Vous êtes ici://Le Stockage

Le stockage : Comment stocker vos affaires ?

On a beau trier, on a jamais assez de place. La clé, c’est l’organisation. Mais c’est aussi connaître toutes les possibilités de stockage qui s’offrent à vous. La difficulté, c’est de savoir quoi stocker et où. Nous vous donnons quelques astuces infaillibles pour bien conditionner vos affaires, surtout si vous devez déménager et leur trouver une place provisoirement.

Que peut-on stocker dans une cave ?

Vous avez une cave ? Chanceux que vous êtes ! Cependant, méfiez-vous toutefois de l’humidité, car elle peut parfois être l’ennemie du stockage.

Le stockage des bouteilles

stockage bouteilles

La cave est un espace où vous pouvez stocker des bouteilles d’alcool comme le vin. Pour préserver toutes ses qualités, nous vous invitons à le conserver couché. Effectivement, en position horizontale, le liquide est en contact permanent avec le bouchon de liège qui reste gonflé et donc parfaitement hermétique. Ainsi, il ne s’effritera pas, et ne produira donc pas de sensation de vin bouchonné à l’arrivée. De ce fait, vous conviendrez que cette mesure de précaution est complètement inutile pour les bouteilles à capsules comme les bières. En revanche, vous pouvez tout à fait l’appliquer à vos bouteilles de champagne. Qu’en-est-il de l’humidité de la cave ? Il faut savoir que pour une conservation optimale des bouteilles d’alcool, il est important de respecter un taux d’humidité entre 70 et 75% d’hygrométrie. Le bouchon étant un produit naturel, trop d’humidité pourrait le faire rétrécir et finir par laisser passer de l’oxygène dans la bouteille

Le stockage des skis

Vous pouvez parfaitement conserver vos skis à la cave, à condition qu’ils aient été rangés propres et secs. Par ailleurs, vous pouvez y ajouter le matériel correspondant, à condition qu’il ne comporte pas de tissu. Par conséquent, évitez d’y entreposer des casques de ski, car l’humidité de la cave pourrait les endommager.

Que stocker à l’extérieur ?

D’autre part, certains objets se conservent mieux à l’extérieur, et c’est tant mieux, car c’est souvent là où on a le plus de place. Ainsi, les jardins, carports, balcons ou terrasses offrent de bonnes  opportunités de stockage.

Le stockage des bouteilles de gaz

La meilleure solution de stockage pour une bouteille de gaz est de la placer à l’extérieur sous un abri, sur un sol non combustible et non surélevé.

  • Les bouteilles de butane peuvent être conservées à l’intérieur, à condition qu’elles soient placées sur une surface égale ou supérieure au niveau du sol. La solution idéale serait de les  entreposer dans votre garage ou dans votre grenier.
  • Les bouteilles de propane, en revanche, ne peuvent pas être conservées à l’intérieur à partir de 13 kg. Vous pouvez alors faire installer une citerne de gaz propane pouvant contenir jusqu’à 3 tonnes de gaz.

Quel que soit le type de gaz, il est formellement interdit de stocker des bouteilles dans une cave. Le butane et le propane étant plus lourds que l’air ambiant, ils formeraient une poche de gaz stagnante au raz du sol. Dès lors, cela engendrerait un risque considérable pour les habitants.stockage bouteille de gaz

Le stockage du bois

L’idéal est de stocker votre bois dans une cabane de jardin ou un garage. Mais vous pouvez aussi l’entreposer à l’extérieur dans un endroit suffisamment aéré et ensoleillé pour limiter l’humidité.

  • Si vous êtes un tant soi peu bricoleur, nous ne pouvons que vous encourager à  fabriquer un bûcher. Assurément, ce petit abri fait de tôles inclinées sera parfait pour conserver votre bois.
  • Mais il existe une alternative à ce procédé peut-être un peu trop compliqué pour vous. La seconde option est d’utiliser une bâche, en veillant à laisser des espaces libres. Les bûches peuvent être facilement rangées le long d’un mur. Cependant, vous devrez les empiler de manière à ce qu’il y ait toujours une pente légère, afin que l’eau ne stagne pas sur la bâche

Mais n’oublions pas le plus important. Quelle que soit la technique adoptée, nous vous conseillons de toujours éviter le contact avec le sol.

Que peut-on stocker dans un garde-meuble ?

Le garde-meuble est la solution de stockage idéale pour tous les objets encombrants que vous n’avez pas prévu d’utiliser avant un certain temps. C’est notamment le cas lorsque vous déménagez et que vous devez entreposer vos affaires, en attendant le futur emménagement. Vous pouvez d’ailleurs faire votre demande de devis déménagement avec garde meuble chez Allodemenageur.

Le stockage des pneus

On pourrait croire que les pneus sont résistants mais pour augmenter leur durée de vie, il est préférable de ne pas les stocker dans une cave. Nous vous recommandons également de ne surtout pas les laisser à l’extérieur, si vous ne prévoyez pas de les utiliser sous deux mois. En effet, sous l’effet de l’humidité et de la pollution atmosphérique, des craquelures peuvent apparaître. Nous vous encourageons plutôt à les garder dans un endroit fermé, aéré, sec et tempéré, comme un garage, ou encore mieux un garde meuble.

Le stockage du matériel et des vêtements de ski

stockage matériel de ski

Puisque vous n’utilisez vos skis que le temps d’une saison, ce serait dommage d’encombrer votre cave. Les garde-meubles vous proposent des prix attractifs pour entreposer en toute sécurité votre matériel de ski, mais aussi les vêtements de toute la famille, qui deviennent vite encombrants.

Le stockage des matelas

Il est évident que la conservation d’un matelas dans un garage ou une cave ne serait pas optimale. Par conséquent, le grenier et le garde-meuble semblent être les meilleures solutions. Et contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligés de ranger votre matelas à plat. Vous pouvez très bien le poser à la verticale contre un mur. Qui plus est, si vous l’emballez avec une housse de protection, la protection sera doublement renforcée.

Besoin d’une solution de stockage ? Apprenez en plus sur le garde-meuble !

Dernière mise à jour

2019-01-29T16:31:51+00:0029 janvier 2018|Je déménage|
Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI