Top conseils pour déménager un ordinateur

comment déménager un ordinateur Déménager un ordinateur d’un logement à un autre n’est pas anodin. Cet appareil électronique utilisé au quotidien dans chaque foyer pour le loisir ou en télétravail, mérite un traitement particulier. Non seulement il est fragile, mais il est également onéreux. C’est pourquoi nous vous donnons les meilleurs conseils pour emballer et transporter votre ordinateur de bureau, avec son écran, sa tour et ses accessoires, mais aussi votre ordinateur portable, en toute sécurité.

Comment déménager un ordinateur fixe ?

déménager un ordinateur fixe Afin de déménager votre PC de bureau dans les meilleures conditions, vous devrez procéder par étapes, de l’emballage au transport, en protégeant la tour, l’écran et les périphériques.

Préparer l’ordinateur au déménagement

Comme dans toutes les démarches de déménagement, lors d’un transfert d’appareil électronique, il convient de prendre plusieurs précautions, dès le début des opérations.

  1. Sauvegarder vos données : Avant toute autre démarche, nous vous conseillons de stocker vos données sur une clé USB, un disque dur externe, le Cloud, ou autre service de stockage en ligne. Cette précaution vous garantit de retrouver vos fichiers intacts, au cas où votre appareil subirait des dommages pendant le transport.
  2. Éteindre l’ordinateur et attendre qu’il soit complètement hors tension, avant de bouger ou de déplacer la tour. En effet, cela pourrait endommager les pièces mobiles telles le disque dur, le ventilateur ou les graveurs.
  3. Retirer les câbles et cordons des différents périphériques branchés sur la tour, soit clavier, écran, connexions Ethernet et USB. Débranchez le câble d’alimentation. Mettez-les de côté au fur et à mesure, avant de les déposer dans des sacs séparés.
  4. Fixer les câbles entre eux avec des élastiques ou des attaches zip et étiqueter chaque cordon avec gommette et code couleur. Une astuce supplémentaire consiste à prendre des photos des différents raccordements, pour vous y retrouver une fois que vous devrez réinstaller l’engin et ses périphériques.
  5. Dépoussiérer la tour, les câbles, le clavier, la souris et nettoyer l’écran.
  6. Décomposer les éléments de votre tour, si vous craignez d’endommager les composants. Si vous n’avez pas d’expérience en matériel informatique, vous pouvez vous reporter au manuel d’utilisation, ou consulter des tutos sur YouTube. Néanmoins, vous pouvez tout à fait déménager la tour, sans avoir besoin de tout démonter. Mais l’élément le plus important à protéger est le disque dur, la partie irremplaçable de votre ordinateur. Par conséquent, il vaut mieux le garder avec vous, pour plus de sécurité. Veillez à déposer les petites pièces comme les vis dans des sacs plastiques scellés.

Emballer les périphériques et accessoires

Cette étape doit être réalisée avec le plus grand soin car la survie de votre PC pendant un déménagement dépend en grande partie du matériel d’emballage utilisé et de la façon dont vous protégez votre ordinateur.

La tour et l écran

Il s’agit des deux éléments les plus fragiles de votre ordinateur. C’est pourquoi vous devrez choisir un carton de déménagement adapté, que ce soit pour une tour de gamer ou un PC de bureau.

Avant de commencer à emballer, vérifiez que l’ordinateur ne se trouve pas sur un sol moquetté, car l’électricité statique peut endommager le système.

La solution idéale est d’utiliser les emballages d’origine, spécialement conçus aux dimensions de l’appareil. Cependant il faut faire attention à la poussière accumulée dans la boîte d’origine, et passer l’aspirateur en conséquence. Pour la tour, vous pouvez utiliser les boites dans lesquelles se trouvaient les composants.

Une autre alternative est de se procurer des emballages spécifiques pour tours et écrans. Il existe des boîtes télescopiques très pratiques pour écrans plats. Mais vous pouvez aussi utiliser un grand carton solide à paroi épaisse. En principe, les dimensions du carton doivent faire le double de celles de la tour.

Tout d’abord, il vaut mieux disposer au fond des cartons des protections avec du film bulle antistatique, par exemple.

Ensuite, il suffit de déposer la tour à l’endroit, au milieu du carton et de remplir les espaces vides autour, pour lui éviter de glisser pendant le transport. Du polystyrène, des vêtements doux ou des serviettes feront l’affaire. Avant de la stocker, vous pouvez aussi envelopper la tour d’un sac plastique rempli d’air scellé avec du ruban adhésif.

Quant à l’écran, il doit rester droit vers le haut au moment de l’emballage. Vous pouvez détacher le support d’écran, s’il est dévissable et l’emballer à part. Il peut être enveloppé avec une housse de protection. Pour davantage de sécurité, nous conseillons de protéger les coins avec des inserts en polystyrène et d’emballer les bords avec du tissu ou du carton, fixés avec du scotch. Tout comme pour la tour, vous devez faire en sorte de n’avoir aucun espace vide entre l’écran et la boîte de transport.

Il reste à  fermer les ouvertures des cartons avec du ruban adhésif et les étiqueter avec la mention fragile, à l’attention des déménageurs, ou autres personnes susceptibles d’y accéder.

