Vous êtes ici://Comment déménager ses plantes

Comment déménager ses plantes : les conseils d’Allodemenageur !

Déménager avec ses plantes est une opération délicate qu’il faut bien préparer à l’avance pour ne pas risquer de détruire vos plantes si fragiles. N’oublions pas que les plantes sont des êtres vivants, qui au même titre qu’un chien, subissent le stress du déménagement ! Comment faire pour bien les protéger lors d’un transport ? Pour mettre toutes les chances de votre côté pour sauver vos plantes lors d’un déménagement, nous vous dévoilons tous nos conseils !

Pourquoi déménager avec ses plantes ? Avantages et inconvénients

comment déménager ses plantesPrendre le risque d’emmener ses plantes quand on déménage est dangereux. Mais quand on tient à ses protégées et qu’on a mis des mois, voire des années à les faire pousser avec amour et à les entretenir tous les jours, cela ferait mal au cœur de devoir s’en débarrasser.

Déménager ses plantes, c’est aussi d’une part faire des économies, car vous n’aurez pas à en racheter d’autres et d’autre part, vous gagnez du temps, car elles sont déjà entretenues.

Pas d’assurance pour le déménagement des plantes !

En revanche, si vos plantes vertes subissent des dégradations lors d’un déménagement, il n’y a pas d’assurance dommage prévue pour se faire rembourser les dégâts. Effectivement les plantes font partie des éléments non garantis lors d’un transport ! A vos risques et périls ! Qui plus est, la société de déménageurs peut refuser leur transport dans le camion de déménagement ! Alors, prévenez les déménageurs à l’avance, cela vous évitera un refus au dernier moment, le jour du déménagement ! Vous pourrez aussi l’indiquer au conseiller technique lors de sa visite à votre domicile. Sinon, prévoyez vous-même les emballages nécessaires en suivant nos conseils !

Comment déménager les plantes d’un jardin ?

comment déménager ses plantes Quelques  conseils  vous seront utiles si vous voulez emmener vos plantes qui sont enracinées dans votre jardin.

  • Déterrez les plantes en creusant autour des racines et gardez une longueur de racine suffisante pour pouvoir les replanter par la suite.
  • Couvrez les racines avec une toile que vous attacherez, mais sans serrer et gardez une bonne motte de terre assez humide.
  • Mettez-les en pots si le transport se fait par une société de déménagement.

Autre solution : Vous pouvez aussi garder les boutures pour les replanter. Il faudra simplement les préserver en les déposant dans du coton humide.

Préparer ses plantes avant le jour du déménagement

Pour déménager vos plantes dans les meilleures conditions, il va falloir bien vous organiser et anticiper leurs réactions au stress et à la saison du déménagement, en les entretenant avec soin.

Le meilleur moment pour déménager ses plantes

En effet, nous vous recommandons de faire attention aux saisons, en privilégiant les périodes les plus favorables au déménagement de vos plantes.

Les plantes réagissent différemment aux changements de saisons, cela dépend de plusieurs facteurs liés à chaque catégorie. Période de floraison, perte de feuillage, autant de facteurs à prendre en compte lors d’un déménagement !

Cependant, en règle générale, l’hiver sera davantage conseillé pour déplacer des plantes de jardin, tandis que le printemps et l’été seront plus propices au transport de vos plantes d’intérieur.

Bon à savoir : Il ne faut pas déplacer un rosier avec ses feuilles. L’idéal est d’attendre que ses feuilles tombent, soit pas avant le mois de Novembre ! Ensuite, vous aurez jusqu’au mois de mars pour pouvoir déménager votre rosier privé de son feuillage.

Comment entretenir ses plantes avant le déménagement ?

Suivant la saison, nous vous conseillons d’opérer un taillage de vos végétaux et ainsi éviter que les tiges se cassent lors du déménagement. En principe, la saison pour tailler les plantes se situe entre Mars et Septembre. L’idéal est de les tailler quelques semaines avant le jour J.

Nous vous recommandons également d’enrichir le sol, la terre dans laquelle repose la plante en pot. Arrosez-la avec de l’engrais naturel aux oligoéléments.

Pour ne pas risquer de voir vos cartons s’humidifier, veillez à ce que vos plantes soient sèches. Donc, évitez de les arroser abondamment pendant un certain moment, pour ne pas qu’elles soient gorgées d’eau. Dans tous les cas, nous vous conseillons de les arroser juste assez pour les hydrater convenablement.

Choisir quelles plantes déménager

Un bon conseil : Il vaut mieux éviter de déplacer certaines plantes, quitte à devoir s’en séparer. En effet, cela peut nuire à leur croissance et à leur développement. Dans certains cas, il est préférable de les donner à vos amis ou à vos voisins qui pourront les entretenir. Ainsi, un Ficus Robusta ne tiendra pas le coup si vous décidez de le transporter. D’ailleurs, cette plante verte ne supporte pas d’être déplacée de l’endroit auquel elle s’est habituée et qu’elle a mis du temps à apprécier !

Comment protéger ses plantes lors d’un déménagement ?

comment déménager ses plantes La solution est de préparer le bon matériel de stockage et d’emballage servant à protéger vos chères plantes. Ne perdez pas de vue que ce sont des êtres vivants qui demandent des attentions particulières !

En effet, vos plantes vont devoir subir les changements de température et les courants d’air. Il va donc falloir être vigilants pour les mettre à l’abri pendant leur voyage.

