Quelles aides au déménagement de Pôle emploi en période de chômage ?

déménagement avec pôle emploi Vous souhaitez demander une aide au déménagement à Pôle Emploi, pour financer les frais d’un changement de domicile. Nous vous expliquons comment bénéficier d’aides financières à la mobilité et au logement en période de chômage, pour déménager et trouver un travail près de chez soi, dans une autre région ou à l’international.

Aide au déménagement de Pôle Emploi à la reprise d’un travail

Lors d’une reprise d’emploi, une aide au déplacement tout public permet de supporter plusieurs types de frais pour se rendre sur son nouveau lieu de travail. Ce coup de pouce est le bienvenu, quand on doit déménager pour trouver un travail dans une autre région.

Montant de l’aide au déplacement :

Ainsi, ce soutien financier couvre trois catégories de dépenses entre les frais de déplacement, d’hébergement et de repas, pendant un mois à compter du premier jour d’embauche. Ces frais ne peuvent dépasser 5000 euros au cours d’une année.

Conditions pour en bénéficier :

  • Trouver un emploi à plus de 60 kms entre l’aller et le retour de son domicile, entre 20 kms aller-retour sur les départements ultramarins
  • Disposer d’un contrat de travail en CDI ou CDD d’une durée de 3 mois minimum
  • Faire sa demande sur son espace personnel Pôle Emploi ou auprès de votre conseiller dans les 30 jours suivant le contrat ou la promesse d’embauche
  • Transmettre la copie de son premier bulletin de salaire dans les 60 jours suivant la date du contrat de travail, ou une facture justifiant les frais d’hébergement.

Aides à la mobilité de Pôle Emploi pour déménager à l’étranger

Afin de faciliter la recherche d’emploi à l’étranger, des aides à la mobilité servent à compenser les dépenses d’un déménagement en Europe ou à l’international.

Pour déménager en Europe

En vue d’aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail dans un autre pays de l’union européenne, le programme ERASMUS couvre en partie leurs frais d’hébergement et de déplacement.

En outre, deux autres organismes proposent un soutien financier pour inciter à la mobilité professionnelle en Europe :

  • Your first EURES job : Si vous avez entre 18 et 35 ans
  • Reactivate : Pour les plus de 35 ans

Pour déménager à l’international

Même s’il est compliqué de pouvoir prétendre à des aides financières pour déménager et trouver un travail en dehors d’un pays européen, certains programmes se distinguent.

C’est le cas de l’office franco-québécois pour la jeunesse. Celui-ci organise des stages en entreprise de 2 à 12 mois au Québec pour les demandeurs d’emploi âgés de 18 à 35 ans. Pendant cette période, ils continuent à percevoir les allocations chômage de retour à l’emploi.

Aides au déménagement avec les partenaires de Pôle Emploi

Quand on est inscrit à Pôle Emploi, tout comme lorsque l’on souhaite déménager quand on est au Rsa, on peut solliciter des aides provenant d’organismes tiers.

Bien que l’aide à la mobilité résidentielle qui permettait de déménager près de son nouveau travail et recevoir une prime de 1000 euros ne soit plus disponible en 2021, Action Logement offre de nombreux autres soutiens financiers.

Aide au logement temporaire

Grâce aux aides financières pour déménager quand on est à la recherche d’un emploi, on peut payer moins cher son logement. On peut aussi bénéficier d’une location meublée ou d’un logement pour jeunes qui débutent dans le milieu du travail ou qui connaissent des difficultés financières.

Ainsi, dans le cadre d’un premier emploi, d’une formation, d’une mutation professionnelle, il suffit de faire une demande de logement temporaire pour une durée maximale de 2 ans, dès la signature d’embauche.

Garantie Visale pour couvrir les impayés de loyer

Pour vous aider à trouver un logement plus facilement en étant au chômage, Action logement propose une caution servant à recouvrir les éventuels frais d’impayés de loyer et charges auprès du bailleur.

Conditions d’octroi :

  • Faire une demande 6 mois maximum après la promesse d’embauche ou la mutation professionnelle
  • Avoir entre 18 et 30 ans, ou être salarié à partir de 31 ans, en contrat mobilité ou nouvellement embauché.

L’aide Mobili-Jeune

Afin d’obtenir cette aide qui couvre une parie des dépenses de loyers pendant une année, il faut :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Être en formation en alternance
  • Percevoir un salaire inférieur ou égal au Smic

Les aides Mobili-Pass

D’autre part, il existe deux types d’aides financières pour alléger les dépenses de déménagement et d’installation suite à une embauche dans le secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés.

  • sous forme de subvention

Cette aide permet aux salariés sans limite d’âge, même en alternance, de financer les frais demandés par les agences et d’aider à l’installation dans le nouveau logement. Celui-ci doit se situer à au moins 70 kms de distance avec l’ancien logement ou à plus d’une heure et quart de trajet entre l’ancien domicile et le nouveau travail.

  • sous forme de prêt

Dans le cadre de la mobilité professionnelle, le prêt 1 % sert à rembourser les frais de départ et à couvrir les frais d’agence pour le nouveau logement.

Pour demander ce prêt, vous devez avoir moins de 26 ans et mettre en location ou à la vente votre logement, suite à une embauche ou à une mutation.

Peut-on déménager pas cher avec un professionnel  quand on est inscrit à Pôle Emploi ?

Dans le but de déménager moins cher, vous avez la possibilité de comparer les devis de déménageurs de votre région de départ ou d’arrivée, sur notre site de déménagement en ligne. Vous profiterez ainsi de certains avantages, comme pouvoir payer en plusieurs fois votre facture, choisir une formule économique ou un forfait tout compris.

Comment signaler mon changement d’adresse à Pôle Emploi lors de mon déménagement ?

Enfin, vous devez déclarer votre changement de situation dans les 3 jours suivant le déménagement, pour ne pas être pénalisé et pour permettre le transfert de votre dossier à la nouvelle agence de votre nouveau lieu de vie.

Vous avez alors le choix entre 4 possibilités pour signaler votre nouvelle adresse :

  • En ligne sur votre espace personnel
  • En contactant directement votre conseiller Pôle Emploi
  • Par tel au 3949
  • Par courrier postal adressé à votre agence

En cas de négligence, vous risquez de ne plus recevoir de convocations, donc de manquer une opportunité professionnelle intéressante. En outre, vous pouvez être privé d’indemnités, ou faire l’objet d’une fausse déclaration, et subir la radiation de Pôle Emploi.

De plus, vous devrez indiquer votre nouveau numéro de téléphone et éventuellement votre nouvelle adresse mail.

S’il y a déménagement avec changement de département ou de région, vous recevrez vos nouveaux identifiants et une convocation pour un rendez-vous avec votre nouveau conseiller.

En revanche, si vous restez dans la même ville, vous conservez vos identifiants. Votre dossier sera ensuite transféré automatiquement auprès de l’agence proche de chez vous.

Dernière mise à jour le 25/09/2021