On déménage dans une autre région, alors que faire avant le déménagement ?

déménager dans une autre région Même si vous ne partez pas à l’étranger, un déménagement dans une autre région ne doit pas être pris à la légère. Que vous soyez muté professionnellement ou par choix de vie, vous ne devez pas négliger l’impact de votre déménagement sur les autres membres de votre famille !

Que faire avant de déménager dans une nouvelle région ?

Avant tout changement d’habitation et qui plus est quand celui-ci doit se faire dans une nouvelle ville ou une nouvelle région, vous devez établir un plan d’action, étape par étape.

demenager dans une autre region

Tâtez le terrain

Pensez avant tout “projet de vie” et pas seulement “carrière”, même si vous avez peu de temps pour cela. Pour que votre nouvelle vie soit meilleure que la précédente, nous vous conseillons de visiter votre nouvelle région avant de déménager, en organisant par exemple un week-end. Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver le meilleur endroit pour vous installer.

Par ailleurs, il faudra vous renseigner sur le marché de l’emploi si vous voulez décider votre conjoint à déménager. Pourra-t-il retrouver facilement une situation dans sa branche ? Évaluez aussi le coût de la vie dans votre nouvelle région. S’il est plus élevé, pensez à réduire le budget pour votre loyer ou renégociez votre salaire en conséquence, histoire de ne pas miner votre budget d’entrée de jeu !

Profitez des aides au déménagement

Afin de faciliter votre installation, vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement selon votre situation.

En cas de mutation ou de proposition d’embauche, vous avez le droit à des aides de la part de votre futur employeur, comme le 1% logement (Loca-Pass ou Mobili-Pass), mais aussi l’aide au déménagement, ainsi que des congés exceptionnels pour vous installer.

Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi propose aussi une aide à la mobilité. Si vous êtes dans une situation personnelle difficile, vous pourrez aussi bénéficier du Fonds de Solidarité Logement avec le Conseil Général de votre région ou encore d’une aide de la CAF.

Que faire quand on déménage avec des enfants ?

Quand on doit déménager avec des enfants, la situation peut se compliquer, si vous n’êtes pas bien préparé.

Déménagez en deux étapes

déménager dans une autre région

Oui, cela revient plus cher, car vous devrez pendant un temps cumuler deux loyers. Mais imaginez que votre nouveau poste ne vous convienne pas ? Vous ne pourriez alors plus faire marche arrière. Et quitte à faire déménager toute la famille, autant que cela se fasse pour une bonne raison !

D’autre part, vous devrez tenir compte du calendrier scolaire de vos enfants, à moins que vous ne souhaitiez les faire déménager en cours d’année, ce dont nous doutons fort.

Une fois installés dans votre logement temporaire, vous pourrez discuter avec vos nouveaux collègues des meilleures écoles et des meilleurs quartiers pour y faire emménager votre famille.

Impliquez tous les membres de la famille

Faites tous ensemble les visites immobilières afin que vos enfants soient les plus impliqués possible. Si vous êtes intéressés par un bien, visitez le quartier et notamment les écoles et les commerces aux alentours. Proposez-leur de s’inscrire à de nouvelles activités périscolaires. Cela les aidera à se projeter dans leur nouvelle vie.

Check-list des démarches quand on déménage dans une autre région

Pour organiser efficacement votre nouveau départ, il faut effectuer des démarches pour déménager par ordre de priorité.

Même si un déménagement longue distance peut paraitre fastidieux, nos services en ligne peuvent vous permettre de réussir un déménagement sans stress et de réduire vos dépenses d’installation.

Trouvez un déménageur

Pour avoir le choix, mieux vaut s’y prendre en avance, surtout si vous déménagez en période de vacances si vous avez des enfants. On vous aide dans cette tâche fastidieuse. Remplissez notre formulaire de devis déménagement et on se charge du reste ! Vous recevrez gratuitement 5 devis de sociétés professionnelles. Nous avons sélectionné les déménageurs les plus compétents, en se disant que vous n’en connaîtriez peut-être pas encore dans votre future région.

Résiliez vos contrats déménager dans une autre région

Voici la liste de tous les contrats d’énergie et autres dont vous devrez vous occuper :

  • Électricité
  • Gaz
  • Eau
  • Internet
  • Assurance Habitation

Procédez aux changements d’adresse

Dans un premier temps, vous pourrez opter pour l’offre payante de suivi de courrier de la Poste.

Mais ensuite, vous devrez signaler votre changement d’adresse à :

  • votre banque
  • vos assurances (véhicules, prévoyances)
  • votre Caisse d’Assurance Maladie et Mutuelles
  • la préfecture pour vos Carte grises
  • vos Impôts
  • votre CAF et autres administrations du service public

Vous voyez ? Avec nos conseils, tout est beaucoup plus clair et simple de déménager dans votre nouvelle région. Bon déménagement !

Dernière mise à jour le 30/10/2021