Vous êtes ici://Comment déménager ses livres et sa bibliothèque

Comment déménager ses livres et sa bibliothèque : Toutes les solutions !

Comment déménager ses livres et sa bibliothèqueComment transporter ses livres et les protéger pendant un déménagement ? C’est sans doute la question que se pose chaque étudiant, s’il doit déménager toute sa bibliothèque dans le cadre d’un départ pour ses études. C’est aussi la préoccupation du collectionneur d’œuvres littéraires. Mais rassurez-vous ! Allodemenageur va vous donner plein d’astuces pour déménager vos ouvrages et vos meubles en toute sécurité.

Comment protéger ses livres pendant un déménagement ?

Un déménagement c’est toute une préparation, à commencer par l’emballage des ses biens, donc de leur protection pendant un transport ou dans un garde meuble. Quelles sont les solutions  les mieux adaptées à la protection des livres ? Si vous êtes étudiant, vous avez besoin que vos livres vous suivent partout pendant toutes vos études, c’est pourquoi il ne faut pas prendre ce problème à la légère.

Quels emballages pour mes livres à déménager ?

Tout d’abord, dépoussiérer vos livres avant leur stockage est tout indiqué. Pour ce faire, utilisez de préférence un pinceau doux. De plus, si vos livres disposent déjà de protections renforcées, tels des protège-coins ou couvre- livres, c’est un plus. Par contre, si vous vous mettez en tête de couvrir séparément chaque livre, avant le déménagement, on vous arrête tout de suite ! C’est une opération lente qui vous demandera beaucoup trop de temps, surtout si vous êtes collectionneur de centaines de livres. Mais si vous êtes un amoureux des livres, vous n’avez sûrement pas attendu de déménager pour protéger vos trésors avec des emballages spécifiques. Nous vous recommandons de  les classer selon leurs tailles et de les regrouper. Ensuite, vous pourrez les recouvrir dans du papier journal ou papier bulle ou les enfermer dans des sachets en plastique. Autre solution plus pratique : Passez directement au stockage dans les cartons !

Des solutions de stockage adaptées aux livres

Comment déménager ses livres et sa bibliothèque Après ou sans l’étape de l’emballage, on arrive au moment du stockage. Vous pouvez caler les livres avec du papier bulle ou du papier journal, ou même du linge de maison et les disposer dans des cartons de petite taille. En effet, ça pèse lourd un carton de livres, donc attention à ne pas trop le surcharger pour ne pas qu’il dépasse 10 kilos. Cependant, sachez qu’il existe toutes sortes de cartons pour chaque type de bien à déménager. Parmi eux, les cartons livres sont spécialement conçus pour protéger efficacement vos ouvrages et Ils ont l’avantage d’être légers. Alors, profitez de cette solution pas chère et toute prête! Commandez-en plusieurs lots, grâce aux forfaits avantageux, pour être sûrs de ne pas en manquer le jour du déménagement.

Bon à savoir : la méthode la plus efficace pour stocker vos livres consiste à les déposer debout dans leurs cartons.

Enfin, petite astuce si vous voulez repositionner vos livres à l’identique lors du remontage de votre bibliothèque : disposez-les dans les cartons selon leur genre, romans d’un côté, policiers de l’autre. Vous pourrez alors étiqueter et numéroter les cartons par catégories.

Stockage des livres en garde meuble

Maintenant, prenons la situation où vous vous trouvez entre deux déménagements, dans le cadre de vos études. Que ferez-vous de vos livres pendant  les grandes vacances scolaires ? En attendant le futur déménagement près de la nouvelle université, vous devrez bien entreposer vos livres quelque part. Nous vous conseillons alors de les stocker en garde meuble, pour éviter qu’ils s’abîment. D’autre part, votre famille ou les personnes qui vous hébergent, n’ont sans doute pas envie que vous assiégiez leur petit appartement avec votre collection. Quant à leur bibliothèque, elle est tellement remplie qu’elle ne peut accueillir un bouquin de plus !

En choisissant la solution du garde-meuble, vous êtes assuré que vos ouvrages seront protégés durablement, dans un endroit sec et sécurisé. Ensuite, vous pourrez les récupérer vous-même si vous avez loué un box en self stockage, soit les déménageurs les transporteront jusqu’au lieu de livraison, si vous avez opté pour le garde-meuble classique. Et voilà ! Un souci en moins !

Comment faire si je n’ai que mes livres à déménager ?

Chez Allodemenageur, nous connaissons la solution idéale pour aider les étudiants à déménager moins cher. En effet, le déménagement groupé est une bonne astuce si vous n’avez que vos livres ou quelques meubles à déménager ! Vous ferez des économies considérables, en partageant vos livres avec d’autres petits déménagements dans un même camion. Vous connaissez certainement  la date précise de la reprise de vos études bien à l’avance. Par conséquent, vous pourrez réserver une place en temps et en heure dans le camion du déménageur.

Comment déménager une bibliothèque ?

A présent, imaginons que vous soyez l’heureux détenteur d’une magnifique bibliothèque en chêne massif héritée de votre grand-père. Vous savez, ces meubles volumineux et très lourds ? Et que, moment redouté entre tous, vous devez transporter votre meuble pour le déménager sans l’aide d’un professionnel. Comment vous y prendre pour déplacer l’imposante structure en toute sécurité ?

Première chose à faire : Mesurez votre meuble !

Eh oui ! il faut bien vérifier d’une part qu’il passera par la porte, sans démontage, d’autre part, qu’il aura sa place dans la nouvelle habitation.

Le saviez-vous ? Certaines sociétés de menuiseries spécialisées dans le démontage et remontage des bibliothèques, peuvent ajuster les mesures de votre meuble pour son nouvel emplacement. En effet, ils vous proposeront des solutions sur mesure. Cela vous évitera de dire adieu à votre meuble préféré, si vous ne trouvez pas de place pour l’installer lors de votre emménagement.

