Vous êtes ici://Comment déménager sans ascenseur

Comment déménager sans ascenseur ? Astuces et conseils !

Vous habitez au 7ème sans ascenseur et vous voulez déménager ? Comment faire pour déménager votre frigo ou votre piano par les escaliers ? Se débrouiller avec quelques astuces maison, utiliser un monte meuble ou faire appel à des déménageurs professionnels ? Allodemenageur.fr vous aide à trouver les solutions pour vous organiser face à cette épreuve !

Déménager par les escaliers

Comment déménager sans ascenseurVotre immeuble n’a pas d’ascenseur, ou bien vous vivez dans une maison à plusieurs étages ? Et vous êtes confronté à cette inévitable situation : devoir transporter vos meubles par les escaliers ! Soyez rassurés ! Ce problème n’est pas insurmontable. On va vous donner plein d’astuces et de conseils,  pour vous éviter quelques soucis et quelques prises de têtes !

Réduire au maximum le volume à déménager

Faire un tri radical de vos affaires

Nous vous conseillons dans un premier temps de vous débarrasser le plus possible des affaires et des meubles dont de toute évidence vous ne vous servirez plus. Vous avez certainement dans vos placards une jupe trop petite, dans votre salon un canapé trop grand ou portant les griffures de votre chat, ou encore un frigo bon pour la casse dans votre cuisine ! Si vous voulez un bon conseil, revendez tout ça ou donnez ce qui est utilisable à des associations comme Emmaus. Vous pouvez aussi faire le tour des vide-greniers ! Bien sur si vos meubles sont trop abîmés ou trop usés, déposez-les à la déchetterie de votre commune ! Une fois installés dans votre nouveau logement, vous pourrez commander des meubles tout neufs et vous les faire livrer !

Démontez vos meubles pour les déménager par les escaliers

Pour passer plus facilement vos meubles dans les escaliers, et éviter de porter des meubles trop lourds, et de vous faire un tour de rein, soyez  efficaces !  Démontez vos meubles ! Surtout, gardez bien toutes les vis et charnières, dans des sacs séparés et étiquetés et scotchez-les sur vos meubles, pour ne pas oublier leur place ! Quant aux pièces démontées, mettez-les soigneusement dans des cartons prévus a cet effet, c’est –à-dire très solides !

Utiliser des sacs compressibles

Une autre astuce au top, consiste à mettre dans des sacs compressibles vos affaires qui présentent un gros volume et qui sont encombrantes. Il peut s’agir de couettes, coussins, oreillers ou couvertures. Vous verrez avec ce procédé d’emballage, l’incroyable gain de place que vous allez gagner en compressant au maximum le volume.  Ainsi, vous aurez moins de cartons à porter dans les escaliers !

Préparez du matériel de déménagement efficace

Lors d’un déménagement, qui plus est sans ascenseur, il faut avant tout bien s’organiser et anticiper les étapes dans les moindres détails, à commencer par les accessoires indispensables.

Le bon carton déménagement

Veillez à bien sceller vos cartons de déménagement. Pour éviter que vos cartons s’ouvrent et patatras se déballent dans les escaliers, fermez-les bien avec du scotch solide.

Par ailleurs, il existe toutes sortes de cartons prévus pour faciliter les démarches d’un déménagement. Pour gagner du temps et surtout pour que vos affaires soient bien rangées, choisissez bien les cartons qui accueilleront vos effets. Par exemple, disposez vos livres en position debout dans un carton livres, ou utilisez un carton à compartiments pour y ranger la vaisselle. En effet, ces précautions vous éviteront de voir votre carton se déchirer sous le poids en plein milieu des escaliers !

Une protection renforcée pour les meubles

Enveloppez vos matelas ou sommiers avec des couvertures et housses de protection et protégez bien les bords, ainsi que le dessous des meubles en contact direct avec le sol et les marches d’escaliers.

En revanche, nous vous déconseillons d’envelopper sous couvertures ou housses des meubles lourds comme une machine à laver, car elles risqueraient de glisser et la machine de tomber la tête la première en bas des escaliers. Le mieux est de la protéger une fois installée dans le camion de transport.

Comment déménager sans ascenseurEn outre, fixez les portes des meubles en les ficelant si vous ne les avez pas démontés, ou scotchez le tambour de votre lave linge. Cela évitera qu’il s’ouvre en plein transport et détériore votre intérieur ou les parties communes par la même occasion !

Procurez- vous un diable pour escaliers

Pour transporter vos cartons ou vos meubles aisément dans les escaliers et vous éviter de vous déplacer une vertèbre, pensez au diable spécial escaliers. Spécialement conçu pour s’adapter à la descente ou à la montée d’escaliers, pouvant supporter jusqu’à 300 kilos, il est assorti de poignées de sécurité, d’une pelle et d’un dispositif de roulement étudié. Par ailleurs, préparez des sangles solides pour bien attacher les cartons et meubles lors du transport en diable ! Vous pouvez l’acheter ou le louer sur un site internet pour faire des économies !

