Démarche déménagement : Par ou commencer ?

Il conviendrait mieux de mettre “démarche” au pluriel ! Car des démarches, vous allez devoir en réaliser un grand nombre, avant de pouvoir réellement considérer que vous avez bel et bien déménagé ! Alors quelles sont les démarches à réaliser avant et après le déménagement ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir !

Quelle démarche pour un déménagement ?

La résiliation d’un bail

C’est la première démarche à entreprendre quand on est locataire. C’est elle va conditionner la date de votre déménagement. En général, vous avez 3 mois de préavis, qui peuvent être réduits à 2 mois en cas de situation particulière, comme une mutation ou un déménagement d’une zone sensible. Pour gagner du temps, vous pouvez demander en même temps un rendez-vous pour votre état des lieux.

Le changement d’école et de crèche

Vous devez également vous y prendre le plus tôt possible. Cela peut prendre un certain temps pour inscrire votre enfant à l’école ou faire garder votre bébé en crèche ! D’autant que les vacances scolaires rallongent encore le délai (certaines administrations sont fermées durant cette période).

Vous aurez de nombreux papiers à remplir (parfois même en double voire triple exemplaires) pour les inscrire aux activités extrascolaires comme la cantine, la garderie et le centre aéré. Si vous faites garder votre bébé par une assistante maternelle, vous allez devoir jouer le rôle de l’employeur licencieur et recruteur : tout cela dans un laps de temps très court !

Les demandes d’aide au déménagement

Vous pouvez obtenir des aides pour financer votre déménagement selon votre situation personnelle. Une fois encore, il vaut mieux s’y prendre en avance pour savoir rapidement ce à quoi on a droit.

  • l’aide au déménagement de la CAF
  • la prime de déménagement de Pôle Emploi
  • l’aide au déménagement Mobili-pass
  • les fonds de Solidarité Logement avec le Conseil Général de votre région

Le choix du déménageur

Si vous voulez vous économiser du temps et du stress, vous pouvez faire appel à une société de déménagement. Comment la trouver ? Nous avons créé un outil pour vous y aider : en quelques clics recevez jusqu’à 5 devis gratuits de déménageurs de votre région, sélectionnés par nos soins ! De plus, un autre de nos outils vous aidera à estimer le volume à déménager !

Le changement d’adresse

Ne pensez pas que que votre changement d’adresse se fera sur quelques heures de temps. Premièrement, vous allez devoir contacter tous les organismes avec lesquels vous avez des contrats. Et ensuite, certains d’entre eux ne prendront pas en compte immédiatement votre changement d’adresse. Il faudra attendre de pouvoir leur fournir un justificatif de votre nouveau domicile (et non le bail que vous avez déjà signé si vous êtes locataires, sinon cela serait trop facile…)

L’astuce payante : le suivi de courrier de la poste

La poste vous propose de faire suivre votre courrier pendant 6 mois ou un an, le temps pour vous de procéder à tous les changements d’adresse. Pour cela, rendez-vous en bureau de poste ou encore plus simplement, sur leur service en ligne.

La liste des changements d’adresse à faire

  • Banque
  • Assurances (habitation, auto, moto, etc.)
  • Prévoyance et mutuelle
  • Cartes grises
  • Administrations (CAF, Pôle Emploi, Impôts, Sécurité Sociale, etc.)

La particularité des contrats d’énergie

Pour tous vos contrats d’énergie (électricité, gaz, eau), vous avez la possibilité :

  • soit de les transférer à votre nouveau logement
  • soit en contracter de nouveaux

Généralement, c’est la deuxième option qui s’applique car il est très rare que la nouvelle habitation ait la même consommation d’énergie que l’ancien. Pour clôturer un contrat : il vous suffit de transmettre vos relevés de compteur (le jour de l’état des lieux par exemple).

Internet et téléphonie

Dans certains cas, il vous sera possible de résilier vos contrats Internet et téléphonie sans frais :

  • si vous n’avez pas de période d’engagement (lisez bien votre contrat)
  • si votre ancien fournisseur n’est pas en mesure d’assurer un service minimum dans votre nouvelle maison

Quelle démarche après un déménagement ?

La particularité des contrats d’énergie (suite et fin)

Pour ouvrir un nouveau contrat d’énergie :

  • s’il s’agit d’un logement neuf, vous devrez transmettre les numéros PDL (Point de livraison)
  • sinon vous devrez relever les numéros de compteurs à votre entrée dans les lieux et les transmettre à vos nouveaux fournisseurs d’énergie

Le changement d’adresse (suite et fin)

Vous devrez attendre d’avoir reçu votre première facture d’énergie pour la transmettre à tous vos autres contrats qui exigent un justificatif de votre nouveau domicile (assurances, internet, téléphonie, banque, etc.). Pensez également faire modifier les cartes grises de vos véhicules : vous avez un mois seulement !

Dernière mise à jour le 12/06/2023