Comment déménager une machine à laver  ? Nos conseils de pros !

déménagement machine à laverAfin de réussir un déménagement de machine à laver, sans détériorer l’appareil,  des précautions indispensables doivent être prises. Ainsi, nous vous aidons à organiser la préparation et le déplacement de votre lave-linge sans encombre, grâce aux meilleurs conseils de professionnels du déménagement.

Comment préparer une machine à laver au déménagement ?

préparer une machine à laver au déménagementLes étapes d’un déménagement de machine à laver réussi nécessitent une bonne organisation et des précautions à prendre avant pour être prêt le jour du déménagement.

Prendre les dimensions du lave-linge

Avez-vous pensé à mesurer l’appareil pour vérifier qu’il franchira les accès menant à sa nouvelle pièce de vie et à l’emplacement prévu pour l’accueillir ? Si ce n’est pas le cas, faites-le au plus vite. Ce serait dommage de devoir retourner une machine neuve ou de devoir vous débarrasser d’un appareil qui fonctionne encore très bien.

Cependant il existe des tailles standard pour les deux types traditionnels de machines :

  • Les machines top, avec chargement par le haut, entre 40 à 46 cm de largeur, ne sont pas très larges et donc prennent moins de place.
  • Les modèles les plus vendus, les frontaux, avec hublot à l’avant, mesurent 60 cm en largeur et 85 cm en hauteur et se placent habituellement sous les plans de travail.

Par ailleurs, le calcul du volume sera précieux pour estimer la capacité du véhicule de transport, au moment de choisir un camion de déménagement adapté.

Débrancher la machine à laver

La deuxième étape consistera à débrancher l’appareil, pour le mettre hors tension. Cela va de soi, mais dans la précipitation, il se peut que vous omettiez cette étape avant la vidange, mettant en danger votre sécurité et celle de la machine.

Pour prévenir un incident électrique, nous vous recommandons de déposer votre prise loin du sol, soit directement sur la machine, soit sur un support en hauteur.

Il vaut mieux également débrancher les appareils électriques à proximité qui pourraient rentrer en contact avec l’eau et provoquer un court-circuit.

Vidanger un lave-linge : Comment faire ?

En principe, la vidange est une opération courante que vous devez réaliser régulièrement. C’est aussi une méthode d’entretien qui vous aidera à préserver votre machine le plus longtemps possible l

Cet épisode crucial vous permettra de ne pas vous retrouver avec un lave-linge en panne à votre arrivée dans votre futur logement.

En même temps, vider l’eau d’une machine à laver aura pour mérite d’alléger son poids.

Par conséquent,  il faudra un jour avant le jour J :

  • Débrancher l’arrivée d’eau, retirer le tuyau de vidange. Vous devrez alors le maintenir près du sol, sur une serpillère ou un récipient, pour récupérer l’eau et éviter une inondation.
  • Retirer les filtres vous fera gagner du temps en permettant à l’eau de s’évacuer plus facilement. En général, Il suffit d’accéder au filtre de vidange en dévissant un panneau, à l’avant et en partie basse.
  • Toutefois, nous vous encourageons à consulter votre manuel d’utilisation, si vous n’avez jamais effectué de vidange auparavant. Il vous sera notamment utile pour trouver l’emplacement du filtre de vidange.
  • Incliner la machine contre un mur ou avec l’aide d’une personne qui maintiendra la position. C’est un bon moyen de recueillir l’eau qui s’écoulera du bouchon, en disposant une bassine ou un linge sous l’ouverture.
  • Nettoyer le filtre et les impuretés qui peuvent se loger au fond.
  • Revisser le filtre soigneusement, et le panneau de logement, afin d’éviter toute fuite éventuelle.
  • Par la même occasion, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage complet du lave-linge, pour éliminer les bactéries.

Après le déménagement, quand rebrancher l’appareil ?

Contrairement au temps d’attente indispensable avant de rebrancher un frigo, un lave-linge peut être rebranché immédiatement. C’est plutôt une bonne nouvelle, si vous devez faire une machine rapidement dès votre emménagement.

Toutefois, nous vous déconseillons d’utiliser des rallonges ou multiprises pour brancher votre machine, sous risque d’électrocution. C’est pourquoi vous devrez la rebrancher à la prise de terre directement.

Transporter un lave-linge seul ou avec l’aide des déménageurs ?

Il ne vous reste plus qu’a choisir entre les risques d’un déménagement en solo et l’appel aux professionnels.

