Déménager un billard sans risque : Mode d’emploi !

comment déménager un billard Pour déménager un billard  sans l’endommager, nous vous donnons des conseils de pros pour démonter une table de billard et la transporter sans risque dans votre nouveau logement. Nous vous expliquons également pourquoi il vaut mieux privilégier l’aide d’un professionnel pour acheminer votre table de jeu en toute sécurité.

Doit-on démonter un billard avant son déménagement ?

démonter un billard pour déménager En principe, étant donné que le billard est un meuble lourd, imposant et fragile, son démontage est recommandé avant de vouloir le transporter dans un nouveau domicile. Cependant, quelques critères peuvent justifier son déplacement sans avoir besoin de démonter toutes les pièces.

Dans quel cas peut-on déplacer un billard sans le démonter ?

Avant tout déménagement d’un meuble volumineux vers un nouveau logement, comme c’est le cas lors d’un transport de piano, il convient d’en connaître les dimensions. Ainsi, il faudra vérifier que votre table de billard puisse passer en entier par les portes et rentrer sans encombre dans sa nouvelle salle de jeu ou sa nouvelle pièce de vie.

En outre, les accès sur le lieu de livraison doivent être faciles à emprunter. C’est le cas d’une maison de plain pied par exemple.

D’autre part, vous aurez besoin de renforts pour transporter votre meuble, si son poids reste raisonnable. Mais il faut savoir qu’un billard léger avoisine tout de même les 200 kilos ! Afin de vous faciliter la tâche, notre guide pour bien déménager contient de nombreuses astuces pour déplacer des objets lourds.

Pour déplacer le billard plus facilement, nous vous conseillons de placer chaque pied sur 4 chariots de déménagement. Cette solution permet de répartir également le poids de la table et de pouvoir manœuvrer plus aisément entre les portes et les couloirs. Mais avec ou sans l’aide d’un chariot, vous devez tout de même répartir le poids entre chaque porteur.

Afin de charger directement votre table de jeu dans un véhicule, celui-ci doit posséder la bonne capacité de stockage. Si vous envisagez de louer un camion pour déménager, vous pouvez utiliser notre calculateur de volume. Il vous permettra d’indiquer à la société de location ou de déménagement, le cubage en m3 du billard.

Au moment de l’emballage, il faut avant tout protéger les parties fragiles, telles les coins et pieds de la table. Quant au tapis, le mieux est de le recouvrir avec du carton ou une housse de protection pour billard. En revanche, nous déconseillons l’utilisation de papier bulle car la condensation au contact du bois, risque de l’endommager. En dernier lieu, préparez des couvertures. L’une servira à envelopper la table entière, tandis que vous en placerez une autre sur le sol du camion de transport, avant d’y déposer votre table. De cette façon, elle conservera une meilleure stabilité.

Dans tous les cas, si vous devez vous débarrasser de votre table de jeu, il ne tient qu’à vous d’organiser un déménagement écologique. En effet, le don, la récupération, le recyclage, la revente ou la vente aux enchères, en passant par une entreprise de débarras sont des solutions écoresponsables.

Comment déménager un billard avec démontage ?

Le démontage est la meilleure solution pour ne pas risquer d’endommager votre table de billard. C’est aussi la meilleure manière pour stabiliser le meuble, ou pour prendre les escaliers, si vous devez déménager sans ascenseur !

Les 7 étapes à suivre pour démonter un billard :

1. Retirer les poches sur les côtés avec un tournevis, ou un arrache-agrafe, si vous possédez un billard américain ou un snooker. A l’inverse, le billard français en est dépourvu.

2. Enlever les boulons des rails avec une clé.

3. Démonter le tapis qui recouvre l’ardoise de la table de jeu. Le feutre étant délicat, veillez à le séparer en ôtant les agrafes ou à le décoller doucement en tirant dessus, sans le déchirer.

