Déménager et trouver un travail
Sommaire
Trouver un travail dans une autre région, comment mettre toutes les chances de mon côté ?
Renseignez-vous sur le marché de l’emploi régional
Inutile de projeter une vie dans une région si vous ne pourrez jamais y trouver de travail. Procédez à de nombreuses recherches pour trouver LA région où les offres d’emploi sur votre secteur sont légion. Et pour cela, Internet est une vraie mine d’or !
Attention à l’adresse sur le CV
A compétence égale, un candidat local sera toujours favorisé. Précisez simplement sur votre CV “mobile géographiquement”, en dressant la liste précise des départements concernés par votre recherche d’emploi. Vous pouvez aussi mentionner une adresse locale, comme celles de proches, qui pourraient potentiellement vous loger en attendant votre déménagement. Ce n’est qu’au moment de l’entretien d’embauche que vous expliquerez toutes les raisons qui vous poussent à déménager et argumenterez sur vos facilités de mobilité.
Faites des concessions
Si vous déménagez pour une évolution de carrière, il faudra peut-être accepter une baisse de salaire. Évaluez la situation dans sa globalité. En général, les salaires d’une région sont plus élevés pour faire face au coût de la vie de ladite région. Veillez toutefois à ne pas sous-évaluer votre salaire ou à l’inverse à le gonfler artificiellement en postulant par exemple en région parisienne.
Misez aussi sur les candidatures spontanées
Si vous êtes vraiment motivés par une entreprise en particulier, une lettre de motivation en candidature spontanée mettra toutes les chances de votre côté pour déménager.
Trouver un travail dans une autre région, combien ça va me coûter ?
Transport, hôtel sur place… les frais à avancer pour se rendre à un entretien peuvent être rédhibitoires pour un demandeur d’emploi. Heureusement, il existe des solutions pour alléger la note, voire ne rien dépenser !
Suggérez un entretien téléphonique
Avant de vous déplacer (et d’engendrer des frais), demandez à échanger par téléphone, si votre CV a été retenu. Cela vous permettra également de confirmer votre attrait pour le poste, une fois que le recruteur vous l’aura présenté de vive voix.
Les aides de Pôle Emploi
Pôle Emploi peut participer aux frais engendrés par un entretien d’embauche lointain, sous certaines conditions :
- vous devez vous rendre à plus de 60 km de votre domicile ou à plus de 2 heures de trajet
- le futur poste doit être un CDI, un CDD ou un CTT (Contrat de Travail Temporaire)
- pour une durée d’au moins 3 mois
D’autre part, si votre conjoint vous suit, il pourra quitter son poste pour rapprochement familial et avoir droit au chômage.
Pour estimer vos droits, rendez-vous sur le site de Pôle Emploi ou contactez votre conseiller.
Les aides des employeurs
Vous avez déjà trouvé votre nouveau travail ? Renseignez-vous sur les aides au déménagement mises en place par votre nouvel employeur. Elles existent notamment dans le cadre de mutations dans de grandes sociétés ou grands groupes pour faciliter la mobilité des collaborateurs. Certaines entreprises prendront à leur charge tout ou une partie des frais liés à votre déménagement, à condition que vous fassiez appel à une entreprise de déménagement.
Les aides associatives
Il existe des associations qui logent gratuitement les demandeurs d’emploi chez leurs bénévoles, le temps de leur entretien, comme le SAM (réseau de Solidarité, Accueil et Mobilité).
Dernière mise à jour le 18/12/2018