Vous êtes ici://Déménager pour acheter ou louer

Déménager pour acheter ou louer ? Faites le meilleur choix !

déménager pour acheter ou louerDéménager pour acheter ou louer ? Voilà une question qui demande beaucoup de réflexion. Vendre ou louer sa résidence principale quand on déménage dans une autre région ou dans un autre quartier ? Beaucoup de facteurs rentrent en jeu qu’ils soient soit d’ordre affectif ou financier, avant de se décider à s’installer provisoirement ou définitivement quelque part. Une nouvelle enquête d’Allodemenageur va vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet de vie.

Avant d’acheter ou louer, posez-vous les bonnes questions !

Plusieurs raisons  vous poussent à quitter votre résidence principale pour déménager. En effet, vous revendez pour acheter plus grand, car la famille s’agrandit, ou vous déménagez pour mutation professionnelle ou simplement pour changer d’horizon ! Allez-vous vendre votre logement pour en acheter un autre, ou bien rester propriétaire et mettre votre bien en location ? Si vous déménagez dans une autre région, êtes vous certain de vous y installer durablement ? Avant de faire votre choix, vérifiez toutes les possibilités.

Etudiez le marché immobilier

déménager pour acheter ou louer Avant tout, comparez les prix et faites une étude du marché immobilier. En effet, les taux varient d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre ou d’un quartier à l’autre ! De plus, il y aura une différence de prix au m2 entre une habitation située en centre-ville, à la campagne, en bord de mer, ou dans l’arrière-pays.

Pour faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre, renseignez-vous sur les prix de l‘immobilier sur le net, ou dirigez-vous vers un agent immobilier expérimenté. D’autre part, pour connaître le baromètre des taux immobiliers, vous pouvez questionner des simulateurs sur internet ou faire appel à un courtier.

Louez avant d’acheter

Parfois, vous avez tout intérêt à déménager et louer avant d’acheter. Nous vous conseillons d’attendre le bon moment s’il y a une évolution du marché immobilier en votre faveur, et des taux d’intérêt en baisse.

Comment acheter une maison dans une autre région ?

A distance

Acheter un logement à distance, c’est un peu compliqué n’est ce pas ? Croyez-nous, il vaut mieux contacter un bon agent immobilier qui connaît bien la région et qui vous rendra compte de la situation immobilière.

Sur place 

Attendez quelques mois pour prendre votre décision finale. En attendant, nous vous recommandons de louer votre logement. Une fois sur place, vous pourrez plus facilement vous rendre compte et mener votre enquête sur le marché et les taux immobiliers, pour vérifier par vous-même s’il est préférable de louer ou d’acheter.

Par ailleurs, le mieux est de louer dans un premier temps pour vous adapter. En effet, imaginons que vous êtes obligé de déménager suite à une mutation professionnelle, ou que vous avez trouvé une opportunité professionnelle intéressante ailleurs. Vous ne pouvez pas être certain de rester en poste ou que le travail va vous séduire.

Même si en amont, vous avez étudié le marché et concrétisé votre projet de revendre et d’acheter dans une autre région, vous pouvez encore changer d’avis une fois sur place, car finalement ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez.

Acheter dans une autre région et obtenir un crédit immobilier

Est-ce facile d’emprunter à une banque alors que l’on déménage dans une autre ville et que l’on vient de changer de travail ? Si vous êtes muté et que vous avez des années d’ancienneté, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Mais si vous venez de vous reconvertir, c’est une autre histoire. Heureusement, plusieurs prêts conventionnés existent pour faire face à cette situation.

TOUT SAVOIR SUR LES PRETS IMMOBILIERS ET COMMENT LES OBTENIR

Critères pour acheter ou louer dans une autre région

déménager pour acheter ou louer Les français déménagent beaucoup, donc êtes-vous sûr de vouloir rester toute une vie au même endroit ? C’est pourquoi est-ce vraiment intéressant d’acheter ? Que vous preniez votre décision sur un coup de tête, un coup de coeur ou encore suite à une mutation, rien n’est définitif. En effet, vous pouvez du jour au lendemain, être contraint de déménager à nouveau ou vouloir refaire votre vie ailleurs.

