Déménager en colocation : Les bons plans

déménager en colocationDéménager en colocation ne s’improvise pas ! Ce mode de vie convivial et économique demande quelques contraintes, que ce soit pour rejoindre une colocation ou pour la quitter. C’est pourquoi, Allodemenageur vous guide pour respecter les règles du contrat de cohabitation et organiser votre déménagement dans les meilleures conditions.

Déménager pour vivre en colocation : Les 3 démarches essentielles

Afin de franchir avec succès les étapes lors d’un emménagement en colocation, il faut organiser son déménagement à l’avance et respecter 3 phases primordiales.

Chercher un logement adapté

Lorsque vous envisagez de déménager pour vivre en  colocation, vous devez orienter votre recherche de logement selon vos priorités. Généralement,elles concernent votre budget, l’emplacement ou la durée de location. Vous pourrez alors opter pour un logement vide ou meublé, en maison ou en appartement, en centre-ville ou en banlieue.

Pour faire des économies et gagner du temps, la colocation meublée offre plusieurs avantages, puisque le volume de votre déménagement sera réduit et vous éviterez les frais pour l’achat de nouveaux meubles. C’est aussi la solution idéale pour souscrire un bail spécial étudiant, car il s’agit d’une location meublée de 9 mois, durant la période universitaire, sans reconduction tacite.

Si vous quittez votre logement pour partager une location vide, même lors d’un petit déménagement, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis déménagement en ligne sur notre site.

Lorsqu’on vit en colocation, il est possible que vos meubles ne fassent pas l’unanimité auprès d’une tierce personne ou d’un groupe. Or, la solution est de se débarrasser des meubles et en racheter d’autres à plusieurs. Si vous devez quitter le logement avant les autres, vous pourrez réclamer le remboursement de votre participation.

De plus, si vous devez cohabiter pour une période limitée, vous pouvez également demander dans votre devis en ligne un garde meuble pour y entreposer vos biens et profiter de forfaits avantageux.

Trouver le bon colocataire

Lorsqu’on doit chercher un colocataire pour partager ses frais de location, à moins que vous ne connaissiez déjà les personnes avec qui vous allez cohabiter, il existe des solutions pour trouver des colocataires fiables.

Sur le web, vous trouverez des sites dédiés à la recherche de colocataires et où vous pouvez déposer votre annonce en ligne.

Avant de mettre en place une cohabitation, vous pouvez organiser des rencontres en groupe, afin d’apprendre à vous connaître.

Dans le cas où vous proposez de remplacer un colocataire, vous devrez trouver votre place et vous adapter aux habitudes et aux règles de cohabitation déjà fixées par la communauté. L’avantage est que vous pouvez rencontrer les personnes sur place, pour voir comment se passe la cohabitation, avant de prendre votre décision.

Fixer des règles de cohabitation

La réussite d’une vie en communauté repose sur une bonne organisation commune et sur le partage équitable des tâches.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’établir des check-list entre colocataires, avant la signature du bail, pour déterminer les attributions des pièces et les rôles de chacun.

  • Déménager en une seule fois, donc arrêter une date définitive d’emménagement et s’y tenir.
  • Se mettre d’accord pour le paiement des charges et des abonnements. Ainsi, vous pouvez partager la facture d’électricité, souscrire seul et faire confiance aux autres, ajouter un co-titulaire si vous êtes deux, ou faire un pacte de colocation à partir de 3. Veiller à faire modifier le nom si un départ survient.
  • Attribuer les chambres et les espaces en commun.
  • Aménager et organiser la pièce de vie principale. Si le logement est vide, décider quel meuble acheter, ou si chacun doit amener ses propres meubles.
  • Distribuer les tâches et les horaires pour courses, ménage, vaisselle, lessive, cuisine, repas.
  • Établir un budget mensuel.

Afin de bénéficier des aides au déménagement, notamment des aides de la Caf, vous devez faire une demande séparée pour chaque locataire et demander une quittance individuelle au bailleur.

Parallèlement, faire un état des lieux entre colocataires et prendre des photos s’avère une bonne solution, dans le cas où l’un deux quitte le logement avant l’échéance du bail. Ainsi, vous n’aurez pas à devoir payer seul des dégâts survenus au cours de la colocation.

Quel contrat pour déménager en colocation ?

Plusieurs types de contrats viennent réglementer la colocation d’un logement, permettant d’éviter tout litige entre les cosignataires d’un bail.

Les différents baux

Il existe plusieurs contrats de bail s’appliquant au régime de colocation.