Démonter la bibliothèque

comment déménager ses livres et sa bibliothèque Une fois que vous avez bien vidé vos étagères et stocké vos livres, vous êtes prêt à vous attaquer à l’antiquité qui pèse une tonne ou à votre meuble en kit que vous avez passé des heures à monter ! Si votre meuble, trop volumineux, ne passe pas l’obstacle de la porte, la meilleure solution est bien entendu de démonter la bibliothèque, dans la mesure du possible.

La bonne méthode de démontage

Pour pouvoir démonter les pièces plus aisément, nous vous conseillons de coucher la bibliothèque, si sa taille le permet. Cela vous permettra également de pouvoir la nettoyer plus facilement.

Dans un premier temps, utilisez clés, tournevis, et outils destinés à démonter les pièces d’assemblages qui peuvent se présenter sous forme de vis, charnières, tenons, mortaises, chevilles etc. Ensuite, placez-les dans des sachets scellés et étiquetés, que vous pourrez scotcher par la suite sur chaque pièce démontée, afin de retrouver leur place.

Vous obtiendrez  ainsi des étagères, des tiroirs ou des portes que vous pourrez recouvrir de housses ou transporter directement jusqu’au camion de déménagement. Au préalable, veillez à les numéroter à l’aide de pastilles pour mieux vous y retrouver au moment du remontage. Par ailleurs, vous pouvez faire un schéma en indiquant la place et le numéro de chaque élément, ainsi que le nombre de pièces d’assemblage.

Pour démonter une bibliothèque Ikea, nous espérons que vous avez gardé votre manuel d’utilisation car sinon, nous ne pouvons que vous souhaiter bon courage pour désolidariser les différents éléments ! Bien sûr vous pourrez toujours vous adresser dans le magasin d’achat ou autre magasin d’ameublement.

Dernière solution pratique pour gagner du temps lors du remontage de votre meuble : prenez des photos ou filmez les opérations !

Dans le cas d’une bibliothèque d’archives, ou qui possède beaucoup de rayonnages, nous vous conseillons d’utiliser nos services de déménagement d’entreprise.

Déménager une bibliothèque sans ascenseur

comment déménager ses livres et sa bibliothèqueParfois, les parties sont tellement soudées entre elles sur certains modèles de bibliothèques, qu’il est impossible de les décoller. Malheureusement, bien souvent, déterminer avec quelle colle a été assemblé le meuble relève d’une mission impossible.

Si vous ne pouvez pas démonter votre bibliothèque, car vous n’avez pas le matériel adéquat, vous n’avez pas le temps, ou simplement pas les compétences requises, quelle est la solution ? Si par miracle votre meuble passe dans l’ascenseur, vous êtes sauvés ! Dans le cas contraire, nous sommes au regret de vous annoncer que vous serez alors confronté à l’épreuve des escaliers.

Un déménagement sans ascenseur ne s’improvise pas. Plusieurs précautions seront nécessaires si vous voulez mener à bien votre opération. A commencer par prévenir votre entourage pour vous prêter main forte. Ensuite, il faudra vous équiper du matériel nécessaire acheté ou loué dans des magasins ou sites spécialisés. Enfin, n’oubliez pas de porter une tenue adaptée à la situation et de procéder aux bons gestes pour déplacer un meuble lourd.

La solution du monte meuble

Cependant, pour la sécurité de votre belle bibliothèque vintage, et celle du voisinage,  nous pensons  que la meilleure solution est de louer un monte meuble. Effectivement, non seulement vous gagnerez du temps, mais vos amis vous diront merci. D’autre part, vous préservez votre santé et votre porte monnaie, car vous éviterez de devoir rembourser pour les dégâts que vous auriez causés en déménageant seul votre bibliothèque. Enfin, si vos escaliers sont trop étroits, cela reste la seule solution envisageable, à moins d’en faire cadeau aux nouveaux occupants, si tant est qu’elle soit à leur goût.

JE DEMANDE MON DEVIS DEMENAGEMENT AVEC MONTE MEUBLE

Déménager sa bibliothèque avec un professionnel

Mais, pour être honnêtes avec vous, il vaut mieux solliciter les services d’un déménageur professionnel qui saura transporter votre bibliothèque d’époque sans l’abîmer. Le professionnel expérimenté possède le matériel nécessaire pour remonter et démonter les meubles, en formule déménagement standard ou luxe. D’autre part, il sera équipé de sangles ou chariots pour le transport dans les escaliers. En outre, il mettra à votre disposition un monte meuble et pourra même réserver la place de stationnement à votre place. Pratique, non ?

Quant au volume de votre bibliothèque, comment le calculer ? Tout simplement en utilisant notre outil très pratique : le calculateur de volume en ligne ! Vous verrez, c’est simple et efficace, si vous souhaitez obtenir un cubage immédiatement ! Ainsi, vous pourrez indiquer au déménageur le résultat obtenu, pour faciliter le transport dans le camion de déménagement.

Enfin, Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Remplir un devis déménagement gratuit chez Allodemenageur ! En 24 heures, vous recevrez jusqu’à 5 devis pour déménager vos livres et votre bibliothèque. Quelle que soit la société sélectionnée, vos biens seront transportés jusqu’à votre nouveau logement  grâce au savoir-faire de nos déménageurs. Ainsi, vos ouvrages, confortablement installés dans leur bibliothèque, vous offriront encore de longues heures de lecture !

Dernière mise à jour par le .

Par | 2018-11-15T18:29:25+00:00 13 novembre 2018|Je déménage|0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Left Menu Icon
COMPARER LES TARIFS ICI