4. Dévisser l’ardoise et la placer dans le véhicule de transport, après l’avoir recouverte d’un drap ou d’une housse et l’avoir sanglée. C’est la pièce principale qui demande le plus d’attentions. C’est aussi la plus lourde, pouvant atteindre 400 kilos. Les grandes surfaces de jeu en ardoise peuvent être constituées de 3 ou 4 morceaux séparés. L’ardoise étant constituée d’un bloc de pierres, il est important que les pierres ne frottent pas entre elles durant le transport.

5. Démonter les pieds et les déposer dans le camion avec le cadre protégé par une couverture.

6. Disposer boulons et vis dans des sacs séparés. Les scotcher sur les différents éléments du meuble, pour ne pas vous tromper de pièce au remontage.

7. Ranger à part les divers éléments annexes. Il peut s’agir de la boîte pour placer billes et craies, ou d’accessoires d’un billard perfectionné ou convertible. Ce dernier peut abriter plusieurs options de rangement dont porte-queues ou range-plateaux.

Par ailleurs, la notice, les tutos sur Youtube ou les explications du vendeur vous seront très utiles. Tout au long du démontage, pensez aussi à prendre des photos ou des vidéos.

Au fur et à mesure, nous recommandons de nettoyer les parties du billard, en commençant par le tapis qui peut porter des traces de poussière ou de craie. En général, une brosse est fournie à l’achat, pouvant passer sous les bandes pour les nettoyer facilement. Le cas échéant, vous pouvez vous servir de l’embout brosse de votre aspirateur. Il faudra également nettoyer les éléments en bois avec un chiffon enduit de produit pour meubles vernis.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un transport de billard ?

déménagerment billard par un professionnel Qu’il soit ancien, classique ou haut de gamme, un billard est souvent plus qu’une table de jeu. Il peut servir à décorer une pièce, ou à remplacer une table à manger. En outre, lorsqu’on sait qu’un billard de luxe peut valoir plus de 6000 euros, le conserver en parfait état est primordial.

C’est pourquoi pour réussir un déménagement de billard dans les meilleures conditions, il est préférable de faire appel aux services d’un déménageur compétent. Qui plus est, votre billard sera couvert par la garantie assurances dommages déménagement.

Même démonté, un billard reste lourd à transporter. Plus il est grand, plus l’ardoise est épaisse et donc plus pesante. Grâce à leur technique et à leur expérience, les professionnels vont éviter les à-coups qui peuvent déstabiliser les ardoises, lors du transport. De plus, les spécialistes du déménagement de billard utilisent le matériel adéquat. Leur savoir faire leur permet également de démonter et remonter votre meuble, dans les règles de l’art.

Si vous organisez un déménagement complet avec billard, recourir à une société professionnelle permet d’économiser, en faisant appel à un seul prestataire. L’entreprise peut également vous fournir des protections renforcées. Parallèlement, elle propose divers services entre transport de billard par monte-meuble, ou location de box de stockage.

D’autre part, vous pouvez réduire les frais de transport en optant pour un petit déménagement groupé. Mais vous pouvez aussi bénéficier de forfaits petit déménagement de moins de 10 m3.

Pour connaitre le coût d’un déménagement de billard par un professionnel, notre comparateur de déménageurs vous permet d’obtenir plusieurs devis à prix compétitif.

Demander un devis en ligne pour un déménagement avec billard

Comment remonter un billard après déménagement ?

Afin de réinstaller votre table de billard dans son nouveau décor, des précautions s’imposent pour remonter le meuble à l’identique.

Cette opération étant plus longue qu’au démontage, assurez-vous d’être reposé et d’avoir du temps devant vous, car il faudra compter au moins 1 heure de plus pour réassembler le billard.

La méthodologie consiste à respecter l’ordre inverse des étapes du démontage, en commençant par monter le cadre et les pieds. D’autre part, vous devez impérativement vérifier que le billard soit remonté au même niveau. Pour y parvenir, la solution idéale est d’utiliser un niveau à bille. Ensuite, vous devez procéder à un nouveau contrôle après avoir déposé les ardoises. En effet, le châssis doit être en position parfaitement horizontale, si vous voulez pouvoir continuer à jouer confortablement sur votre table de jeu.

Dernière mise à jour le 06/01/2022