La meilleure façon de déménager un matelas   !

comment déménager un m Afin de déménager un matelas en toute sécurité, nous vous donnons les meilleurs conseils pour emballer et transporter matelas, lit et sommier avec un maximum de protection. Vous connaîtrez aussi la meilleure méthode pour stocker votre literie lors d’un déménagement.

Préparer le matelas avant le déménagement

préparer un matelas au déménagement Pour organiser les démarches d’un déménagement, il faut être vigilant sur la préparation des objets à déménager, pour ne pas les endommager. Les éléments composants une literie, comme le matelas et le sommier doivent faire l’objet d’un minimum de préparation pour garder leur confort intact.

Mesurer le matelas

Avant tout, prendre les mesures de son matelas permet de s’assurer que la nouvelle pièce d’installation est assez spacieuse pour l’accueillir. C’est aussi un moyen de choisir une housse d’emballage en conséquence et d’utiliser un véhicule de transport à la bonne taille.

Le cas échéant, vous pouvez réaliser un déménagement écologique en en faisant don aux associations, à vos proches, ou le vendre sur internet. Mais dans le cas ou il est trop usagé, une solution écoresponsable est d’utiliser un sac à matelas recyclable avant de le déposer en déchetterie.

Nettoyer et emballer la literie

Dans un premier temps, il faut débarrasser le matelas des oreillers, draps, couettes et couvertures Après les avoir lavés et séchés, vous pouvez les stocker dans des housses de rangement sous vide. Ce un gain de place est particulièrement efficace pour le déménagement des vêtements.

Afin de conserver une bonne hygiène au matelas, les étapes à suivre consistent à y passer l’aspirateur et le nettoyer avec un produit détachant, comme du vinaigre blanc. Ensuite vous devrez y verser du bicarbonate de soude pour enlever les odeurs, et repasser l’aspirateur au bout de quelques heures.

Dans le cas d’un matelas à eau, il convient de le vidanger avec une pompe et de le plier en largeur.

Plusieurs solutions sont possibles pour emballer votre matelas :

  • Récupérer les sacs d’emballage d’origine
  • Conditionner dans des housses de protection plastique hermétiques pour matelas. Résistantes et adaptées à toutes les tailles, elles permettent d’éloigner la poussière, maintenir les ressorts, ou éviter la crevaison d’un matelas à eau.
  • Utiliser des cartons spéciaux achetés dans le commerce ou livrés par les déménageurs

Démonter le lit

D’autre part, une fois le matelas emballé, il faut s’occuper des autres parties du lit, à savoir le cadre, la tête, les pieds et le sommier.

Aujourd’hui, en alternative aux sommiers fixes, il existe de nombreux modèles de sommiers en kit pliables ou sommiers tapissiers facilement démontables. La plupart sont fournis avec notice et outillage. Les outils les plus essentiels sont les tournevis et les clés. Ils serviront à dévisser la tête et les pieds et retirer les vis du sommier à lattes, à moins d’enrouler les lattes si elles sont reliées entre elles.

En revanche, il ne sera pas utile de démonter votre sommier si le moyen de transport est assez spacieux. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux.

Souvent il vaut mieux faire appel à un professionnel pour louer un monte meuble que de vouloir démonter à tout prix un sommier et finir par l’endommager.

Tandis que vous emballerez le sommier sous housse de matelas en plastique, vous pourrez protéger cadre de lit, lattes, tête et pied de lit dans du papier bulle, des couvertures ou des cartons. En dernier lieu, il faudra fixer le tout avec du ruban adhésif. Quant aux vis et écrous, la meilleure façon de ne pas les perdre est de les déposer dans un sac et de le scotcher à un élément de la literie.

Transporter le matelas

transporter un matelas pour déménager Déplacer un matelas peut s’avérer compliqué surtout par ses propres moyens. En effet, le poids, les dimensions et la technique à utiliser sont autant de contraintes à gérer. C’est pourquoi un professionnel est habilité à transporter un matelas dans les meilleures conditions.

Déplacer le matelas seul

Si vous envisagez de déplacer seul un matelas, il faut savoir que son poids dépend des dimensions, de la matière et de sa qualité. Elle peut être en latex, mousse, en laine, à eau, ou à ressort. Plus le matelas est épais, plus il est lourd.

En principe, les dimensions classiques des différents modèles correspondent à :

  • Matelas pour bébé 70 x 140 cm : entre 3 et 4 kg
  • Matelas simple -90 x 190 cm : 17 kg -100 x 200 cm : 15 kg  -80 x 200 cm : entre 12 et 17 kg
  • Modèle de matelas pour lit double -140 X 190 cm- 140 x 200 cm- 120 X 190 cm : 20 kg
  • Grand matelas Queen size 160 X 200cm : 30 kg
  • Matelas King size 180 x 200 kg : 40 kg

Ainsi, transporter un matelas XXL demande l’aide d’une tierce personne, surtout si vous devez déménager sans ascenseur.