Quel matériel de stockage pour déménager des plantes et comment les emballer ?

Pour la sécurité de vos plantes, prévoyez des moyens de stockage divers et efficaces selon leur robustesse. En effet, certaines méritent plus d’attention que d’autres pendant un déménagement. On ne va pas déménager un cactus ou déplacer un arbuste de la même façon qu’on transporte une plante tropicale, telle une monstera deliciosa!

Préparez des cartons de déménagement adéquats, selon la taille des plantes, des boîtes de rangement à archives, des boîtes en plastique plus ou moins grandes pour y déposer vos plantes en pots et éviter les chocs. Servez-vous de cagettes que vous pouvez procurer dans les magasins, de sacs poubelles pour éviter que la terre se répande, de sacs de gravats, du papier journal ou papier bulle pour bien caler les pots. Ces derniers serviront également à entourer les feuillages.

Astuce : Vous pouvez utiliser des boîtes d’œufs dans chaque coin d’un carton pour caler une plante.

Pour plus de sécurité, servez-vous d’un voile d’hivernage pour emballer vos plantes en les entourant plusieurs fois. Cette housse de protection les  aidera à supporter les changements climatiques !

Pour aérer vos plantes, percez des petits trous dans les cartons et les sacs, pour ne pas qu’elles s’étouffent.

Autre conseil : Humidifiez également les sacs et papiers d’emballage  avant d’emballer vos plantes.

Les grandes plantes d’intérieur : veillez à vider l’eau qui peut rester en réserve et emballez-les avec un sac en plastique en ficelant les parties autour des tiges.

Enfin, veillez à bien indiquer sur les caisses de transport la mention « fragile » à l’attention des déménageurs.

Comment stocker ses plantes dans un garde meuble ?

Si vous décidez de louer un box pour entreposer vos plantes, sachez qu’il existe des box prévus uniquement au stockage des plantes ! Dans ces garde-meubles, la lumière est spécialement étudiée pour protéger les végétaux.

Le transport des plantes pendant un déménagement

comment déménager ses plantes Vient le moment le plus délicat et le plus dangereux pour vos plantes : le moment du transport. Le tout est désormais de pouvoir les acheminer jusqu’au nouveau domicile, sans les détériorer.

Pour aider vos plantes à résister aux chocs du transport, nous vous conseillons  de vous munir de papier bulle, papier journal, ou magazines pour bien caler les plantes lors du transport. Il faut qu’elles restent bien droites pendant le transport.

D’autre part, si vous transportez seul votre plante d’extérieur, pendant le déménagement, vous devrez bien l’envelopper et vous garderez votre bras sous la toile, tandis que vous placerez votre deuxième bras à la base de la plante. L’essentiel est que toutes  les branches soient supportées. Selon la largeur et la hauteur de votre plante,  vous pourrez avoir besoin de bras en plus pour la maintenir.

En outre, un bon moyen pour calculer le volume de déménagement de vos plantes et ainsi du camion de transport : Aidez-vous de notre calculateur de volume !

Le secret pour bien transporter vos plantes : Disposez-les en dernier dans le camion de déménagement. Ainsi dès votre arrivée sur le lieu de livraison, vous pourrez les libérer de leurs emballages au plus vite et leur faire revoir la lumière !

Comment prendre soin de vos plantes après le déménagement ?

comment déménager ses plantes Il faut absolument que vous soyez réactifs en prenant les précautions nécessaires pour sauver vos plantes, et les adapter au nouvel endroit où elles vont vivre désormais. Il faudra qu’elles se réhabituent à un nouvel environnement et elles auront besoin de toute votre attention.

Précautions à prendre immédiatement

Dès que vos plantes auront franchi le seuil de votre nouveau logement, vous devrez immédiatement les faire respirer. Etant donné qu’elles ont été privées de lumière et de soleil pendant leur stockage, vous devrez les sortir de leurs sacs et de leurs caisses de transport au plus vite.

De même, si vous pouvez les replanter  dès que possible, n’attendez pas le lendemain. Creusez un trou plus grand que le précédent et vérifiez avant que la terre est semblable à celle d’où vous avez déterré votre plante, c’est-à-dire qu’elle contient les mêmes minéraux.

Comme avant le déménagement, arrosez vos plantes vertes avec de l’engrais naturel.

Pour vos plantes d’intérieur, nous vous recommandons de pulvériser délicatement les feuilles dès leur installation dans les lieux. Ensuite, vous devrez trouver l’emplacement idéal par rapport à la lumière.

Surveillez vos plantes après le déménagement

Nous vous conseillons vivement de surveiller vos plantes de près les jours suivant le déménagement. Comment ? En repérant les signes de traumatisme, comme le jaunissement de leurs feuilles par exemple. Si c’est le cas, adoptez les bons réflexes en veillant à bien les arroser. Laissez vos plantes s’acclimater à leur nouvel emplacement, pour voir comment elles réagissent et trouvez des solutions adéquates (taillage, rempotage) suivant leur évolution.

Mais nous faisons confiance à votre expérience de jardinier aguerri pour bien vous occuper de vos plantes !

Enfin, dernier conseil : Si vous faites appel à un déménageur professionnel, demandez votre devis de déménagement en précisant au déménageur qu’il devra transporter vos plantes. Il pourra alors prévoir le matériel nécessaire pour déménager vos plantes en toute sécurité.

 

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-10-22T07:45:01+00:00 21 octobre 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI
Assign a menu in the Left Menu options.