Comment déménager un spa en toute sécurité ?

comment déménager un spaDéménager un spa est une opération délicate et dangereuse si l’on entreprend de le déplacer par ses propres moyens. En effet, le poids de l’appareil, comme les contraintes de transport et d’installation, nécessitent la présence de plusieurs personnes et requièrent le plus souvent l’expérience de professionnels pour mener à bien le transfert du jacuzzi. Cependant, nous vous indiquons comment déplacer un spa seul, en prenant toutes les précautions avant, pendant et après le déménagement.

Avant le déménagement : La préparation du spa

préparer un spa au déménagementAfin de préparer les démarches d’un déménagement lorsqu’il s’agit de déplacer des appareils volumineux et fragiles, il faut savoir anticiper. Ainsi en faisant preuve d’organisation, vous serez plus apte à pouvoir déménager un spa, sans en endommager la structure ou le fonctionnement.

Vérifier la taille, le poids et la forme du spa

Qu’il s’agisse de déménager un spa carré, rectangulaire, ovale ou rond, un spa portable gonflable ou en kit, ou un spa de nage, il faudra prendre ses dimensions et vérifier son poids. Il faudra aussi mesurer l’espace disponible du nouvel emplacement dédié, ainsi que les allées et les passages pendant le transport du spa, de son point de départ jusqu’au camion de transport. D’autre part, vous devrez choisir le bon camion de déménagement, à la bonne capacité en m3 pour accueillir l’appareil.

En effet, il faut vérifier que le jacuzzi rentrera bien dans sa nouvelle pièce de vie, s’il s’agit d’une installation en intérieur, que le sol soit résistant, ou que la nouvelle terrasse sera capable de supporter son poids. Pour information, une fois rempli d’eau, un spa 5 places peut peser jusqu’à 1700 kilos.

Méthode pour calculer le volume de votre spa :

  • Spa carré, rectangulaire ou ovale : longueur x largeur x profondeur
  • Spa rond : diamètre x diamètre x profondeur

Préparer la future installation

Parallèlement, nous vous conseillons de vérifier l’aération de la future pièce dont l’environnement devra être hydrofuge, par rapport aux risques de fuite. L’appareil devra également se trouver près d’une source d’eau et d’une prise électrique.

Si vous décidez d’installer votre spa sur une terrasse, les vibrations risquent de déranger les voisins. Alors, prévenez le syndic  à l’avance ! Si vous l’aménagez en extérieur, choisissez un emplacement sans vis-à-vis, sur un terrain de niveau et un jardin à un sol plat. Enfin, il faut prévoir un abri sur mesure contre les intempéries climatiques.

Débrancher, vider et sécher le spa

  • Débranchez le spa.
  • Enroulez le câble d’alimentation, déposez-le dans un sac étanche et rangez-le sur le panneau latéral.
  • Coupez l’alimentation en eau et vidangez le spa à l’aide d’une pompe
  • Fermez le bouchon de vidange
  • Sécher le spa avec des serviettes. Si vous effectuez l’opération une semaine avant le déménagement, vous pouvez laisser sécher le spa à l’air libre.
  • Enlevez le couvercle ou la couverture isotherme du spa, qu’il faudra déplacer à part

Démonter le spa

Les spas portables gonflables en PVC sont facilement démontables. Nous recommandons d’utiliser la vanne d’évacuation pour la vidange ou un adaptateur relié à un tuyau d’arrosage. Il suffira alors de plier le spa après l’avoir dégonflé.

En revanche, les spas en kit, plus lourds et rigides, demandent plus de technique. Démonter les pièces fragiles permet d’empêcher qu’elles s’abîment ou qu’elles gênent pendant le transport. Par ailleurs, préparez un sac un sac pour y ranger les pièces et les fixations.

Pour vous rafraichir la mémoire, vous pouvez vous reporter aux instructions du fabricant, rechercher la notice en ligne ou encore visionner des tutos Youtube.

Quelle solution quand il est impossible de déménager le spa ?

Si votre spa est encastré, détérioré, si les accès sont trop dangereux ou s’il ne peut trouver de place dans votre futur logement, le projet risque d’être impossible à réaliser.

Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de recourir aux services professionnels pour démonter le spa et le recycler. Une bonne alternative est de le revendre en même temps que votre logement, pour lui apporter une plus value et contribuer à accélérer la vente.