A ce moment là, en demandant un devis en ligne, vous recevrez une estimation rapide de votre déménagement avec lave-linge.

Comment déménager une machine à laver seul ?

comment déménager un lave linge seulAfin de déplacer le plus gros des appareils électroménagers, voici des astuces utiles et nécessaires, non seulement pour ne pas vous blesser, mais aussi pour éviter d’endommager le fonctionnement du lave-linge.

  • Prévenir votre entourage pour que deux personnes puissent vous aider, l’une pour manipuler l’appareil, l’autre pour diriger les opérations.
  • Se procurer du ruban adhésif ou du scotch, pour fixer les tuyaux et la porte d’ouverture. Pour attacher les câbles et tuyaux, en principe, des insertions et des clips de fixation sont prévus derrière les appareils actuels. Quant au tambour, les machines modernes sont équipées de vis et de brides, pour le bloquer.
  • Protéger les bords avec du carton, afin de sécuriser l’appareil, les murs et les parties communes.
  • S’équiper du matériel de transport adéquat : Diable spécial électroménager, diable d’escalier à 3 roues, diable monte escaliers, chariot ou plateau à roulettes.
  • Eviter les douleurs dorsales grâce à des sangles de levage qui vous aideront à soulever la machine et maintenir votre dos bien droit.

Pour lever la machine à laver, la technique consiste à vous abaisser en pliant les genoux et soulever l’appareil, pour le faire basculer.

Lors du portage, nous recommandons de toujours maintenir la position verticale au maximum, pour ne pas entraver le système.

Astuce : Si votre machine n’est pas équipée de roulettes, pour la faire glisser sur quelques mètres et sur un sol plat, placez une couverture en dessous.

Le transport dans le camion de déménagement

Enfin est venu le moment du transport jusqu’à votre nouveau lieu d’habitation. Il est primordial d’installer le lave-linge verticalement dans le camion, tout au fond, en compagnie des gros appareils et des meubles lourds. Vous devrez ensuite le maintenir solidement en place à l’aide de sangles.

Afin de renforcer sa protection, vous pourrez l’entourer d’une couverture ou d’une housse et de papier bulle, pour éviter qu’il ne bouge pendant le voyage.

Réussir un déménagement de machine à laver avec l’aide des professionnels

Pour ne pas prendre de risques inutiles, solliciter un professionnel pour déménager une machine à laver est une bonne initiative.

Car il faut savoir qu’un lave-linge pèse en général entre 60 et 80 kilos. Mais certains modèles peuvent peser jusqu’à 100 kilos.

Malgré sa robustesse, il présente, comme tout appareil électroménager, un système fragile que l’expérience du déménageur professionnel saura préserver.

En outre, une machine à laver coûte relativement cher. Alors, ce serait dommage de devoir en racheter une autre, parce que la vôtre n’a pas survécu à un déménagement improvisé.

Le principal inconvénient est donc le poids de la machine, auquel s’ajoute la difficulté à manœuvrer.

Nos experts disposent du matériel et de l’outillage adapté à ce type de transport. De plus, ils sont aguerris aux déplacements d’objets lourds et aux accès difficiles.

Bien que nous ne doutions pas de votre bonne volonté, êtes-vous prêt à recommencer le même scénario, mais cette fois non plus en descendant les escaliers, mais en montant votre appareil jusqu’au 7eme étage ?

De plus, un déménagement complet avec lave-linge peut être compliqué, quand il comporte plusieurs meubles encombrants et fragiles à manipuler.

C’est pourquoi la formule tout compris vous laissera du temps libre. En outre, elle permettra aux déménageurs de procéder au débranchement et au rebranchement des appareils électroménagers.

Par ailleurs, un accès à votre domicile sans ascenseur et avec des escaliers étroits, impose la location d’un monte-meuble.

Vous pouvez également avoir besoin de stocker votre machine en garde meuble.

Au lieu de vous diriger vers plusieurs entreprises, vous pouvez gagner du temps et réaliser un déménagement tout en un. En effet, les professionnels proposent ces différents services inclus au meilleur prix.

Petit déménagement de machine à laver

Non seulement vous pouvez déménager votre lave-linge en formule économique, mais vous pouvez peut-être profiter d’un déménagement pas cher en groupage.

Ainsi, en groupant votre lave-linge et éventuellement quelques meubles additionnels, avec des lots d’autres particuliers, vous réduirez la facture finale de la société de déménagement.

Dernière mise à jour