Pesez le pour et le contre avant de vous lancer dans votre projet. Allez-vous vous habituer facilement à votre nouvelle vie ? Supporterez- vous le climat de Paris alors que vous habitiez à Cannes ? Ou inversement, vous ferez-vous à la mentalité du Sud si vous déménagez à Nice, alors que vous êtes originaire du Nord ?

Est-ce que vos enfants auront besoin de déménager pour leurs études ? Enfin, vous comptez peut-être récupérer votre ancien logement pour y faire habiter un membre de votre famille.

Aussi, avant de mettre en vente votre résidence, demandez-vous si vous projetez de vous installer durablement dans une autre région ou si ce n’est que pour une courte durée.

L’avantage de déménager et acheter un nouveau logement

Si les loyers sont plus élevés dans votre nouveau lieu de résidence, il est préférable de vendre votre ancien logement. Si les prix sont attractifs, alors vous ferez une bonne affaire.

Dans le cas où les taux d’intérêts sont moins élevés dans votre nouveau quartier, vous auriez tort de ne pas emprunter avec un taux plus bas pour acheter votre nouveau logement. Par contre, vous risqueriez  de faire une mauvaise affaire, si vous déménagez et revendez moins de 5 ans après votre arrivée !

Par conséquent, l’anticipation est de rigueur. Ne soyez pas trop pressé, car si vous vendez votre logement, vous ne pourrez pas faire machine arrière ! Et si vous rachetez, nous vous rappelons que le délai de rétractation d’un compromis de vente signé est de 10 jours seulement.

Quel est l’intérêt de déménager et louer son logement ?

Dans la région où vous déménagez, si les loyers sont moins élevés, il sera plus avantageux de mettre en location votre ancien logement. Rien ne vous empêche de le revendre plus tard, si le marché est plus favorable.

Il vous suffit de comparer le marché locatif. Est- ce rentable de louer votre ancienne résidence finalement ? Si c’est le cas, vous restez propriétaire et votre locataire vous verse un loyer mensuel supérieur à votre loyer actuel si vous louez votre nouveau logement, ou supérieur à la mensualité de votre crédit, si vous achetez avec un prêt votre nouvelle résidence.

Comment acheter un nouveau logement et revendre l’ancien quand on déménage ?

Première chose à faire si vous vendez : Estimez votre bien !

La meilleure solution pour connaître la valeur de votre habitation est de solliciter les services d’un agent immobilier pour obtenir une estimation gratuite de votre bien. Par la même occasion, pourquoi ne pas lui confier la gestion de la vente de votre propriété ? Toutefois, vous pouvez estimer votre bien en ligne et vous charger vous-même de sa vente. Comment ? En publiant des annonces sur les sites immobiliers entre particuliers sur internet, avec photos à l’appui.

Acheter un nouveau logement quand on a un crédit immobilier

Le transfert de crédit

Si vous êtes propriétaire avec un crédit à rembourser, vous pouvez transférer votre prêt sur le nouveau. C’est une solution plus avantageuse financièrement que de rembourser par anticipation.

La solution du prêt relais

Par ailleurs, le prêt relais constitue un bon compromis pour racheter un nouveau logement en attendant d’avoir vendu l’ancien. Mais attention aux délais et aux taux d’intérêts ! Vous disposez de deux ans maximum pour trouver un acquéreur. De plus, les intérêts, plus élevés que pour un prêt dit classique, peuvent vite alourdir votre budget. En outre, vous devez aussi continuer à assurer l’ancien logement  et payer les charges !

Attention aux mauvaises surprises. Il est essentiel de bien estimer le prix de vente, sinon vous serez obligé de le baisser au fur et à mesure que vos espoirs de vendre diminueront. Donc, ne soyez pas trop gourmand, mais réaliste sur les prix du marché immobilier et proposez une offre de rachat raisonnable.