Déplacer un spa seul : la bonne méthode

Même si l’affaire semble compliquée, vous pouvez déplacer un spa sans l’aide de professionnels, à condition de respecter certaines précautions, comme pour le déménagement d’un aquarium.

Adopter la bonne technique

Tout d’abord, assurez-vous d’obtenir l’aide de 2 personnes minimum, pour un spa gonflable de 30 kilos, et le maximum de bras possible s’il s’agit d’un spa 6 places. Nous vous conseillons de répartir le poids équitablement entre les porteurs. En amont, veillez à dégager les accès sur votre passage.

Sans matériel professionnel, la bonne technique est de faire glisser l’appareil sur le sol, préalablement mouillé. Vous pouvez aussi le faire rouler sur la tranche, opération délicate et non sans risque, vu le poids de l’engin.

Cependant, pour le mener jusqu’au camion de transport, vous pouvez utiliser un lève spa universel, pour modèles portables et gonflables et le déposer sur un chariot 4 roues ou un plateau à roulettes. Vous aurez pris soin auparavant de placer des pièces en bois sur chaque coin du spa et de le fixer ensuite au chariot avec des sangles.

Une bonne astuce est d’utiliser un coussin de spa gonflable pour un soulèvement sans effort. Il suffit de le gonfler après l’avoir placé sous le spa.

Selon vos moyens et pour un transport sans risque, vous pouvez louer un camion grue, souvent indispensable pour les spas de nage.

Précautions pendant le transport

Pour transporter un spa, vous avez le choix entre camion remorque, avec hayon, rampe ou élévateur. La technique idéale est de s’y prendre à 4. Tandis qu’une personne tire le chariot sur la rampe de chargement ou l‘élévateur, une autre pousse le spa par le dessous. Une troisième personne peut se placer sur le côté de la rampe pour équilibrer le spa et une quatrième de l’autre côté, pour que le spa soit maintenu sur les 4 côtés. A vous de décider de placer le spa sur le côté ou sur sa base. Ensuite il faudra le protéger avec des couvertures et utiliser des sangles d’arrimage pour le fixer et l’empêcher de bouger pendant le transport.

En outre, anticipez le trajet pour éviter tout ce qui peut entraver l’acheminement, que ce soit des fils électrique, des branches, et ne prenez pas les rues trop étroites.

Transport du spa par un professionnel

Nous ne voulons pas vous décourager, mais vous conviendrez que déplacer un appareil de 200 à 450 kilos n’est pas de tout repos et nécessite un engagement personnel et physique.

Pourquoi ne pas s’en remettre aux mains expérimentées d’un déménageur professionnel ? Il possède déjà tout le matériel et la bonne technique pour déplacer les appareils volumineux et encombrants.

De plus, si vous devez déménager d’autres meubles, vous pouvez réaliser un déménagement économique.

Le spécialiste peut également débrancher et rebrancher le spa, si vous choisissez la formule tout compris ou sollicitez des services personnalisés.

Nous vous invitons à demander un devis en ligne, en précisant le volume de votre spa, grâce à notre calculateur de volume en ligne. N’oubliez pas d’indiquer les conditions d’accès, pour que la société professionnelle puisse prévoir le matériel et l’équipement adaptés.

Après le déménagement : Installer et rebrancher le spa

Après avoir sorti la rampe, et libéré le spa de ses sangles et couvertures, déplacez-le en haut de la rampe. Nous espérons que les 3 autres personnes présentes au déchargement soient fidèles au rendez-vous. En effet, une personne devra se placer à l’intérieur du camion pour tenir l’appareil, tandis qu’une autre s’occupera de le soutenir pendant la descente. Les deux autres devront rester de chaque côté de la rampe pour veiller à l’équilibre du spa. Il vous restera alors à le faire rouler jusqu’ à son emplacement et à le soulever pour retirer le chariot.

Nous vous conseillons de vérifier que le spa n’a subi aucun dommage et de procéder à son nettoyage. Vous pouvez alors le remplir d’eau et le rebrancher, avant d’y déposer les produits chimiques habituels. N’oubliez pas de remettre en place la couverture, pour éviter la poussière et autres détritus ou arrivée d’insectes.

Si vous devez remonter le spa, souvenez-vous de l’installation dans la précédente habitation. Sinon, c’est le moment de ressortir photos et vidéos !

Dernière mise à jour le 30/08/2022