus rapidement à son nouveau chez lui !

 

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-08-13T20:13:03+00:00 09 août 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.