Le home staging pour trouver un acheteur plus facilement

déménager pour acheter ou louer Revendre votre bien plus rapidement, c’est le but du jeu, pour perdre le moins d’argent possible et raccourcir les délais de votre prêt relais.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez au home staging, procédé efficace si vous voulez revaloriser votre logement à moindre coût et attirer l’œil du visiteur. Ainsi, vous pourriez obtenir un coup de cœur grâce au relooking de votre appartement ou de votre maison. Le but est de lui redonner une seconde jeunesse par quelques procédés simples et peu coûteux? en utilisant vos propres meubles.

Les tarifs pratiqués sont libres, mais nous vous conseillons de ne pas dépenser plus de 2% du prix de vente pour cette prestation. Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez même prendre des cours pour 100 euros et vous improviser décorateur d ‘intérieur.

Les étapes pour déménager et louer son logement

Vous décidez de mettre votre logement en location, car vous voulez garder votre résidence pour y vivre plus tard  ou pour rembourser les mensualités de votre nouveau prêt immobilier.

Trouver un locataire

Première étape : Se renseigner sur le prix des loyers, afin de fixer le montant d’un loyer et des charges à votre futur locataire.

Pourquoi ne pas confier votre logement en gestion à une agence immobilière qui s’occupera de trouver un bon locataire ? L’autre solution est de le louer en tant que particulier. Mais si vous êtes loin et que vous ne comptez pas revenir de sitôt, le mettre en gestion est une solution pratique et peu onéreuse, le temps de dénicher le locataire idéal. Ensuite, vous pouvez soit gérer seul votre bien, soit le laisser en gestion, ce qui vous évitera de la paperasse et des comptes de charges complexes à calculer ! L’agence s’occupe de toutes les démarches administratives et financières à votre place.

Déménager et louer en meublé

La location meublée est une  bonne solution si vous voulez garder vos meubles au lieu de les déposer en garde meuble. C’est aussi une bonne astuce si vous voulez déménager le moins de meubles possibles, et ainsi faire l’économie d’un déménagement !

D’autre part, si vous souhaitez vous installer ailleurs pour une certaine période et que vous hésitez encore à vendre votre ancien logement, c’est la solution idéale.

Outre l’absence de frais d’un déménagement, vous bénéficiez d’une baisse d’impôts sur vos revenus. Qui plus est, vous pouvez louer un peu plus cher en meublé qu’en location vide.

C’est aussi un bon moyen si vous voulez récupérer votre ancien logement au bout d’un an, pour le revendre, y habiter ou pour y installer un membre de votre famille. En effet, vous pouvez contracter un bail pour une durée d’une année, et donner congé à votre locataire à la date d’échéance anniversaire.

A ce moment, vous devez respecter un préavis de 3 mois au lieu de 6 en location longue durée. En outre, la durée de la location meublée peut être réduite à 9 mois si votre locataire est étudiant . Vous  pourrez alors bénéficier des garanties action logement.

Déménager en groupage

Par ailleurs, nous vous recommandons de profiter d’un déménagement groupé si vous souhaitez louer votre logement meublé. En effet, même dans ce cas, vous aurez toujours quelques meubles ou biens à transporter. Ainsi, cette formule économique vous permettra de déménager encore moins cher.

Enfin, parmi  toutes ces questions à vous poser, n’oubliez pas  une des principales : Où trouver un bon déménageur pour réussir votre projet ?

Nous vous conseillons de remplir un devis déménagement pour obtenir une estimation gratuite immédiate de vos biens à déménager.

Enfin, notre devis low cost sur mesure, pourra vous soulager de quelques démarches fastidieuses. En effet, nous l’avons étudié pour vous simplifier la vie en profitant de plusieurs services dans une seule prestation ! Dans tous les cas, que vous décidiez d’acheterrevendre ou  louer votre logement, nos déménageurs vous accompagneront dans toute la France, avec un seul but, faire de votre déménagement une réussite.

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-11-21T10:14:06+00:00 20 novembre 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI