Comment déménager un aquarium ? Toutes les étapes !

déménager un aquarium

Afin de réussir un déménagement d’aquarium, il faudra suivre quelques étapes avant, pendant et après le déménagement. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour déplacer en toute sécurité votre aquarium et vos poissons, jusqu’à leur nouveau lieu d’habitation.

Comment préparer son aquarium avant le déménagement ?

préparation aquarium avant déménagement Avant de déplacer un aquarium lors d’un déménagement, vous devrez respecter quelques étapes, pour ne pas endommager sa structure ni son fonctionnement. Par ailleurs, il ne faut pas perturber vos poissons, pour leur laisser toutes les chances de survie dans leur futur habitat.

Préparer le bon matériel

Pour réussir les étapes d’un déménagement, il est préférable d’établir un plan et de regrouper les fournitures, entre celles que vous avez déjà et celles que vous devez acheter :

  • Des sacs à poissons et des boites pour poissons, de préférence en polystyrène avec couvercle. Vous en trouverez dans des magasins spécialisés en aquariophilie.
  • Bidons, seaux, bacs pour accueillir eau, sable, décors, végétaux et plantes vivantes
  • Des pompes pour siphonner l’eau et le sable
  • Un aspirateur à eau et à poussière
  • De la mousse isolante
  • 2 épuisettes : une pour rabattre les poissons, l’autre pour les attraper.
  • Des pastilles d’oxygène et des produits anti stress
  • Un kit de test pour l’eau, un déchlorinateur

La veille du déménagement

Pour permettre à l’eau de rester propre durant le déplacement, nous vous conseillons de ne plus  nourrir vos poissons 24 heures avant de les déposer dans leur conteneur de transport.

Toutefois, cela ne nuit en rien à la santé de vos animaux, qui peuvent se passer de nourriture pendant une semaine entière !

Par ailleurs, l’équilibre biologique d’un aquarium d’eau de mer est plus complexe à préserver que celui d’un aquarium d’eau douce. C’est pourquoi l’eau de mer doit faire l’objet d’une préparation 24 h à l’avance, à l’aide d’une cuve complémentaire ou d’une cuve technique avec réservoir.

Comment vider un aquarium avant transport ?

Lorsqu’on vidange un aquarium, même lors du déménagement d’un petit aquarium de 30 litres, il est important de suivre les étapes de démontage dans l’ordre. Cela évitera d’endommager les équipements, tout en protégeant vos animaux de compagnie.

1 – En premier lieu, débrancher les appareils de chauffage une demi-heure avant le démontage de l’appareil. Ainsi ils auront le temps de refroidir et auront moins de risques de se fissurer. Débrancher les appareils électriques, pompes, filtres, système d’éclairage. Le filtre doit rester humide et peut être déposé dans un seau scellé.

2 – Aspirer l’eau aux ¾ et la réserver dans des bacs propres, n’ayant jamais servi ou idéalement neufs, pour éviter l’apparition de bactéries. Vous devrez  laisser assez d’espace au-dessus, pour faire passer l’oxygène. Ensuite, vous pourrez  transvaser l’eau restante dans des bidons.

3 – Déterrer les plantes à la racine. Le mieux est de les emballer dans du papier essuie-tout. Par contre, vous pouvez déposer les plantes vivantes dans des seaux immergés de l’eau de l’aquarium.

4 – Enlever les éléments de décor et les placer dans une bassine d’eau.

5 – Capturer les poissons : à l’aide des épuisettes, rabattez puis retirez les poissons et tout ce qui est vivant, pour les installer dans leurs bacs. Cependant, il vaut mieux attendre la dernière minute, avant de les disposer dans leurs boites de transport, car ils sont sujets au stress. Vous pouvez alors y rajouter des solutions anti stress adaptées. Ensuite, veillez à fermer le couvercle le plus vite possible, car l’obscurité aidera à réduire leur angoisse.

6 – En dernier lieu, siphonner le sable et le placer dans des seaux ou bacs propres. D’autre part, le substrat étant particulièrement lourd, vous pouvez vous servir d’un verre doseur ou d’une pelle pour enfants, pour le répartir équitablement dans des bacs.

Nettoyer l’aquarium et emballer les équipements

Une fois vidé, et aspiré, vous pouvez nettoyer les vitres et les joints de l’aquarium, avec vinaigre blanc, pour enlever toute trace de calcaire.

Enfin, il faudra emballer les équipements avec soin, surtout les appareils chauffants, dont le verre est très fragile. Il faudra également étiqueter les boîtes, pour savoir où se trouve chaque élément. En effet, il faudra tout remonter à l’identique dans le nouveau logement, le plus rapidement possible.

Astuce : Pour reconstruire le même habitat, pensez à prendre des photos ou des vidéos !

Déménager un aquarium avec un professionnel

déménagement aquarium par professionnel Au lieu de risquer de vous blesser et d’endommager votre aquarium, la meilleure solution est de faire appel à une société professionnelle de déménageurs. Celle-ci pourra faire intervenir du personnel spécialisé dans les objets volumineux et fragiles.

En effet, la plupart des aquariophiles possèdent des réservoirs de taille volumineuse. Or, dès que le volume dépasse 100 litres, il devient difficile de transporter seul un tel poids, même avec l’aide de son entourage.

À l’aquarium vide, il faut rajouter le transport de l’eau, et du kit complet, entre substrat, plantes et décors, ainsi que celui du meuble de support.