Afin d’éviter toute blessure et tout dommage extérieur, il vaut mieux dégager les obstacles du passage entre la chambre et le véhicule de transport. Il faut veiller également à tenir le matelas le plus possible à la verticale, le porter sur un chariot à roulettes ou le faire glisser sur une surface plane.

Certains sacs à matelas sont munis de poignées, facilitant le déplacement. Par contre, nous déconseillons d’utiliser les poignées qui se trouvent sur les côtés du matelas, qui risquent de se déchirer durant le transport. Une méthode pratique pour déménager des objets lourds est de se servir de sangles d’avant bras.

Par ailleurs, plier un matelas pour le déplacer n’est pas une bonne idée surtout si vous ne voulez pas que votre matelas à ressorts perde sa forme initiale.

Cependant, vous pouvez compresser un matelas en latex qui est très résistant, ou en mousse, mais pour une courte période de transport. A ce moment, il suffit de le plier dans le sens de la largeur de sorte à ce que la face ou vous dormez se retrouve à l’intérieur, avant de le sangler.

Transporter le matelas dans le véhicule

A présent, est venu le temps de transporter le matelas dans le véhicule approprié.

Le camion est le moyen de transport le plus sécurisé, à l’inverse du toit d’une voiture qui comporte plusieurs inconvénients. En effet, vous vous exposez à voir le vent déchirer le plastique, une corde se détacher, le matelas glisser, ou être endommagé par des attaches trop serrées.

Mais si vous n’avez que cette option, vous devrez fixer solidement le matelas au milieu du toit avec des cordes que vous passerez ensuite entre les fenêtres, sauf celle du côté conducteur.

Cependant, vous pouvez faire rentrer des matelas de petite taille dans une voiture ou une camionnette, après avoir retiré les sièges.

Pour transporter un matelas seul, il faut choisir le bon camion de déménagement. Par exemple, un lit double classique nécessite un camion de 10 m3.

Si vous avez plusieurs meubles à déménager, il vaut mieux installer la literie en premier, en procédant ainsi :

  • Placer le matelas contre une paroi du camion, à la verticale.
  • Le caler avec le sommier non démonté
  • Fixer le tout avec des sangles d’arrimage
  • Posez une couverture par-dessus, pour davantage de protection

Déménager un matelas avec un professionnel

Un matelas peut peser plus de 70 kg et peut coûter très cher. Ainsi pour conserver votre précieux compagnon de nuit et votre budget, la meilleure option est de solliciter les services d’un déménageur professionnel.

En effet, pour transférer un lit et son matelas au cours d’un déménagement complet ou grande distance, c’est la solution la plus pratique et la moins dangereuse.

Spécialistes dans le déménagement de literie, nos partenaires expérimentés possèdent le matériel adéquat et la bonne méthode pour transporter, démonter et remonter vos meubles. En outre, ils utilisent des housses de protection renforcées pour matelas et sommiers. Recourir à l’assurance d’un professionnel représente aussi un niveau de sécurité supplémentaire pour vous couvrir en cas d’incident.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de déménager moins cher avec des sociétés professionnelles. Ainsi vous pouvez demander un devis pour un petit déménagement de matelas ou en groupage et bénéficier de tarifs attractifs.

Conseils pour  stocker durablement un matelas

Si vous devez stocker votre literie pendant une longue période, il faut choisir un endroit protégé des conditions climatiques. Vous aurez ainsi plus de chances de prolonger la durée de vie de votre matelas.

Le self stockage est alors une solution idéale pour conserver la qualité de votre matelas et sa longévité. Le conditionnement en espaces de stockage offre une réelle sécurité car ils sont adaptés pour protéger durablement votre literie, ventilés et à l’abri de l humidité.

Mais si votre garage peut accueillir votre literie, il est préférable d’installer un déshumidificateur et de venir aérer le local au minimum tous les 2 mois.

Bien qu’il soit résistant aux bactéries et à la moisissure, le matelas en latex n’aime pas l’humidité, tout comme le matelas en mousse à mémoire de forme.

Au niveau des conditions d’emballage, nous recommandons l’usage de sacs hermétiques légers, pour éviter la poussière et garder le matelas sec. Vous pouvez recourir à des housses anti punaises de lit et anti acariens, surtout pour les matelas en laine.

Nos deux derniers conseils sont aussi très importants pour garder les qualités de votre matelas. Il faut toujours le poser à plat et non à la verticale, et ne jamais y placer quoique ce soit par-dessus !

Dernière mise à jour le 16/10/2021