  • Le bail unique

Ce contrat qui sert également aux locations classiques doit comporter la signature de chacun des colocataires. L’intérêt est de pouvoir le résilier librement et individuellement à tout moment.

  • Le bail avec clause de solidarité

En principe, le bailleur doit y rajouter une clause de solidarité, pour spécifier que tout locataire doit être en règle et donc à jour du paiement des loyers et charges.

Si l’un d’entre eux ne peut pas payer, les autres sont responsables du règlement de la totalité du loyer à échéance et peuvent aussi faire intervenir les cautionnaires.

Toutefois, certains baux spéciaux ne prévoient pas de clause de solidarité, à l’instar du bail mobilité.

  • La colocation à baux multiples

Si vous voulez séparer le logement en plusieurs pièces distinctes, vous pouvez signer séparément un bail portant sur la location d’une seule partie du domicile. Cependant, le dépôt de garantie concerne l’ensemble des colocataires et ne peut donc être divisé par le nombre de pièces occupées.

De plus, la pièce habitée doit avoir une superficie minimum de 9 m2, ce qui permettra notamment de bénéficier des aides au logement.

Le contrat d’assurance en colocation

Dès l’occupation des lieux, les locataires doivent souscrire un contrat pour prévenir les risques locatifs.

Dans le cas d’un bail unique, un seul contrat pourra être signé par tous les occupants. Si un locataire est remplacé, il faut le signaler à l’assureur.

Même si chaque locataire peut souscrire une assurance différente, cette solution est peu souhaitable.

Si le logement fait l’objet de plusieurs baux séparés, le locataire qui déménage doit résilier seul le contrat.

Cependant, vous pouvez demander au bailleur de souscrire une assurance habitation et se faire régler la prime à l’échéance des loyers.

Comment quitter une colocation dans les règles ?

Tout d’abord, pour déménager légalement d’une colocation, il faut signifier votre départ au bailleur par lettre recommandée avec AR. Pour les locations classiques, il faut respecter un préavis de 3 mois pour un logement vide et 1 mois pour un logement meublé.Si tous les locataires partent en même temps, il faudra établir un seul état des lieux.

Jusqu’à la fin du délai de préavis, vous devez être à jour des loyers et charges. Néanmoins, vous ne pouvez réclamer votre quote-part du dépôt de garantie, avant l’échéance du bail, sauf clause spécifique mentionnant que vous pouvez la récupérer à votre départ anticipé. Une autre solution consiste à demander au nouveau locataire de vous verser le montant de votre quote-part.

Comme lors de toute démarche pour déménager, vous devez signaler votre changement d’adresse, prévenir les organismes par courrier ou par internet pour gagner du temps, sans oublier de résilier tout virement automatique de la Caf.

Nous vous conseillons également de suivre nos conseils pour organiser un déménagement pas cher, seul ou avec un déménageur professionnel.

Mon colocataire déménage, que dois-je faire ?

Vous avez signé un bail à plusieurs. Or, il ne peut donc être résilié par une seule personne.

Ainsi, la clause de solidarité présente au contrat spécifie qu’un seul locataire ne peut en son mon résilier le bail qui a été signé à plusieurs.

A l’arrivée d’un nouveau locataire, la clause prend fin. Le cas échéant, pour résilier cette clause, il convient de respecter un délai de 6 mois après le préavis du locataire démissionnaire.

D’autre part, le contrat initial reste cependant inchangé et le montant du loyer et charges ne peut faire l’objet d’une réduction.

C’est pourquoi, il vaut mieux trouver un nouveau locataire dès que possible, avec accord préalable du bailleur.

Cohabiter avec une personne âgée : Les avantages

Par ailleurs, la cohabitation intergénérationnelle est une solution économique et solidaire, visant à réunir des jeunes de 30 ans maximum avec des séniors à partir de 60 ans. Ce contrat solidaire donne droit aux aides au logement.

La personne âgée, propriétaire ou locataire, met en location ou sous-location une partie de son logement qu’elle peut attribuer même à titre gratuit, en échange de services.

Grâce au programme Erasmus, les retraités peuvent cohabiter avec des étudiants européens. La solidarité intergénérationnelle en Europe  donne lieu à une convention d’hébergement à signer avec date de départ et d’arrivée.

L’intérêt de cette cohabitation est en même temps de partager une expérience entre plusieurs cultures et plusieurs générations, obtenir un logement moins cher pour les étudiants et permettre aux personnes âgées vivant seules de retrouver de la compagnie.

Dernière mise à jour le 19/08/2021