En outre, le professionnel peut vous fournir les cartons renforcés et utiliser les meilleures protections pour chaque équipement. De plus, en cas d’absence d’ascenseur, ou de cage d’escaliers trop étroite, il pourra disposer d’un monte meuble, pour déplacer votre aquarium en toute sécurité et au meilleur prix.

Quand on doit déménager une maison ou un grand appartement, avec des meubles lourds et fragiles et lors de déménagement longue distance, le savoir faire d’un professionnel est tout indiqué.

Inutile de vous dire que l’aquarium est un meuble très fragile, qui à la moindre fissure, deviendra inutilisable dans votre nouvelle maison. Par ailleurs, les entreprises possèdent les assurances pour vous faire rembourser en cas de dommages.

Combien coûte un déménagement d’aquarium ?

Pour connaitre le prix d’un déménagement d’aquarium, vous pouvez utiliser notre outil de simulation de volume. Si le meuble n’apparait pas dans la liste, il suffira d’indiquer son volume en m3.

Pour calculer le volume en m3 d’un aquarium, vous pouvez diviser vos litres par 1000, pour obtenir le chiffre en m3.

Ainsi, un gros aquarium de 240 litres qui mesure 120 cm x 40 cm x 50 cm aura une surface de  0,24 m3.

Ensuite, vous pouvez consulter notre guide, pour calculer le nombre de cartons nécessaires pour l’emballage des éléments externes.

Vous pouvez également demander un devis déménagement groupé économique, si vous n’avez que l’appareil à transporter ou quelques meubles supplémentaires. En transport groupé, vous pouvez réduire de moitié le prix du déménagement.

Demander un devis déménagement avec aquarium

Transporter un aquarium seul : Comment faire ?

Si toutefois, vous décidez de transporter l’aquarium vide par vos propres moyens, il faudra le manipuler avec précaution et le rembourrer au maximum, surtout si vous devez déménager sans ascenseur !

Étapes à suivre pour le transport d’un aquarium :

  • Disposer des panneaux de mousse isolante au fond du réservoir et le remplir de serviettes, de papier d’emballage ou encore d’oreillers.
  • Utiliser des cartons spécifiques et des solutions de stockage telles du papier bulle, ou du polystyrène et fixer le tout avec du ruban adhésif. Le but est d’éviter que les vitres subissent des chocs pendant le voyage.
  • Sceller et étiqueter le carton en plaçant une flèche pour indiquer le côté supérieur.
  • Une fois en place, fixer ou attacher l’aquarium pour l’empêcher de glisser ou de se déplacer
  • Ne rien empiler au-dessus de l’aquarium.

Comment transporter un aquarium avec des poissons ?

Il n’est absolument pas conseillé de déplacer un aquarium plein, même jusqu’à 50 litres, avec les poissons vivant à l’intérieur.

Cependant, les camions de déménagement ne sont pas à température contrôlée. Alors, il vaut mieux voyager avec vos bacs à poissons, installés dans la cabine du camion ou dans la voiture.

Il faudra alors protéger les bacs de la chaleur et des variations climatiques, en gardant une température la plus stable possible.

Par ailleurs, pensez à  préparer des comprimés d’oxygène que vous pourrez utiliser en cours de trajet.

Après le déménagement : Comment remonter l’aquarium ?

Dès l’arrivée sur les lieux de livraison, l’aquarium est le premier meuble que vous devrez installer, tout comme on doit replanter d’abord des végétaux, lors d‘un déménagement avec des plantes.

Afin que vos poissons puissent s’acclimater de la meilleure façon, vous devrez les conserver dans un endroit à l’abri de la chaleur, de la lumière et du bruit ! Mieux vaut donc placer le bassin dans un endroit calme et assez sombre.

En principe, il faut patienter pour réinstaller les poissons dans le réservoir, le temps qu’il prenne la bonne température. En attendant la fin du remontage, vous pouvez déposer les animaux dans des seaux, avec un système de filtration et de chauffage.

Pour le bien-être de vos amis à nageoires et pour éviter les pertes de repères, il est préférable de reconstruire le même environnement biologique que l’ancien et de respecter un ordre de remontage :

  • Remonter le chauffage et les tuyaux reliés au système de filtration
  • Poser les cailloux, le sable, les décorations, les plantes et végétaux
  • Remplir l’aquarium avec l’eau apportée dans les seaux et finir de remplir le bassin avec de l’eau du robinet déchlorée. Sinon, on peut rajouter des bactéries pour éviter un déséquilibre de l’eau. Surveiller le thermostat pour atteindre idéalement une température de 25 degrés. En revanche, l’eau de mer ne doit pas être mélangée avec une autre eau.
  • Attendre quelques heures pour allumer le chauffage et la pompe, afin de laisser le temps à l’eau de se stabiliser à température ambiante
  • Avec le filet à poissons, transposer vos animaux délicatement
  • Rebrancher les appareils électriques, mais laisser la lumière éteinte pendant les 24 premières heures

Surveiller vos poissons après le déménagement d’un aquarium

Notre premier conseil est de ne  pas nourrir les poissons le jour de leur nouvelle installation, car une partie des bactéries a du disparaître et le filtre aura du mal à détruire les nouveaux déchets produits.

Durant le premier mois après le changement d’habitation, le filtre se réajustera. Vous devrez alors surveiller avec des kits de tests, les niveaux de nitrite et d’ammoniaque.

Pendant cette période, il faudra éviter de suralimenter vos poissons ou d’en ajouter de nouveaux dans l’aquarium.

Enfin, vous devrez surveiller vos animaux domestiques, au cas ou vous remarqueriez un changement de comportement ou une perte d’appétit.

Dernière mise à jour le 11/05/2021