Comment faire ses cartons ? Les meilleures astuces !

Pour faire vos cartons et connaitre la quantité idéale dont vous aurez besoin pendant un déménagement, nous vous donnons quelques astuces indispensables.

Comment remplir un carton de déménagement ?

comment remplir un carton de déménagementAfin de protéger vos biens lors d’un déménagement, et si vous avez décidé de faire vos cartons sans l’aide des professionnels, voici quelques conseils précieux.

D’autre part, ces astuces vous aideront également à réaliser un emballage économique, en réduisant le coût du matériel de déménagement.

Avant tout, vous devrez faire attention à ne pas laisser de vide pendant le remplissage des cartons et combler au maximum le volume à utiliser.

Pour y parvenir, vous pouvez idéalement vous procurer du papier bulle, très efficace pour renforcer la protection de vos affaires.

Mais il existe d’autres alternatives que vous trouverez dans votre maison, sans avoir besoin d’acheter du matériel supplémentaire pour empaqueter vos objets.

Le papier journal sera un précieux allié pour emballer vos assiettes que vous déposerez au fond du carton bien à plat les unes par-dessus les autres et en les entourant chacune de papier journal.

Par ailleurs, ce type d’emballage sera aussi pratique pour remplir vos verres que vous recouvrirez ensuite avec du papier bulle.

Vous pouvez également les disposer en position couchés et remplacer le papier bulle par des serviettes ou des torchons, ou du linge épais pour les séparer.

Cette astuce économique est aussi un bon moyen de combler les vides lors du conditionnement en cartons.

Comment calculer la quantité de cartons à déménager ?

Calculer votre volume en ligne

Si vous entreprenez de préparer vos cartons seul, il est préférable d’estimer le nombre de cartons qui serviront à conditionner vos biens.

Ainsi, notre calculateur de volume en ligne vous aidera d’une part à calculer le volume à déménager des pièces de votre domicile. D’autre part, il vous servira à  indiquer le nombre de cartons dont vous aurez besoin.

Ce critère sera indispensable aux déménageurs pour connaître le volume du camion de déménagement  disponible.

Il suffit simplement de répertorier vos biens au fur et à mesure dans chaque pièce pour obtenir immédiatement votre volume en m3.

Calculer son volume de déménagement

Combien de cartons a-t-on besoin pour déménager ?

combien de cartons pour déménagerEn fonction de la surface moyenne des pièces, vous pourrez évaluer le volume de cartons nécessaire pour stocker toutes vos affaires.

En principe, les barèmes standards sont calculés de cette façon :

  • 20 m²   : Entre 8 et 12 cartons
  • 30 m²   : Entre 12 et 20 cartons
  • 50 m²   : Entre 25 et 30 cartons
  • 70 m²   : Entre 35 et 40 cartons
  • 90 m²   : Entre 45 et 50 cartons
  • 130 m² : Entre 65 et 75 cartons

Faire une liste selon plusieurs critères

Tout d’abord, pour éviter de commander trop de cartons, ou pas assez, vous devrez être prévoyant et tenir compte que les sociétés vendent leurs emballages par lots et non à l’unité.

Ensuite, il faudra vous organiser pour effectuer un tri dans chaque pièce à déménager, selon le type d’objet.

Enfin le choix des cartons de déménagement sera déterminant pour une protection efficace.

Comment procéder ?

La meilleure astuce est de recenser dans chacune de vos pièces tout ce qui est susceptible d’être stocké en cartons, par ordre de priorité.

  • Dans le salon : Le matériel hifi, tv, vidéo
  • Dans la cuisine : Tout ce qui concerne la vaisselle,
  • Dans la chambre : Les vêtements, chaussures, linge de maison

Par ailleurs, vous devrez réaliser une check list en prenant en compte chaque individu du foyer et faire votre calcul en en conséquence. Ainsi, si vous devez lister les affaires dans plusieurs chambres, comptez le nombre de vêtements par personne.

  • Les dépendances telles que le garage et la cave : Tous les outils que vous avez accumulés, les bibelots et autres souvenirs, ainsi que les bouteilles dans votre cave à vins.

Afin de calculer efficacement la quantité de cartons souhaitée, nous vous conseillons de procéder par regroupement des affaires suivant leur taille et leur poids.

Enfin, pour sélectionner les bons cartons suivant leur résistance, nous vous recommandons de tenir compte de la distance kilométrique qui sépare les deux domiciles de départ et de livraison.

En effet, si des cartons standard peuvent suffire pour un petit trajet, il faudra préférer des caisses cartonnées plus solides pour un déménagement longue distance.

Demander une visite du déménageur professionnel

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous adonner à ces calculs, vous pouvez solliciter l’aide de la société de déménagement qui vous fixera un rendez-vous à domicile.

Ainsi, le professionnel pourra estimer le volume à déménager grâce à son expérience et vous serez moins stressé le jour du déménagement.

Vous pouvez demander la visite du technicien directement depuis votre devis déménagement en ligne et par la même occasion, vous faire livrer vos cartons par les déménageurs.

Obtenir un devis de déménagement gratuit

Que faire de ses cartons après un déménagement ?

Après avoir déballé tous vos cartons, au lieu de les jeter dans votre poubelle de cuisine, pensez à les recycler dans les containers jaunes de votre résidence ou de votre quartier ou à la déchetterie de votre ville.

Autre solution : Vous pouvez faire le bonheur de vos voisins qui vont déménager en leur donnant vos cartons ou bien les revendre sur des sites internet.

Dernière mise à jour