Portez une tenue adaptée

Pour éviter de mauvaises blessures, nous vous conseillons de porter une tenue de rigueur pour déménager sans ascenseur. En effet, si vous êtes amenés à déplacer un piano ou un frigo, il vaut mieux porter une tenue adaptée au contexte :

  • Pas trop serrée pour ne pas être gêné dans les mouvements, pas trop large pour ne pas vous prendre les pieds ou coincer vos habits
  • Portez des chaussures antidérapantes!
  • Pensez au port de gants antidérapants également qui vous seront plus utiles que vous ne pensez, pour éviter de vous arracher les mains !
  • Optez pour une ceinture spéciale pour sécuriser votre dos. Si vous vous bloquez, vous risquez de compromettre dangereusement l’opération et de mettre en danger les personnes qui vous aident !

Adoptez les bons gestes

Comment déménager sans ascenseurPour une bonne prise des objets à transporter et pour ne pas vous fatiguer inutilement et garder vos forces, soyez vigilants. En effet,  il est très important d’adopter les bons gestes et la bonne technique si vous devez déménager sans vous blesser des meubles imposants dans les escaliers.

La méthode pour transporter des meubles lourds dans les escaliers

Premièrement, vous devez savoir qu’un meuble se transporte sur les côtés. Pour porter un meuble à deux, vous devez vous disposer de chaque côté de celui-ci. Ensuite, placez vos mains de part et d’autre du meuble, en bas à gauche et en bas à droite, les paumes bien appuyées.

Portez les meubles tout près de votre corps pour éviter de forcer sur vos bras. Placez-vous l’un en arrière, l’autre en avant, pour toujours être devant l’objet à porter et coordonnez vos gestes !

La meilleure solution pour porter un meuble imposant dans des escaliers est d’être trois. Pourquoi ? Eh bien tandis que deux personnes transportent le meuble, la troisième peut les diriger.

La posture pour soulever les objets lourds

Comment déménager sans ascenseurLaissez-nous vous donner un  conseil primordial pour votre santé et votre sécurité : Pliez bien vos genoux quand vous devez soulever des objets lourds pour éviter un blocage du dos ! Poussez sur vos cuisses pour vous relever et ne bloquez pas votre respiration. Enfin, gardez le dos bien droit. Si vous avez prévu votre déménagement bien à l’avance, faites des séances de musculation, si vous devez porter de lourdes charges. On ne vous demande pas de devenir superman, mais un peu d’exercice Comment déménager sans ascenseurphysique ne vous fera pas de mal !

Enfin, dernier conseil tout bête : Evitez d’empiler les cartons pour qu’ils vous arrivent devant les yeux et vous empêchent de voir les marches d’escaliers. Est-il vraiment nécessaire de vous expliquer pourquoi ?

Louer un monte meuble pour déménager

En revanche, un autre problème peut surgir si vous déménagez sans ascenseur : des escaliers trop étroits ! Un obstacle de taille quand on veut déménager des objets volumineux, comme un frigo ou un canapé quatre places.

Pour louer un monte meuble pour déménager, vous devrez prévoir plusieurs étapes mais avant tout, réservez votre place de stationnement pour le jour du déménagement avec monte meuble. Pour ce faire, contactez les services compétents si possible deux mois avant le grand jour,  soit la mairie, soit le commissariat de police de votre lieu de résidence.

Ensuite quelques préparatifs sont obligatoires :

  • Débarrasser vos balcons pour ne pas gêner le monte charge
  • Ne pas remplir vos cartons de produits inflammables

Mobilisez des aides au déménagement

Comment déménager sans ascenseurPlus de personnes seront disponibles pour vous aider à déménager sans ascenseur, que ce soit par les escaliers ou à l’aide d’un monte meuble, mieux ce sera ! Donc anticipez et prévoyez un jour où les amis, famille, voisins, pourront se libérer pour vous prêter main forte.

Sollicitez l’aide de deux ou trois personnes musclées si vous devez déménager un piano à queue ou un aquarium volumineux par les escaliers !

Prévenez vos voisins

Pour vous laisser le passage le plus libre possible le jour du déménagement et pour la paix du voisinage, prenez soin d’en informer vos voisins !

Utilisez le calculateur de volume de déménagement

Pour connaître le volume que vous aurez à déménager dans les escaliers ou par monte meuble, nous avons créé un outil très pratique, le calculateur de volume en ligne. Ainsi, cela pourra vous donner une idée sur le temps qu’il vous faudra pour déménager et prévenir votre entourage. Par la même occasion, vous pourrez renseigner utilement les déménageurs ou les loueurs de monte meuble et prévoir le budget consacré à votre déménagement.

Faites appel à des déménageurs professionnels pour un déménagement sans ascenseur

Comment déménager sans ascenseurVos voulez connaître une solution toute trouvée pour gagner du temps, éviter de vous blesser, faire une chute, devoir dépenser une fortune pour réparer vos dégâts ou devoir vous réconcilier avec vos amis ? Il vous suffit de demander un devis déménagement gratuit à nos déménageurs.

L’expérience d’un professionnel du déménagement sans ascenseur

Les déménageurs professionnels sont expérimentés et possèdent tout le matériel adéquat pour un déménagement sans ascenseur. Alors, si vous ne vous sentez pas les épaules assez solides, laissez faire les pros !

Sur 5 devis déménagement, vous trouverez sans aucun doute la société de déménagement qui pourra vous faire franchir les obstacles avec succès !

Voilà avec avec tous nos conseils, vous devriez être prêts à surmonter un déménagement sans ascenseur et sans encombre !

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-09-21T23:16:56+00:00 21 septembre 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.