Les autres périphériques

  • Enlever les cartouches de l’imprimante, avant de la stocker à plat et de l’emballer de la même façon que pour la tour, en rembourrant les côtés.
  • Entourer le clavier de tissu, de papier bulle ou de taies d’oreiller sans serrer, pour protéger les touches, avant de le placer dans sa boîte ou dans un carton adapté. Pour les claviers haut de gamme, vous pouvez prévoir l’achat d’une housse de protection. Enroulez le câble et fixez l’extrémité à l’arrière avec du ruban adhésif.
  • Mettre en position off les boutons des claviers et souris sans fil, afin d’éviter d’user les piles inutilement.
  • Stocker souris, écouteurs, haut parleurs, enceintes dans du papier d’emballage ou des vêtements dans le même carton, ou dans la même boîte. Ils peuvent aussi prendre place au- dessus d’autres articles de bureau.

Stocker son ordinateur en garde-meuble

Si vous devez louer un garde meuble pour entreposer votre ordinateur, optez pour un espace de stockage climatisé. L’appareil étant sensible aux changements de température, le système d’aération évitera la surchauffe.

La bonne façon pour transporter un ordinateur fixe

Afin de transporter un PC et ses éléments dans un camion ou dans une voiture, il faut penser à tous les détails, pour protéger au mieux le matériel informatique.

Même si l’appareil est fragile, si vous l’avez stocké dans un grand carton, vous pouvez le déposer bien calé, au fond du camion. En principe, nous conseillons de placer les appareils électroniques fragiles en dernier lieu dans le véhicule. De cette façon, vous pourrez déballer et installer votre PC au plus tôt à la livraison et vérifier son fonctionnement.

En outre, il ne faut rien déposer par-dessus la tour, l’écran ou l’imprimante.

Si vous avez opté pour la location d’un camion de déménagement, il faudra vérifier le système d’arrimage servant à caler les cartons.

Si vous décidez de transporter votre ordinateur dans votre voiture, il ne faut surtout pas déposer la tour ni l’écran à la verticale sur le siège ou le plancher de la voiture. En effet, ils pourraient bouger ou basculer durant un arrêt brusque.

Ainsi, vous devez déposer la tour en la penchant sur le côté de la carte mère et ne pas la placer debout ou penchée du mauvais côté. Par contre, vous pouvez déposer votre écran PC à plat.

Nous vous encourageons également à faire attention aux conditions climatiques et à conserver une conduite douce.

Le meilleur endroit pour installer votre PC est derrière le siège passager, après avoir tiré suffisamment le siège vers l’avant. Mais vous pouvez aussi le fixer avec une ceinture de sécurité ou une corde.

Si vous devez vous débarrasser de votre ordinateur et de ses composants, essayez de réaliser un déménagement écologique, en vous rendant en déchetterie,en recyclant ou en revendant vos pièces.

Pourquoi déménager son ordinateur de bureau avec un professionnel ?

Un ordinateur est un appareil fragile, lourd et encombrant. Ce constat vaut aussi bien pour la tour que pour l’écran. De plus, il est onéreux à remplacer.

Comme tous les appareils électroniques, il est sensible aux conditions climatiques, à la manipulation  il faut donc éviter les chocs et le déplacer dans des conditions de transport optimales.

Ces conditions exigent un savoir-faire et une maîtrise dans le déménagement d’appareils électroniques. C’est pourquoi entre faire appel à un professionnel ou déménager seul, la première solution est souvent la plus bénéfique pour protéger votre système informatique.

Non seulement les déménageurs sont habitués aux trajets longue distance, mais ils possèdent tout le matériel perfectionné pour déplacer votre desktop. Celui-ci sera conditionné dans des emballages renforcés et spécifiques, selon des techniques professionnelles, notamment pour protéger les écrans pendant le transport.

En outre, vous pouvez souscrire sans risque auprès de la société une assurance dommages qui vous couvrira en cas de dégâts.

Comment déplacer un ordinateur portable pendant un déménagement ?

déplacer un ordinateur portable Certes, le PC portable est moins encombrant et moins fragile qu’un ordinateur fixe, et surtout bien plus léger et pratique à déplacer. Néanmoins, il doit également faire l’objet de précautions, avant d’être transféré lors d’un déménagement.

  • Comme pour l’ordinateur fixe, éteignez votre PC après avoir retiré les cd ou dvd qui pourraient être restés à l’intérieur et débranchez tous les périphériques.
  • Nettoyez votre ordinateur avec un chiffon doux humide pour la partie extérieure et un chiffon sec pour l’écran et le clavier. De préférence, utilisez un mini aspirateur pour les éventuels déchets entre les touches du clavier.
  • Pour protéger l’écran, utilisez un protecteur pour éviter les rayures, n’exercez pas de pression sur l’écran et ne déplacez pas l’ordinateur par son écran.
  • Refermez le PC en prenant soin qu’aucun élément ne s’interpose entre l’écran et le clavier.
  • Roulez le câble le long du transformateur mais pas autour, pour éviter qu’il se brise.
  • En général, le pc portable est vendu avec une housse de transport pour ordinateur, mais selon son niveau de protection, vous pouvez acheter un modèle plus qualitatif et opter pour un sac rembourré avec des sections pour les accessoires. Le cas échéant, vous pouvez envelopper l’appareil dans un vêtement ou un tissu fixé avec du ruban adhésif et ranger à part chargeur, écouteurs, ou adaptateur. Vous pouvez aussi le placer à plat dans un carton et indiquer le bon coté par une flèche vers le haut.

Par ailleurs, il ne faut rien poser sur l’ordinateur et ne pas le transporter avec d’autres éléments dans son sac, à part les périphériques, rangés dans leurs compartiments.

Enfin, nous vous conseillons de ne pas transporter le PC portable dans le coffre de la voiture, à cause des changements de température ou des chocs possibles.

Dernière mise à jour le 02/12/2021